Présentation de Gustavo Dudamel

Ambassadeur Universel de la Paix, à travers la culture, qui sera invité à Los Angelès en juin 2014 avec Guy CREQUIE (GIL CONTI), et Placido DOMINGO , ténor de réputation mondiale.

Initié à la musique dès son plus jeune âge par son père tromboniste, il déchiffre à six ans la partition de la Cinquième symphonie de Beethoven et dirige un orchestre imaginaire devant ses parents. À 10 ans, il apprend le violon.

Élève de Rodolfo Saglimbeni et de José Antonio Abreu (fondateur de l'Orchestre Simon Bolivar des Jeunes du Venezuela), il remporte le concours de direction d'orchestre « Gustav Mahler » en 2004, puis reçoit les conseils de Claudio Abbado, Daniel Barenboïm et Simon Rattle.


Depuis 1999, il dirige l’Orchestre national des jeunes Simón Bolívar du Venezuela(en). En octobre 2009, il succède au Finlandais Esa-Pekka Salonen à la tête de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles1.


En 2012, il a dirigé le concert « Summer Night » dans les jardins du palais de Schönbrunn à Vienne devant plus de 100 000 personnes.


Il est marié à Eloísa Maturén.

Amitiés.

Guy CREQUIE.