EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,

En septembre dernier, le journaliste et essayiste Alain Duhamel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a publié Journal d’un observateur, un livre dans lequel il confie les souvenirs d’une carrière à l’exceptionnelle longévité (1).

Durant six décennies, Alain Duhamel a scruté, analysé et commenté la vie politique française, suivant, avec une égale passion, dix élections présidentielles de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. C’est dire que ses mémoires professionnels forment une chronique de “cette étrange Ve République, à la fois monarchique, frondeuse, solide par ses institutions, inconstante par son peuple, unique en son genre dans le monde démocratique”.

Au fil de l’entretien qu’il nous a accordé, Alain Duhamel revient aussi sur les transformations dont il a été le témoin et parfois l’acteur : l’organisation des premiers débats télévisés entre les deux tours de l’élection présidentielle, l’essor des sondages d’opinion, le passage au quinquennat, l’irruption des réseaux sociaux ou encore l’inquiétante perte de prestige des politiques. Dans une époque caractérisée par l’instantanéité, le livre permet ainsi de retrouver la profondeur historique nécessaire pour analyser les enjeux présents.

C’est pourquoi, en complément de cette émission inédite, nous vous proposons, cette semaine, une programmation consacrée à la Ve République. Outre celle d’Alain Duhamel, vous y reconnaîtrez notamment les voix de Henri Amouroux, Jean Cluzel, Pierre Delvolvé, Renaud Denoix de Saint-Marc, Valery Giscard d’Estaing, Pierre Mazeaud, François d’Orcival et François Terré.

Bonne écoute !

Jean-Robert PITTE

Président de Canal Académie

(1) Journal d'un observateur, par Alain Duhamel, Editions de l’Observatoire, septembre 2018, 336 p., 20 euros.