...

Quel plaisir de vous revoir, vous nous avez tellement manqué ! Mais nous sommes tous là, prêts à vous orienter, vous informer, vous faire part de nos projets. Pour l’instant, et jusqu’à nouvel ordre, le musée est ouvert du vendredi au dimanche inclus, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h, la fermeture de la mi-journée étant dédiée à la mise en conditions sanitaires des lieux, pour votre sécurité.

L’un des espaces du musée au 2e étage (ancien régime typographique, lithographie) sera fermé pour faciliter une circulation sans risque des visiteurs. Nous vous remettrons un document illustré qui vous permettra de découvrir le contenu de ces sections. Vous pouvez également consulter notre site et télécharger l’application MuséoPic, afin de poursuivre la visite chez vous.

Alors n’hésitez pas, tout est prêt pour les retrouvailles.

Les dix premiers visiteurs se verront offrir un tote bag du musée, les dix suivants un badge !

Nous sommes heureux de vous ouvrir à nouveau nos portes. Notre cour vous attend déjà (depuis le 12 juin 2020).

De 9h à 12h et 14h à 18h du mardi au dimanche, vous pouvez admirer notre cour Renaissance et vous plonger dans son histoire grâce à la nouvelle signalétique évoquant l'histoire de l'Hôtel de la Couronne, ancien hôtel de ville de Lyon, puis musée de l'imprimerie dans les années soixante. Vous verrez que cette cour Maurice Scève (1501-1564), du nom d'un grand poète lyonnais, est remarquablement décorée sur le plan architectural ; elle vous transporte aussi à l'époque romaine grâce au moulage des Tables claudiennes et à leur texte arborant d'élégantes capitales.


VinylesMania : à partir du 1er octobre

Notre exposition dédiée à l’univers des vinyles est dans les starting-blocks. Nous vous inviterons à faire le tour du monde en images pour rencontrer celles et ceux qui font vivre les « galettes noires », des fabricants aux collectionneurs, en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques. VinylesMania vous contera aussi les légendes et les histoires liées à ce média quasi magique, en y ajoutant de beaux moments d’émotion.

VinylesMania, du 1er octobre 2020 au 21 février 2021


VinylAfrica prolongée jusqu’à l’automne 2020

En préfiguration de notre exposition VinylesMania, vous apprécierez jusqu’en septembre, au Parc République, cette rétrospective artistique et musicale sur l’Afrique, installée en mars dernier. Pour ce coup de projecteur sur la révolution musicale qui traverse tout le continent africain depuis 1970, douze albums ont été sélectionnés, soit une playlist de 40 morceaux. Le choix musical a été confié à Sofa Records, disquaire à Lyon depuis 2000 et spécialiste reconnu des musiques du monde. Des motifs visuels très colorés habillent le sol, les murs et l’espace de ce parc de stationnement ; l’agence graphique Perluette & BeauFixe a réalisé la scénographie, l'organisation de l’espace, la conception du mobilier, la mise en forme et le suivi de fabrication, sous la direction d'Ariane Requin et avec le concours de l'agence Kiblind. Une belle évocation du vinyle africain due à notre troisième partenariat avec LPA.


Artistes et graveurs dans nos collections permanentes jusqu’à l’automne

Aux jours et heures d’ouverture du musée, pour l’instant du vendredi au dimanche, vous pourrez voir ou revoir les 21 diptyques installés dans nos collections permanentes par les graveurs de L’Empreinte de Lyon sur le thème « Du pariétal au médiéval » et les œuvres (livres d’artistes et de créations, estampes, etc.) réalisées pour le projet « Entre les lignes », par les patients et soignants de l’atelier d’art-thérapie du Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Compte-tenu de la fermeture provisoire d’une galerie au second étage, toutes ces œuvres ne sont pas accessibles pour l’instant mais vous pouvez retrouver des images sur notre site.


Ohé les agrégatifs d’histoire !

Nous sommes là pour vous donner un coup de main. Le programme 2021 de l’agrégation de votre spécialité porte sur Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (1470 - 1680). Si vous venez nous voir, vous frappez à la bonne porte pour mettre toutes les chances de votre côté. Outre notre collection permanente, où vous pourrez voir des livres anciens (habituellement enfermés dans des réserves), nous vous proposons les ressources de notre centre de documentation (sur RV mil@mairie-lyon.fr), de notre librairie spécialisée, de nos visites guidées, des conférences des Amis du musée (programme sur notre site), du replay des conférences passées sur Sondeka.


Parlez de nous au Petit Paumé

Pour la première fois, le célèbre guide s’oriente vers une rédaction collaborative en invitant les Lyonnais à témoigner de leur attachement à leur ville et à ceux qui la font rayonner de multiples façons. Le Petit Paumé vous propose de donner votre avis sur les musées de Lyon, et particulièrement sur le nôtre, par le biais du formulaire Lyon c'est vous !

Une belle occasion de devenir des testeurs de notre musée !


Aux Musées Gadagne et Malartre

Nos deux confrères rassemblés avec nous sous l’appellation Musées d’histoire et de société (" ont rouvert ". La directrice publication) leurs portes le 12 juin. Le Musée Malartre, premier musée français de l’automobile à sa création en 1960, fête ses 60 ans à partir de septembre 2020. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée de Rochetaillée accompagne le venue du Tour de France à Lyon en mettant l’accent sur ses collections de vélos (dont celui de Jacques Anquetil), sur l’histoire du vélo de la draisienne au vélov’ en passant par les tandems de toutes formes et les grands bi. Une bonne occasion de redécouvrir ses trésors, nichés dans un parc verdoyant.


Du côté des Amis

Plusieurs conférences de la saison 2019/2020 ont été annulées, voici donc le cru 2020/2021 concocté par notre Ami Bernard Langlois. Toutes ces conférences ont lieu aux Archives municipales et peuvent être écoutées en replay sur Sondeka.

Découvrez le dépliant de ces prochaines conférences, sur une mise en page de Nicolas Grandi. http://www.imprimerie.lyon.fr/static/new_imprimerie/contenu/fichiers/telch/amis/conf20202021.pdf


Un livre sur l’imprimerie pour la jeunesse

Tout l’Univers fut une encyclopédie en plusieurs volumes des années 1960, destinée à la jeunesse et à la famille. Il semble que notre président des Amis Bernard Langlois ait découvert son ancêtre avec cette édition d’Otto Spamer (Darmstadt 1820-Leipzig 1886).

Imprimeur à Leipzig en 1847, réfugié en Turquie en 1848, il s’est consacré à l’édition dans le domaine des publications familiales et folkloriques, abondamment illustrées comme dans cet Ami de la jeunesse qui apprend aux plus jeunes les gestes du compositeur.


A la librairie du musée

Toujours en lice, le dernier ouvrage de Michael Twyman, Emile Niveduab, écrivain-lithographe à Bordeaux dans les années 1830. Une étude exceptionnelle qui dévoile un pan inconnu de l’imprimerie lithographique (édité par le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, 95 pages, 12€, (ISBN : 978-2- 85682- 824- 7), sur place ou par correspondance à boutique-mil@mairie-lyon.fr.

Réédition attendue de notre Catalogue déraisonné, édité par le musée en 2014 à l’occasion de notre cinquantenaire. 50 textes enlevés, sur 50 objets ou documents de nos collections, qui vous apprennent une foule de choses sur la communication graphique, avec souvent beaucoup d’humour (Editions 205, 158 pages, 19,50€, (ISBN : 978-2-91938- 031-2) en vente sur place ou par correspondance au musée.


Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.

Nos coordonnées :

13, rue de la Poulaillerie

69002 Lyon

04 78 37 65 98.