Janvier 2017

No 52 017

Tous nos vœux pour 2017

Comme un gros insecte bourdonnant, le drone s’est élevé lentement au-dessus de notre équipe, de la cour Renaissance, du mille-feuilles des toits de la Presqu’île...

Et nous étions là, tout en bas, pour vous dire combien nous serons heureux de vous accueillir tout au long de l’année 2017 !

Expo TYPO : vous n’en croirez pas vos yeux

Si, comme de nombreux visiteurs, vous vous arrêtez devant l’espace consacré à la lisibilité et au caractère Minuscule créé par Thomas Huot-Marchand, vous allez mettre vos yeux au défi !

L’ambition du Minuscule est de dépasser les limites de la lisibilité, en deçà du corps 7, déjà très petit.

Eh bien, vous allez être surpris : il se peut que vous parveniez à déchiffrer un passage des Voyages de Gulliver en corps 2 ! Le Minuscule s’inspire des travaux d’Emile Javal, ophtalmologue qui imagina de «caricaturer» la forme des lettres jusqu’à les simplifier à l’extrême, sans pour autant gêner la lecture. Un vrai tour de force typographique : à mesure que le corps devient plus petit, les caractéristiques des lettres s’accentuent. Du coup, vous voyez très loin dans la page et vous en perdez vos lunettes !

Vous découvrirez beaucoup d’autres bizarreries typographiques dans TYPO, jusqu’au 12 février.


Journée graphisme au Musée

Dans le droit fil de l’exposition, Joseph Belletante accueillera le 30 janvier prochain des anciens de l’ANRT pour des retrouvailles typographiques au cœur du musée, aux côtés de Thomas Huot-Marchand. Que de souvenirs et de discussions en perspective !


Notre sensationnel roman-feuilleton, dont voici le premier épisode

Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l’alphabet et aux signes dont ces coquettes s’enjolivent.

"Contacter le Musée pour lire le premier épisode et pour tout complément d'information" (la directrice de publication).


La Fabrique entre au musée

Du 19 avril au 27 mai 2017, La Fabrique, résidence de créateur, permettra à l’illustratrice Sophie Dang Vu de s’installer dans la collection permanente du musée et d’y faire vivre une technique issue de l’imprimerie, à partir d’une commande ou d’un thème proposé par l’établissement.

Ce travail a pour objectif de faciliter l’accessibilité du parcours permanent au plus grand nombre de visiteurs, notamment les publics jeunes (entre 7 et 11 ans) et leurs familles. Dans le contexte de sa résidence, l’artiste réalisera, en lien avec les animateurs et guides conférenciers, des ateliers de pratique artistique. N’hésitez pas à venir la voir travailler et échanger avec elle.


Soif d’images

Rémis Mathis, conservateur au département des estampes de la BnF, rédacteur en chef des Nouvelles de l’estampe donnera une conférence sur le développement de l’image au cours de l’Ancien régime, facilité par la diffusion de livre et des techniques graphiques.

L’estampe pose aussi de nos jours des questions sur la liberté de production, sur la censure, la fraude, et sur l’utilisation des images sur l’internet.

Archives Municipales de Lyon, 13 février à 18h15, entrée libre, conférence organisée par les Amis du Musée.


Pascal Fulacher, nouveau directeur de l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale

Partenaire de longue date du musée, l’Imprimerie nationale est venue saluer Joseph Belletante en la personne de Pascal Fulacher, le nouveau directeur de son Atelier du livre d’Art et de l’estampe. En projet pour l’équipe : la création d’un musée qui évoquera la prestigieuse existence de l’IN, son patrimoine exceptionnel (dont le Cabinet des poinçons et ses 700 000 pièces) avec tout un dispositif de découverte, d’enseignement et d’expérimentation. Avec le futur musée AMI de l’imprimeur Jean-Paul Maury à Malesherbes et notre musée à Lyon, le patrimoine graphique ne manque pas d’espaces de valorisation à l’heure des nouvelles technologies.


Des trésors à notre librairie-boutique

L’Atelier du livre d’Art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale produit des ouvrages et des objets d’exception. En ce moment, la boutique du musée vous propose, en exclusivité sur la région, un coffret contenant sept gravures du caractère Romain du Roi de Philippe Grandjean, 1702, accompagnées des commentaires de James Mosley, historien de la typographie, également tirés en taille-douce.

Réalisées avec les caractères authentiques conservés au cabinet des poinçons de l’IN, elles sont tirées sur vélin d’Arches avec une presse du XVIIIe siècle. Disponibles à l’achat également, Les typographies imaginaires de Rochefort, 9 tailles-douces différentes, tirées sur papier vélin d’Arches 270 g (renseignement au 04 78 37 65 98).


Nos ateliers et activités

Enluminure, dessin de caractères, typographie, calligraphie, collagraphie, reliure, sérigraphie, linogravure, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en consultant notre programme, d’autant plus que les vacances scolaires de mars arriveront très vite !


Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.