Article issu de LA TRIBUNE : ARDECHE DROME


SOCIETE


EXPOSITION / DESOBEIR POUR SAUVER.


L’ONACVG, en partenariat avec plusieurs organismes de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du Ministère de la défense, de Yad Vashem Jérusalem et du Comité français pour Yad Vashem, organise sur Privas une exposition.
Créée à l’initiative d’Alain Mangou Président de l’Association des anciens combattants de la police nationale, elle se tiendra durant 2 jours place du Champ de mars, salle du boulodrome, puis rejoindra jusqu’à la fin du mois le pôle Maurice Gounon.
L’inauguration aura lieu le 18 juillet à 10h 30 précises, soit une heure avant la commémoration de la rafle du Vel d’hiv et de l’hommage aux Justes de France, devant la stèle de l’avenue du Vanel.
Au 1er septembre 2009, 54 policiers et gendarmes ont reçu le titre de «Juste parmi les Nations». Une exposition itinérante montre sur 19 panneaux qu’une poignée d’hommes, fonctionnaires et militaires, n’ont pas hésité un instant à sauver des Juifs, traqués et persécutés durant la Seconde guerre mondiale.
54, c’est peu il est vrai, mais nous savons qu’un certain nombre d’autres n’a pas été recensé, car beaucoup, tout comme les civils ont simplement dit :
- Nous avons accompli notre devoir d’être humain.
Je voudrais citer le cas dont j’ai été témoin. Un commissariat de police existait alors rue Taitbout dans le IX° arrond. de Paris.
Le commissaire, plusieurs inspecteurs, des sergents de ville et des hirondelles (policiers en tenue effectuant des rondes à vélo, n’ont pas hésité à aider des personnes traquées, fournissant notamment des papiers certifiés par le cachet officiel, prévenant les gens et recherchant pour eux des cachettes. Le chef était ami avec mes parents adoptifs, Raymond et Marcelle Parenti qui habitaient au 44 de ladite rue. Il leur a rendu personnellement service, j’en atteste.
Malheureusement, avant même le débarquement en Normandie, lui et ses hommes ont été dénoncés. Déportés, ils ne sont sans doute jamais revenus, car après la guerre aucun n’avait redonné signe de vie.
Ils ont été l’Honneur de la France, en cette sombre période.
Oui, Honneur à eux, et à tous ces hommes, reconnus ou non, comme Justes parmi les Nations, qui on su désobéir pour sauver leurs prochains.

Maurice Schiff


VENEZ RENCONTRER


MAURICE SCHIFF
HOMME DE LETTRES
RESCAPE DE LA SHOAH

QUI DEDICACERA SES ŒUVRES

VENDREDI 23 & SAMEDI 24 JUILLET de 9H à 18H00

AU CENTRE CULTURE & TECHNOLOGIE
Centre Commercial Hyper U (Privas-Alissas)
( Nouveaux locaux Librairie, informatique, etc. )

  • HISTOIRE D’UN BAMBIN JUIF SOUS L’OCCUPATION NAZIE

Sous titré * 1942…3 ANS…MIRACULE * Autobiographie %% Préface d’HENRY BULAWKO - Editions l’Harmattan-Paris

  • DE LIBERTE & D’AMOUR, Poèmes & dessins

Préface de MAÎTRE GEORGES CZIFFRA
Editions Jack Harris

  • PLANETE LIBERTE, DE LA RESISTANCE A LA LIBERATION

Poèmes & dessins
Préface de FABRICE SCHIFF, Autoédition Ardèche.


Madame, Monsieur, le Rédacteur en Chef,

La presse insiste encore fortement sur, je cite : "''Maurice Schiff rescapé du Vel d'Hiv"'' alors que je n'ai de cesse de préciser que je suis passé par les camps de Pithiviers et de Drancy-antichambre d'Auschwitz + hôpital...
En fait je suis un authentique rescapé de la Shoah, même si je n'ai pas été dans les camps de Pologne ou ceux d'Allemagne. La vie à Pithiviers et Drancy ne valait guère mieux sur certains plans. Bon il n'y avait pas de chambres à gaz ni de fours crématoires, mais à 3 ans avec la malnutrition, la vermine, les rats, les maladies et les coups reçus, dont celui de la matraque d'un gendarme français, et la suppression totale du cocon familial, ce n'était pas de l'opérette.
Lorsque je fournis moi-même un texte, j’aimerais qu’il ne soit point déformé ou estropié dans le sens indiqué ci-dessus. Je vous remercie d’en tenir compte et de rectifier les papiers qui ne reflètent pas l’exacte réalité.