Coup d'oeil sur mon p'tit dernier ouvrage intitulé "Haïti pour toujours - Ayiti pou toutan". Diane DESCÔTEAUX.
Par Martine Gilhard, dimanche 19 décembre 2010 à 00:06 :: Les parutions :: #729 :: rss
Coup d'oeil sur mon p'tit dernier ouvrage intitulé "Haïti pour toujours - Ayiti pou toutan". Diane DESCÔTEAUX.
De la part de Diane DESCÔTEAUX du QUEBEC, CANADA.
Bonjour à toutes et à tous,
(je vous suggère de lire mon message en écoutant cette chanson que j'adore sur ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=g0890YhM3w4
Voilà, mon petit dernier ouvrage, intitulé "Haïti pour toujours - Ayiti pou toutan", vient de voir le jour grâce à la collaboration et l'empressement de mes amis.es haïtiens.nes, d'ici et de là-bas. En effet, c'est lors du Salon du livre de Montréal, le 18 novembre dernier, que fut lancé ce livre de haïku qui relate, en majeure partie, mon séjour en Haïti en décembre 2008.
La publication de ce florilège haïkuiste a été rendu possible grâce à Christophe Charles des Éditions Choucoune qui en assure, en outre, la diffusion à Port-au-Prince et où les Haïtiennes et Haïtiens peuvent se le procurer, soit à la librairie La Pléiade, soit chez l'éditeur.
L'adaptation en créole a été réalisée par Elsie Suréna qui a su mettre en valeur non seulement les haïku en conservant leur forme construits selon la structure du 5-7-5 syllabes mais aussi le style en faisant rimer le premier avec le dernier vers.
La préface a été rédigée par Rassoul Labuchin, de son vrai nom Joseph Yves Médard, celui-là même qu'on reconnaît pour son film Anita de renommée internationale, celui-là aussi qui a côtoyé nul autre que Jacques Stephen Alexis et, toujours ce même homme aux mille chapeaux, qu'Éric Sarner remercie tout particulièrement dans son livre "La passe du vent".
L'illustration des pages couvertures a été assurée par la main habile de l'artiste peintre, poète, journaliste, écrivain et, surtout, mon ami Mérès Weche.
L'infographie des pages couvertures, vrai travail d'orfèvre nécessitant cette touche de génie qui fera en sorte que ce livre se retrouvera entre vos mains plutôt qu'entre celles des autres, est le résultat du talentueux peintre Léonel Jules. Or, pour en faire son éloge, je vous laisse le soin de découvrir vous-mêmes les secrets de son art en faisant le tour des sites qu'il a aimablement mis à notre disposition et dont certains ont été créés expressément pour le livre cité en rubrique.
http://design.art-media.ca/html/publication.html
http://www.art-media.ca/Evenements/Publication/publication.html
www.art-media.ca
http://design.art-media.ca/index.html
Enfin, je ne saurais passer sous silence le travail professionnel et diligent de l'imprimeur ainsi que cet entregent naturel et dévoué qui fait de lui notre ami à coup sûr; et j'ai nommé Jacques Trouillot.
Voilà. J'ai tout de même écrit le livre ! Bien qu'il fût entièrement inspiré par l'île quisquéyenne et son peuple attachant.
Et j'en viens à vous le proposer, cela va de soi. Surtout en ce temps d'avant les fêtes de fin d'année où l'on cherche toujours LE cadeau original à offrir.
15 $ CAD ou 15 euros, frais de port inclus dans les deux cas, ou 500 Gourdes en Haïti.
Donc, pour ceux de ma région, vous pouvez vous le procurer à la librairie du Centre-du-Québec sur la rue Lindsay ou auprès de moi. Pour tous les autres du Québec, comme mon éditeur n'a pas encore eu le temps (il est retourné en Haïti tout de suite après le Salon du livre) de conclure une entente avec un diffuseur au Québec, vous pouvez m'adresser directement votre commande par courriel sur info@dianedescoteaux.com et régler soit par Paypal à cette même adresse électronique, soit par un chèque libellé à mon nom et posté à l'adresse suivante :
Diane DESCÔTEAUX
4520-A, boul. Saint-Joseph
Saint-Nicéphore (Québec)
CANADA J2A 1B2
Pour tous mes amis.es de France et d'ailleurs dans le monde, vous procédez de la même façon citée plus haut sauf pour le règlement que vous pouvez effectuer par Paypal sur info@dianedescoteaux.com ou par la poste en ESPÈCES bien emballées (pas de chèque SVP car ils ne sont pas encaissables ici).
En espérant que cet ouvrage suscitera votre intérêt (pour vous-même ou pour offrir en cadeau) et que, le cas échéant, vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire, je vous embrasse toutes et tous, tout autant que vous êtes !
Diane Dxxx
info@dianedescoteaux.com
www.dianedescoteaux.com.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.