François Fournet :

L’Equateur à l’honneur

grâce à notre invitée

Rocío Durán Barba

Le jeudi 2 février de 21h à 22h IDFM 98fm

Vous pouvez téléphoner au 01 34 12 12 22

« Rocío Durán-Barba, peintre et poète, conteuse et romancière, est une magicienne de la langue. Sa prose poétique emporte tout sur son passage comme le ferait la lave d’un volcan ou l’immense déferlante d’un tsunami. » Sylvestre Clancier,

« D’une certaine manière la fantaisie torturée de Michaux trouve son complément dans la fantaisie tourbillonnante, la joie absolue du texte de Rocío. » Jean-Luc Despax,

« L’inquiétude peut se cacher aussi derrière la joie tourbillonnante chez Rocío de la même manière qu’une forme d’humour à la belge-francisé-naturalisé pouvait se retrouver chez Michaux. » Jean-Luc Despax.

Rocío Durán-Barba. Équatorienne, Française. Elle est romancière, poète, essayiste, artiste-peintre, journaliste. Ses chroniques ont été publiées dans des journaux et revues en Amérique Latine et en Europe. Elle a interviewé de nombreuses personnalités dont le Président François Mitterrand et a réalisé des documentaires pour la télévision. Son œuvre artistique a été exposée en Équateur, aux États-Unis et en France.

L’une des plumes les plus remarquables dans l’univers actuel de la littérature latino-américaine (Claude Couffon). Est l’auteur de 40 livres, traduits en plusieurs langues : 4 romans (dont Ici ou Nulle part, Indigo, 2003), 16 recueils de poésie (dont Paris, poème bleue, La porte, 2005 ; Hymne à l’éternel printemps, Caractères, 2010), 15 essais (dont L’autre Pablo Neruda, Báez-Oquendo, 2004 ; L’univers de l’art équatorien, Allpamanda, 2012), livres d’art, traductions, livres collectifs… Ses publications en 2016 sont : Équateur, roman (Allpamanda) ; Regards croisés, peintres équatoriens et poètes français, (Allpamanda) ; Une voix me le dit, poésie (La feuille de thé).

Elle est Ambassadrice Universelle de la Culture, nommée par l’État de la Bolivie et l’Unesco en 2015. Elle a reçu de nombreuses distinctions et prix dont : la médaille Manuela Sáenz, décernée par l’Académie Bolivarienne d’Amérique, la Médaille 2014 du Sénat Français, la Médaille Vermeil de l’Académie Arts, Sciences, Lettres de Paris, la Pomme d’Or de « La Red de Poetas de Buenos Aires » en Argentine… Elle dirige une Fondation culturelle (Équateur) et l’association Lettres en vol (Paris).

Plus d’information : www.rociodura nbarba.com

« ÉQUATEUR » roman de Rocío Durán-Barba est disponible auprès de :

« LA LUCARNE DES ECRIVAINS » 115, RUE DE L’OURQ, PARIS 19ème

Lalucarnedesecrivains@gmail.com

https ://lalucarnedesecrivains .wordpress.com.