C.V. Littéraire

Serge Lapisse, écrivain humaniste, poète, philosophe, docteur en droit, président fondateur du Cercle International d’Expression Littéraire et Artistique, vit à Eauze dans le Gers.

Il se lance dans l’écriture voilà une trentaine d’années et propose des points de repère nouveaux pour les êtres humains en recherche et en souffrance dans nos sociétés en mutation permanente, souvent ébranlées par le choc des cultures. Il montre les modifications lui paraissant aujourd’hui nécessaires dans les comportements humains pour conduire nos sociétés à franchir les étapes utiles afin que le XXI° siècle soit pour l’homme celui de l’accomplissement dans ses dimensions physiques, mentales et spirituelles. Ses premiers écrits scientifiques et littéraires visaient le monde du travail et son premier ouvrage « La médecine du travail » a été considéré comme un ouvrage de référence par le conseiller technique du ministre du travail de l’époque.

Riche de la connaissance des sciences humaines qu’il a acquise en autodidacte, Serge Lapisse a ensuite exploré des domaines nouveaux où l’humain était toujours au centre et a écrit une quinzaine d’ouvrages allant de l’essai philosophique au roman ou encore au recueil de poésie.

Parmi ceux-ci on peut citer :

Quelques pas dans l’Ere du Verseau (essai), Editions Instant Présent, Paris 1996.

Eclats de Vie, Eclosion de rêves (poésies) Editions Fusart, 1998

La Vie entre Pétales et Epines (2 recueils de poésie) Editions La Rose de Verre, 2004-2005. Notre Monde en Mutation (essai) Editions Lacour-Ollé, 2004

L’Appel de la Vie (roman) Editions Lacour, 2006

Eauze… la fière (ouvrage historique) Editions Le Solitaire, 2008

Un Arc-en-Ciel de Plénitude (roman) Editions Lacour, 2010

Il veut ici nous montrer que différentes voies s’offrent aux hommes et aux femmes ouverts à une véritable recherche pour se libérer des écueils dans lesquels les plongent souvent nos sociétés modernes. Des élans nouveaux vers des prises de conscience plus proches des véritables désirs et besoins des êtres humains peuvent les conduire à des vies plus ancrées sur un bien-être en profondeur. Cet ouvrage plein de délicatesse, de tendresse, constitue une étude psychologique fine de la nature humaine et nous ouvre des portes sur l’existence en nous montrant les valeurs nouvelles qui pointent à l’horizon de notre monde.

L'Annonce d'un Printemps (recueil de poésie) Editions Carbonnier-Quilateau, 2012

En matière philosophique, il a été dit que l’auteur propose 20 ans après « Les enfants du Verseau » de Maryline Ferguson, « un tour d’horizon approfondi des différentes mutations qui touchent actuellement l’humanité, tant sur le plan des idées que sur ceux des croyances ou des comportements… ». De sa poésie il a été aussi dit « Eclats de vie, Eclosion de rêves » est un hymne à la vie, un hymne à l’amour, un hymne à la nature, un hymne à lire. » (Thierry Sajat, poète éditeur). « Serge__ Lapisse, cet enfant du soleil, n’a plus rien à prouver en lettres. A une œuvre humanitaire, scientifique, philosophique ou sociologique, se dédouble le poète exceptionnel d’une grande richesse tant dans le fond comme dans la forme… » (Claude Evrard, président de l’Académie Renée Vivien__).

Il a créé avec des amis le Cercle International Littéraire et Artistique (CIELA) dont il est le président et qui a organisé durant 14 ans un concours littéraire annuel ouvert à divers genres (poésie, nouvelles, contes, prose poétique, ouvrages divers, recueils de poésie…) et une fête littéraire réunissant des écrivains et des artistes divers (peintres, sculpteurs, photographes…). L’association, qui a pour but la promotion de la littérature de qualité, donne des conseils littéraires et artistiques à la demande. Elle vient de réaliser la Valse d'un Printemps, film documentaire long métrage sur l'écologie. Celui-ci nous montre l'écologie moderne dans ses créations (agrobiologie, éco-construction, biodiversité, développement durable...). Serge LAPISSE, réalisateur, a senti la nécessité de montrer les œuvres concrètes de pionniers en matière de développement harmonieux et durable. Il prépare un deuxième film.


Serge Lapisse, tél : 05-62-09-87-16 ou courriel : sergeguy.lapisse@orange.fr.