le Millen'Arts Journal

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 février 2008

Les infos de lapendulealenvers.com

Retrouvez toutes les informations concernant l'association la pendule à l'envers sur leur site.

Lire la suite

bulletin d'information de l'association Rencontres Européennes

Téléchargez le dernier bulletin de l'association ici.

site "Haïkus au fil des jours"

Bonjour toutes et tous,
en cette période de début d'année propice aux nouveaux départs, le site "Haïkus au fil des jours" a le plaisir de vous faire part des premiers pas de son petit frère :
CARNETS D'UN HAÏJIN

Ce blog va me permettre de partager plus régulièrement mes haïkus (chaque semaine si l'attention est au rendez-vous ...) ainsi que des photos, haïgas et autres articles (ce que mon site ne me permet plus actuellement), en facilitant les commentaires et les échanges.
Le site "Haïkus au fil des jours" continuera bien sûr à vous proposer ses rubriques habituelles, mises à jour aussi régulièrement que possible : pages mensuelles, haïchtis, bibliothèque, haïkus invités, etc., etc.
Je vous invite donc à venir découvrir dès à présent mes premiers textes sur "Carnets d'un haïjin" et suis à l'écoute attentive de vos avis et conseils.
A très bientôt - Haïjinement votre



Damien Gabriels



Carnets d'un haïjin : http://carnets-haijin.blogspot.com/



Haïkus au fil des jours : http://pageperso.aol.fr/damiengabriels/damien-haikus.html

Qu'est ce que l'UNIAC

Vous trouverez en téléchargement la plaquette explicative de l'association UNIAC, l'Union Nationale pour l'Information des Auteurs et Concouristes.

Lire la suite

EXPOSITION A THEME de l'association REGARDS


"L’OURS DANS TOUS SES ETATS"

  • Constitution d’une collection constituée de tableaux comportant sur un même panneau un dessin et un texte.
  • Peintres, sculpteurs, créateurs, calligraphes et écrivains ensemble réunis pour un thème ô combien sympathique.
  • Les plastifiés sont faits par Regards, n'envoyer que la maquette, texte ou peinture, photo.
  • Cette collection est constituée pour une exposition qui aura lieu, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (délégation du pas de Calais) et préparée par notre déléguée Evelyne Delacourt.
  • Puis cette collection sera utilisée lors de nos manifestations et également prêtée à d'autres lieux tels que les écoles, collèges, lycée, maison de retraite, maison des jeunes, organisateurs d’expos etc.
  • Une cinquantaine de plastifiés sont prévus pour cette exposition.
  • Format : A3
  • Dessins noir et blanc ou couleur et textes.
  • Ces plastifiés serviront lors de nos manifestations et seront prêtés à d'autres lieux.
  • Facile dans l'emballage, ils pourront être facilement envoyés en France et à l'étranger.
  • C'est l'association ou l'organisme demandeur qui paie les frais de port.


Télécharger le bulletin d'inscription ici.

APPEL A TEXTES

Communiqué de presse. Prière d'insérer

L'association culturelle LES DOSSIERS D'AQUITAINE 7 impasse Bardos 33800 Bordeaux. Tel : 05 56 91 84 98 Fax : 05 56 91 64 92 ddabordeaux@gmail.com Site internet : ddabordeaux.com

prépare la belle anthologie 2008

La Poésie du Monde ou le Monde de la Poésie

Qu'entendons-nous par "La Poésie du monde ou le monde de la Poésie" ? ? ?

Ce titre englobe toutes les sources d’inspiration, tous les états d’âmes, toutes les aventures vécues ou fantasmées, individuelles ou collectives. Les mots sous toutes leurs formes et dans tous leurs états. Que vous soyez d’Europe, d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique, ou d’ailleurs la poésie ne connaît pas de frontière.

Des poèmes, des textes brefs, faisant preuve d'originalité, d'humour, de recherche, d'évasion, de rêve et de réalité, et toute autre création ou invention, peuvent convenir. Possibilité de joindre croquis, dessins, caricatures, photos, illustrations. Thème libre. Ouvert à tous ceux pour qui l'écriture est avant tout un plaisir.

À vos plumes ! Participation gratuite.

RÉCEPTION DES TEXTES DÈS MAINTENANT et avant le 28 février 2008

UN INSTANT DE BONHEUR de Jean-Marc GARDES

C'est curieux comme la vie cisèle la mémoire, élimine certaines choses, gomme des pans entiers de notre existence pour n'en retenir que quelques-uns.
Saura-t-on jamais quelles forces sont responsables de ce travail souterrain accompli à notre plus grand insu ?
C'est à l'occasion d'une discussion avec ma mère, un de ces moments trop rares où l'on se remémore et partage des morceaux de vie autrefois vécus en commun, que je m'en suis rendu compte.
Les souvenirs viennent naturellement, spontanément, sans qu'il soit besoin de les appeler. Et une fois formulés, c'est la surprise, l'étonnement de voir ce qu'il reste de toute une vie passée "au filtre". Un événement, une date, une couleur, un bruit, le nom d'une personne, l' expression d'un être cher… Ça alors ! Je ne m'en rappelais même plus, je n'y aurais jamais pensé et pourtant voilà que cela me revient à l'esprit et sur la langue !
Prodige de ce puissant travail souterrain qui a réussi à dissoudre tout ce qui était autour, des dizaines de milliers d'heures du quotidien, pour ne garder que ces îlots, ces éclats de bonheur d'autrefois…
Tout n'est donc pas oublié…

L'été dernier j'ai fait le tour du Gerbier. Je suis allé voir sa face cachée, à la recherche de ce que j'avais entrevu à plusieurs reprises depuis la route de Bourlatier. Je ne m'étais pas trompé ! À m'en couper le souffle de respect et d'admiration !
Là aussi donc, sur la face cachée du Gerbier, depuis des millénaires, c'est le même travail invisible qui était à l'œuvre pour produire un semblable prodige. À l'image de ma mémoire épurée, l'érosion n'avait donc conservé que ce haut piton rocheux, ce doigt pointé vers le ciel, avec sa dernière phalange hypertrophiée. Où était donc passé le reste ; le cordon de lauzes qui rattachait la presqu'île au suc et dont l'absence m'ôtait toute possibilité d'y poser le pied ?
Là aussi, à l'abri des regards et en secret s'accomplissait un travail immémorial.
À jamais gravé dans le minéral, à quelques encablures du village des Ēstables où, dit-on, la mer en se retirant aurait autrefois laissé les empreintes de ses coquillages…, là, un instant de bonheur… Qui sait ?

Remonter en mémoire le fil de sa vie (éventuellement pour y débusquer de soi-disant « programmations clandestines »)… Et l’autre psy qui prétend que l’on ne peut pas aller en deçà de l’âge de 5 ans…
Là-haut, derrière le Gerbier, détacher la barque accrochée à cette bitte d’amarrage minérale qui regarde le levant, et larguer les amarres, partir…
Maintenant que je sais que ce jonc ouvert ne pourra plus jamais redevenir comme avant. Trop de temps séparent ses deux extrémités, trop de personnes sont mortes depuis, pour rendre impossible à jamais l’idée que celles-ci puissent revenir sur le même plan et se rejoindre…
Le lac gelé de Miramont est bien loin de celui d’Issarlès…