L'ÉNIGME DU SENTIMENT AMOUREUX ET DES LIENS FAMILIAUX

DÉVOILÉE DANS UN PREMIER ROMAN MAGISTRAL


" C'ÉTAIT MALGRÉ NOUS " de CAROLINE FABRE-ROUSSEAU


Un couple et leurs deux enfants coulent des jours tranquilles à Montpellier, dans une grande maison. Mais un jour, une partition de musique fait tout basculer. L'entourage a beau souffrir et crier au scandale, rien ne peut arrêter la vérité en marche.

Le vernis du bonheur apparent craquelle, laissant apparaître un lourd secret de famille. Qui est véritablement Marcel Müller, ce grand-père alsacien « malgré nous », envoyé sur le Front de l'Est, soigné en Allemagne, puis capturé par les Soviétiques ? Que cache cette version officielle, écrite par sa fille Thérèse après sa mort ?

Petit à petit, au hasard de rencontres, de musiques et de voyages, guérira une autre blessure de guerre, terrible et scandaleuse, jamais refermée. Trois générations pourront alors se réconcilier avec elles-mêmes.


CAROLINE FABRE-ROUSSEAU

Née en 1962 près de Paris, Caroline Fabre-Rousseau découvre l'écriture et le piano à neuf ans. Elle fait une partie de ses études en Allemagne, puis à la Sorbonne, voyage aux Etats-Unis et en Europe. Un séjour déterminant en Alsace lui fait abandonner l'audit et les chasseurs de tête pour se consacrer à l'enseignement de l'anglais et de l'allemand. Elle s'installe à Montpellier en 1998 avec son mari et ses quatre enfants. Pour eux, elle reprend l'écriture : premiers cahiers de souvenirs, histoires pour le soir, comptines. Les enfants grandissent, des nouvelles voient le jour, puis des poèmes. C’était malgré nous est son premier roman.


EXTRAIT

« Ma mère se tait. Ses mains tremblent. Je les regarde, ces mains fripées et tachées qui ne mentent pas. Je les avais d'abord fixées machinalement (...). Mais à présent, je les entends ces pauvres mains effrayées : elles racontent une période inconnue, cachée et lointaine, une période si difficile que son corps âgé souffre comme lorsqu'elle était petite fille. Je suis avec Thérèse et sa mère dans la maison de Colmar en 1965, j'entends leur dialogue, à travers le liquide amniotique des limbes maternels. Je ne suis pas né, mais je m'écrie avec elles :

- Mais comment est-ce possible ? Il n'était pas prisonnier ou travailleur du STO, il n'avait pas de contact avec la population allemande, il était sur le front de Russie ... »


OUVRAGE DISPONIBLE EN SERVICE DE PRESSE SUR SIMPLE DEMANDE


C'ÉTAIT MALGRÉ NOUS de CAROLINE-FABRE-ROUSSEAU
Format : 125 x 208 mm Editions PRISMA
Prix : 15,95 Euros

288 PAGES



Contact presse

BEST SELLER CONSULTING

Agence de promotion littéraire

contact@bestseller-consulting.com