Festival Permanent de TOUTES les écritures dans le 18è arrondissement

Les parvis poétiques Marc Delouze

en collaboration avec Le Grand Parquet

présentent

le 18ème se donne le mot

(session d’automne)

Avec

Yekta, poète

Julien Marcland, poète, écrivain, metteur en scène

« La vie intermédiaire » film de François Zabaleta

Lecture d’un extrait par Mireille Perrier

(En collaboration avec l’ACID : L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

Le Duo Rapsode (Louise Marty, harpe, et Patrick Marty, trompette et percussions)

Madou Diabaté (Danse)

Chorale de la Goutte d’Or

La revue des 100 voix : une revue en devenir. Lecture par François Grosjean.

dimanche 11 octobre 2009, à 17 heures

Le Grand Parquet, 20bis, rue du Département - Paris 18ème (Métros La Chapelle ou Marx Dormoy).

Entrée et participation libres

parvis@free.fr - www.parvispoetiques.fr

Avec le soutien de la Drac Ile-de-France, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Mairie de Paris et de la Mairie du 18ème.

Après une première édition en juin, à l’occasion de « Paris en toutes lettres », les Parvis poétiques proposent une « session d’automne » du 18ème se donne le mot.

Poésie, roman, théâtre, journal intime, paroles de cinéma, chants, chansons, lettres, récits et témoignages d’expériences vécues : il s’agit de favoriser les démarches d’écriture qui redonnent leur poids d’ambiguïté aux mots, permettant d’entretenir un regard, une approche critique sur la réalité du monde et de nous-même.

En ces temps de dévalorisation du langage, de détournement du sens, d’usurpation lexicale et de racket linguistique, toutes les écritures qui s’affirment comme nécessaires sont salutaires.


Julien Marcland.

Né le 21 juillet 1975, Julien Marcland est à la fois poète et concepteur de spectacles. Sa formation est hétéroclite : Doctorat de Philosophie à Paris X Nanterre, école de formation professionnelle de l’acteur Claude Mathieu de 1996 à 1999.
Il a publié à ce jour trois ouvrages poétiques : « Neige » et « Réclame » (éditions Les Cygnes), et « Parole et musique » suivi de « Amitiés à Perec » (éditions Le Veilleur), et une pièce de théâtre (Les cygnes). Un prochain recueil de poésie est en cours d’édition, « Beaux présents dorés ».
Julien Marcland écrit aussi de la prose libre ; un projet de roman est en cours, et il a écrit de nombreuses nouvelles inédites à ce jour. En 2001, il crée l’association de diffusion et de coproduction artistique Belles absentes, aux carrefours de la création contemporaine, qui soutient grâce à son réseau et à ses partenaires une sélection de spectacles et ouvrages pluridisciplinaires en France.
Il donne également des cours de théâtre, de français et de philosophie.
Son dernier spectacle, « Réclame », est une oeuvre à la fois théâtrale, poétique et plastique, sur le monde contemporain et son langage, celui de la publicité.


Yekta

Jeune poète, Yekta est né en France en 1979. Il a déjà publié de nombreux textes en revue, dont Voix d’encre, Commune et PYRO ; sa collaboration avec cette dernière est ininterrompue depuis 2006. Excellent lecteur, il a déjà participé à de nombreux récitals poétiques a capella, ou accompagné de musiciens et en particulier du violoncelliste Jean-Marc Wadel, de T.V. La.S.Un.Or. Son premier recueil de poésie, Veilleur sans visage, est paru en avril 2009 aux éditions du Grand incendie, dans la collection In vitro.

La vie intermédiaire, film de François Zabaleta. Lecture d‘un extrait du texte par la comédienne Mireille Perrier et le réalisateur.

« J’ai écrit la Vie intermédiaire pensant n’écrire qu’un film de cinéma. Quand le texte a été terminé, j’ai constaté qu’il ne ressemblait pas à l’idée que je me faisais d’un scénario. Sans m’en rendre compte, j’avais écrit un oratorio théâtral. De la même façon qu’il faut parler pour connaître le fond de sa pensée, il faut écrire pour comprendre ce que, secrètement, on souhaitait écrire. J’ai tourné le film, sans me soucier de quoi, du théâtre ou du cinéma, mon texte au juste relevait, mais mon désir de l’entendre lu, dit ou joué n’a jamais cessé de me hanter. Un jour j’ai entendu quelqu’un prétendre qu’il suffisait d’envoyer ses désirs dans l’univers, pour qu’un jour ou l’autre ils finissent par vous revenir. L’avenir me dira si le cosmos fait ou non la sourde oreille. » François Zabaleta, juillet 2009.
L’ACID est une association de cinéastes qui chaque année depuis 15 ans présente une programmation de films lors du festival International du Film de Cannes.
Lancée en 1994, cette programmation d'oeuvres de fiction et documentaires, choix des cinéastes, est liée à l’engagement de plusieurs cinéastes pour les films des autres (accompagnement en salles, rédaction d’un texte de soutien…) Cette action permet à l’ACID d’être pleinement dans sa mission, à savoir donner de la visibilité à de nouveaux talents et permettre la sortie de leur films en salles. De nombreux réalisateurs aujourd’hui reconnus ont été programmés à leurs débuts par l’ACID à Cannes. Citons, entre autres, Arnaud et Jean Marie Larrieu, Avi Mograbi, Robert Guédiguian, Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, Yolande Moreau, Gilles Porte, Serge Bozon, Nicolas Klotz, Ursula Meier, Pierre Vincent Dieutre, Lucas Belvaux, Claire Simon, etc. Depuis deux ans, la Programmation ACID à Cannes débarque en région Ile-de-France et à Paris au Cinéma des Cinéastes pour fêter la création indépendante.
Du 17 septembre au 15 octobre dans 15 salles de cinéma d’Ile-de-France et les 26 et 27
septembre à Paris, au Cinéma des Cinéastes. Plus d’infos www.lacid.org / 01 44 89 99 74

La Chorale de la Goutte d'Or, fondée en 1994, au sein de l'Atelier Musical des Trois Tambours, à Paris, est dirigée par la musicienne, harpiste, Louise Marty. Chorale de quartier, elle se veut populaire, et permet à des habitants de 18ème et de Paris, plus généralement, d'aborder divers répertoire de musique polyphonique, du répertoire classique, mais aussi de musique du Monde. La particularité de cet ensemble, composé d'un soixantaine de choristes, est de voyager régulièrement, afin de progresser, et de s'enrichir de nouvelles œuvres des pays visités (Suisse, Tunisie, Bénin...), directement avec des chefs invités.

Le Duo Rapsode, composé des musiciens Louise et Patrick Marty, participe depuis près de vingt ans à diverses aventures artistiques. Harpiste, chanteuse, trompettiste, guitariste et percussionniste, les deux musiciens se dirigent très tôt vers la composition et la création d'univers musicaux qui vont leur permettre d'échanger avec d'autres artistes en France et à l'étranger. Ils travaillent notamment pour des chorégraphes de danse contemporaine africaine au Mali et au Bénin...
Ne trouvant pas, dans le répertoire officiel, des œuvres écrites pour réunir leurs instruments, le Duo Rapsode cherche de nouvelles sonorités, n'hésitant pas à détourner la façon de jouer (harpe préparée), mêlant écriture et improvisation.
Passionnés par la pédagogie et la transmission, Louise et Patrick Marty fondent un école de musique à Paris et à Cotonou au Bénin. Ils animent de nombreux ateliers à travers le Monde (Tunisie, Brésil, Suisse, Allemagne, Mali, Bénin....).

Madou Diabaté

Né à Abidjan, il devient très jeune danseur soliste du Ballet National de Côte d’Ivoire. Depuis, il se produit avec différentes compagnies dans le Monde entier (Japon, France, Italie, Afrique du Sud, Allemagne, Portugal, Tunisie...). Il a notamment participé en tant que danseur à la dernière création de Jean-Claude Gallotta, « 2147, l'Afrique » en 2006-2007.
Madou Diabaté vit actuellement entre Bamako et Paris. Il y anime de nombreux ateliers et participe activement à la vie bouillonnante de la danse africaine dans toutes ses facettes (traditionnelle, contemporaine, hip hop, moderne…). Il participe à de nombreux projets de création à Paris avec les musiciens Louise et Patrick Marty.