Bonjour à vous toutes et à vous tous

Tout au long de l’année, nous faisons reposer les projets sur des thèmes sensibles qui touchent les jeunes. Que vous soyez enseignant, animateur socioculturel et même parent, grand-grand parent nous vous invitons à y faire participer vos jeunes afin qu’ils s’approprient leur littérature grâce à votre accompagnement bienveillant.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions de projets que vous avez cogités et que nous pourrions partager sur une base tout à fait bénévole.

Je vous invite à nous suivre sur notre site http://www.projetjeunesse.org et sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/projetjeunesse révisée quotidiennement et à consulter ce nouveau bulletin.

Bonne lecture.

Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.

Bulletin # 191 – édition de novembre 2019

En résumé :

Nous avons toujours considéré que la meilleure façon d’accompagner quelqu’un-e dans son apprentissage d'une langue, quels que soient son âge, son niveau, ou ses origines, c’est de l’encourager à exprimer ce qui le touche, de l’aider à aborder ce qui correspond à ses valeurs, à ses émotions, à la culture dans laquelle il vit ou à celle de son pays d’origine. Depuis 2003, nous partageons avec des collaborateurs de nombreux pays, des projets d’écriture, mis à la disposition de tous, et rassemblés dans la bibliothèque virtuelle de l’ACLJ. Les thèmes sont choisis, le plus souvent, par les collaborateurs locaux eux-mêmes, et qui connaissent bien leurs apprenants. L’ACLJ propose aussi de son côté des thèmes véhiculant des valeurs rassembleuses sur le respect, la compassion, l’altruisme, l’éco-responsabilité ; autant d’opportunités pour offrir aux jeunes la possibilité de réfléchir et de s’impliquer dans leur milieu tout en partageant des productions que nous diffuserons dans notre réseau pour le bénéfice de tous. Le Festival francophone de la poésie des jeunes, qui en est à sa 12ème édition, est un autre exemple de projet rassembleur. Ainsi, par son approche, l’ACLJ offre un support pédagogique et logistique à toute personne soucieuse de convaincre les jeunes et les moins jeunes de s’investir dans l’apprentissage de la langue française parlée et écrite pour en faire un outil privilégié de communication.

Profiter des journées internationales pour réfléchir et agir

...

7 novembre, Journée internationale de l'écrivain africain

13 novembre, Journée mondiale de la gentillesse

15 novembre, Journée mondiale du recyclage

16 novembre, Journée internationale de la tolérance

20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant

26 novembre, Journée des enfants des rues

Le Festival francophone de la poésie des jeunes

Rappelons que la particularité de l’ACLJ est, sur une base bénévole, d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes; nous serons ravis d’apporter notre contribution. info@projetjeunesse.org

Pour accéder au bulletin complet, https://www.dropbox.com/s/1dx9hmm6b9jyxza/Bulletin-191--19-11.pdf?dl=0.