Bonjour,

...

« MESSAGER DE LA PAIX » (du certificat d’études au Doctorat Honoris Causa ; ) Cet ouvrage de l’éditeur : Editions du Cordeau, de par son originalité, sera diffusé dans la francophonie par le réseau Hachette diffusion !

voici le lien avec site internet :

editions-du-cordeau.com/index.php?id_product=49&id_product_attribute=0&rewrite=le-messager-de-la-paix&controller=product

Il peut être commandé par n’importe quel libraire avec l’ISBN, ou directement à l’éditeur.

Né avec 1/10 de vision, j’ai retrouvé une vison acceptable à 18 ans grâce à des soins sur 12 années de l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des années 40/50 ; je veux citer le Professeur PAUFIQUE à Lyon !

Mais cela a handicapé toute ma scolarité !

A 40 ans encore, je ne disposais que des seuls CEP et CAP, et à 57 ans, j’étais Docteur Honoris Causa !

Mon parcours professionnel a été éclectique : vendeur en quincaillerie, agent EDF GDF, syndicaliste, homme politique chargé du dialogue avec les adeptes et représentant des religions ce qui donna lieu à 3 ouvrages. Puis, détaché dans une Fondation : j’ai formé 350 enseignants (e) de l’agglomération lyonnaise sur des sujets de société entre 1991 et 2002.

J’ai terminé depuis l’an 2000 comme messager de la paix en faisant des conférences, participant à des congrès et manifestations de paix, chantant la paix de par le monde de 1968 à 2016 dans 60 pays sur des places, dans des rues, au sein des peuples, y compris parfois avec des risques pour ma sécurité. Il en a été ainsi par exemple des favelas de Rio de Janeiro au Proche-Orient, en passant par Colombo au Sri Lanka lorsque les balles sifflaient autour de moi ; j’étais à Prague en août 1968 lorsque les chars de l’armée soviétique surgirent ; je fus expulsé de Madrid en 1971 par la police franquiste alors que je rendais visite avec d’autres camarades aux Commissions ouvrières d’Espagne ; j’ai chanté pour la paix à Hiroshima et Nagasaki, etc.

En 2016, j’ai été proposé pour le prix mondial de l’UNESCO de la non-violence et de la tolérance, qui fut finalement attribué au centre de tolérance de la fédération de Russie.

En 2018, la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliée à l’ONU m’a accueilli en son sein.

En 1961, Lucien MORISSE me remarqua lors du casting " Les numéros 1 de demain ". Il me proposait un contrat rue François 1er à Paris, et me donna mon nom de scène : GIL CONTI, mais j’ai décliné son invitation !

Retrouvant juste alors une vision acceptable sans maturité, de niveau scolaire faible, ma mère me déconseilla cette aventure craignant pour mon devenir dans Paris et ses pièges, et le milieu implacable du spectacle.

Sur le conseil d’une amie messagère de la paix de l’UNESCO, malgré 43 ans d’arrêt total, (ce qui est normalement impossible à faire,) j’ai repris le chant y compris pour des airs lyriques exigeants.

Ce livre est le témoignage protéiforme de mon parcours plus qu’original !

J’espère, que la lectrice et le lecteur sauront en découvrir la saveur et l’espoir qu’il représente !

Avec cet optimisme !

Chaleureusement.

Guy CREQUIE

Poète écrivain et chanteur français

Blog http://guycrequie.blogspot.com

Mes principales responsabilités :

Messager de la culture de la paix de l’UNESCO depuis juin 2000 (Manifeste 2000 et autres initiatives),

Membre de l’Association internationale des auteurs et artistes,

Docteur Honoris Causa par l’Académie mondiale de la culture et des arts et le congrès mondial des poètes,

Lauréat de l’Académie Européenne des arts,

Médaille d’or par la société académique française « Arts-Sciences-Lettres » couronnée par l’Académie française,

Représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie,

Membre de Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliée à l’ONU, désigné récemment représentant pour L’Europe !

Membre individuel de la FFCU présentée par celle-ci et par des personnalités de divers pays en 2016 pour le prix international Madanjeet Singh de l’UNESCO de la non-violence et de la tolérance.