De notre ambassadrice EDISON ALMEIDA du PORTUGAL.

Cela vaut la peine de s'arrêter, de lire et de réfléchir.

Après quelque temps, vous apprenez la différence, la subtile différence, entre donner la main et enchaîner une âme. Et vous apprenez qu'aimer ne signifie pas se soutenir, et que la société ne signifie pas toujours la sécurité. Et on commence à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats et des présents ce ne sont pas des promesses. Et on commence à accepter leurs défaites avec la tête droite et les yeux ouverts avec la grâce d'un adulte et non avec la tristesse d'un enfant.
Et on apprend à construire toutes les routes d'aujourd'hui parce que le terrain de demain est incertain, excessif pour les plans et l'avenir a l'habitude de les voir tomber sans moyens. Après un temps vous apprenez que le soleil brûle après s'être exposé beaucoup de temps. Et on apprend qu'il n'importe pas combien il importe, quelques personnes ne s'importent simplement pas… Et on accepte peu importe qu'une personne soit bonne de temps en temps et on lui pardonne. On apprend que parler peut soulager des douleurs émotionnelles.
On découvre que les années prennent du temps pour construire la confiance et seulement des secondes pour la détruire et que l'on peut faire des choses en un instant et se repentir pour le reste de la vie. On apprend que de vraies amitiés continuent à grandir même à longues distances. Et ce qui importe n'est pas ce que l'on a dans la vie. Et que de bons amis sont la famille qu'il nous est permis de choisir. On apprend que nous ne changeons pas les amis si nous comprenons que les amis changent, mieux percevoir son ami et que nous ne pouvons faire n'importe quoi pour avoir de bons moments unis.
On découvre que les personnes qui nous importe dans la vie sont près de nous très rapidement donc toujours nous devons laisser les personnes que nous aimons avec des mots aimants peut être la dernière fois qu'on les voit. On apprend que les circonstances et les environnements ont une influence sur nous mais nous sommes responsables de nous-mêmes. On commence à apprendre qu'on ne se doit pas se comparer avec les autres, mais peut être avec le meilleur. On découvre que cela prend beaucoup de temps pour devenir une personne comme on veut être et que le temps est court. On apprend qu'il n'importe pas où on est arrivé, mais où on va, mais si vous ne savez pas pour où vous allez toute place sert. On apprend que si on contrôle leurs actes on nous contrôlera et qu'être flexible ne signifie pas être faible ou de ne pas avoir de personnalité, donc n'importe pas qui peut être délicat et fragile c'est une situation qui toujours existe des deux côtés.
On apprend que des héros, saines personnes ont fait ce qui fallait faire en affrontant les conséquences. On apprend que la patience exige beaucoup de pratique. On découvre que quelques fois la personne vous repousse quand vous tombez c'est cela qui aide au soulèvement.
On apprend que la maturité a plus à voir avec les types d'expérience que l'on a eu qu'avec ce que l'on a appris avec elles qu'avec tous les anniversaires que l'on a célébrés. On apprend qu'il y a plus de parents dans ce que l'on supposait. On apprend que jamais on doit dire à un enfant que des rêves sains sont des bêtises ou peu de choses et serait une tragédie humiliante s'il croyait cela.
On apprend que quand on est en colère on a le droit d'être en colère, mais cela ne donne pas le droit d'être cruel. On découvre que parce que quelqu'un n'aime pas on voudrait qu'il aime, cela ne signifie pas qu'il n'aime pas, néanmoins des personnes aiment, mais ne savent simplement pas comment démontrer ou vivre cela.
On apprend que ce n'est pas toujours suffisant d'être pardonné par quelqu'un, quelques fois on apprend à pardonner à soi- même. On apprend qu'avec le même sévérité avec laquelle on juge, on sera un moment condamné. On apprend qu'il n'importe pas en combien de morceaux son coeur a été brisé le monde ne s'arrête pas pour qu'on le fixe. On apprend que le temps n'est pas quelque chose qui puisse revenir en arrière.
Donc… on plante son jardin et on décore son âme, à l'inverse qu'attendre que quelqu'un apporte des fleurs. Et on comprend que réellement on peut supporter… que réellement on est fort, et qu'on peut aller davantage plus loin aprés pour penser. Et que réellement la vie a de la valeur et que l'on a de la valeur devant la vie ! ".