" Enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie, (d’amour) ou de vertu, à votre guise " (C. Baudelaire)

La Place des Arts, 10 place Voltaire, Narbonne


Le vendredi 28 février 20 heures 30

Bernard Mirande

Conférence : La révolution interprétative des rêves

Bernard Mirande vous propose une conférence suivie d’un atelier d’interprétation des rêves à partir des rêves proposés par les participants…

Bernard Mirande est le fondateur de l’association SONGE à Montpellier en 1981, son travail s’inscrit dans la lignée Junguienne tout en intégrant l’apport psychanalytique de Freud et de Lacan.

Bernard Mirande est écrivain, psychologue et poète, titulaire d’un D.E.A. de Littérature française et contemporaine, il a suivi l’enseignement du poète, philosophe et métaphysicien, François Brousse pendant près de dix-huit ans. Depuis 1980, Bernard Mirande exerce en tant que psychothérapeute, il anime des conférences, des ateliers, des groupes psychothérapeutiques ainsi que de nombreux séminaires de psychologie métaphysique essentiellement axés sur le thème du rêve.

Conférence, débat, interprétation des rêves, dédicaces…

Libre participation


Le dimanche 1 mars 17 heures

Eolas

Duo : harpe celtique / violoncelle

Leur répertoire reprend entre autre les titres de « Mille regards ». Créations originales inspirées autant de la musique classique que de la musique celtique, ces compositions réunissent leurs univers pour une musique qui laisse une grande part au rêve et à l’évasion. Le duo Eolas reprend également volontiers des musiques traditionnelles celtiques, sud-américaines, ou d’autres horizons musicaux.

Eolas, duo instrumental

Le projet Eolas est né de la rencontre entre la harpiste celtique Elise Esther et le violoncelliste Charlie Renon. À l’occasion de la sortie de leur album, « Mille regards », Eolas se produit dans toute la France. Les deux musiciens jouent ensemble depuis plus d’un an, après leur rencontre à Toulouse alors qu’ils se produisaient dans la rue. Leur musique est la rencontre de deux instruments qui s’harmonisent en toute délicatesse. Le son cristallin de la harpe celtique d’Elise se confond dans les mélodies profondes du violoncelle de Charlie, pour une musique tout en nuances et en émotions. Leurs morceaux naissent de la complicité musicale totale entre les deux musiciens.

Elise Esther, harpe celtique

Elise Esther a grandi à Dunkerque, dans le Nord ou elle commence le piano au conservatoire à l’âge de 8 ans. Elle sort des sentiers battus du classique en 2015 et commence à tourner dans les pianos-bar de France (Lille, Paris, Carcassonne…).

Motivée par un besoin de liberté, elle crée un spectacle de rue, en tant qu’artiste de la cité de Carcassonne, elle autoproduit son tout premier album, « Prelude to Ocean », en 2018. Entièrement composé et arrangé par Elise, il mélange piano et harpe et confirme les talents de compositrice de la musicienne.

Un an et demi plus tard, en octobre 2019, c’est son deuxième album, « Mille Regards » qui voit le jour, sublimé par la guitare d’Eléa Verbruggen et le violoncelle et la flûte de Charlie Renon.

Elise Esther est une artiste indépendante unique en son genre. Pour s’inspirer, elle puise autant de sa formation classique que dans les styles de musiques variés qu’elle a rencontrés, tels que le celtique ou les musiques du monde. Aujourd’hui Elise vit à Toulouse, Occitanie et se produit dans toute la France.

Charlie Renon, violoncelle

Charlie Renon est un jeune musicien autodidacte de 26 ans. Multi-instrumentiste, chanteur et danseur, il commence la pratique du violoncelle à 18 ans après cinq ans de guitare. À 22 ans, après avoir validé une licence d’Arts du Spectacle, il décide de vivre de la musique à travers un voyage de deux ans au sein du groupe de musique de rue Pan’Gaya. À la fin de cette expérience, il s’installe à Toulouse afin de devenir musicien professionnel. Aujourd’hui il fait partie de cinq projets très différents axés surtout autour de musiques du monde (musique indienne, traditionnelle européenne…)

Réservation : millepoetes@orange.fr ou 06 80 34 95 44

Participation au frais : 10 Euros


Le vendredi 6 mars 19 heures

Vernissage : le GRAPH s’invite à La Place des Arts

ARES Twc Tpm Rc et NOVA Twc Sfm

(Joëlle Lemoine et Juliette Fleury présenteront également une œuvre)

Avec la participation d’Elvira, slameuse

Ne pas confondre le graffeur avec le vandale, le graffiti, le tag, revendicatif ou pratique artistique est avant tout une signature, une forme de langage secret, une recherche d’esthétisme, et un art de vivre.

Le Street art est une culture à part entière, une affirmation de soi, une manière d’exprimer son existence, une manifestation poétique de l’esprit humain par son aspect souvent éphémère et son mode de diffusion. Abstrait, bloc letters, ignorant, bubble…, cet art possède autant de styles différents qu’ils y a de graffeurs. NOVA Twc Tpm Rc et ARES Twc Sfm, pratiquent, essentiellement, le Wildstyle, lettrages stylisés, entremêlés, fusionnés en 3 D formant un bloc compact…, c’est un style dynamique extrêmement travaillé, un style complexe qui demande une grande technique, beaucoup d’entraînement et de savoir faire… Honneur et plaisir, aujourd’hui, de recevoir deux artistes véritables…

Exposition de 6 mars au 1er avril


20 heures 30

Une guitare, une chanson, un slam, un poème…

Cabaret Poétique, scène ouverte

Dans une ambiance conviviale, venez, slamer, nous faire découvrir vos derniers ou vous poèmes ou chansons préférés…

Libre participation


Dimanche 8 mars 17 heures

Concert

Erwens, l’enchanteur

1er partie : Une balade en chansons dans le jardin de Jean Ferrat

2éme partie : Les chansons inédites du prochain C.D d’Erwens

Auteur, compositeur, musicien, interprète, Est-il encore besoin de présenter Erwens, il suffit de l’écouter et le charme et la magie agissent…, naturellement !...

Réservation : millepoetes@orange.fr ou 06 80 34 95 44

Participation au frais : 10 Euros


Le vendredi 13 mars 19 heures

Ida Jaroschek et Jean-Baptiste Lombard

« Bourlinguer » et « À l’horizon azur, indépassable du poème »...

Musique du monde et poésie

1er partie Jean-Baptiste Lombard

Auteur, compositeur, interprète, musicien : Jean-Baptiste Lombard du groupe « La grande bleue » vient nous présenter son prochain CD « Bourlinguer ».

« Bourlinguer »… Comme Blaise Cendrars, de ville en ville autour du monde, au fil de rencontres amoureuses, en compagnie d’un cheval, d’une kamaycha, d’une sanza tortue et de verroteries.., un voyage musical et poétique sur des poèmes Ida Jaroschek, Régine Folope et Vénus Khoury Gahata.

2ème partie Ida Jaroschek

A l’horizon azur, « indépassable du poème »…

Un florilège de l’œuvre poétique d’Ida Kaaroschek, un voyage à travers ses différents recueils, un voyage à travers son œuvre, une lecture musicale avec Jean-Baptiste Lombard…, un grand moment de pure poésie !...

Jean-Baptiste Lombard, passionné par les instruments et les musiques du monde, son travail s'inscrit dans une démarche de griot, comme Musicien-conteur avec depuis 25 ans, une envie de faire découvrir à tous, en particulier au jeune public, la beauté et la richesse des musiques du monde. Fasciné par l’ingéniosité des humains à inventer des sonorités, il travaille comme un peintre avec beaucoup d’instruments, parfois inventés, pour donner des touches de couleurs différentes à ses spectacles. Pour lui, provoquer des rencontres improbables entre les cultures est une entreprise de création passionnante qui demande juste d’ouvrir les oreilles et de faire travailler l’imaginaire…

Ida Jaroschek vit et enseigne dans un petit village de Pic Saint Loup, poète, danseuse, promeneuse, elle est lauréate de plusieurs prix de poésie : le Grand Prix de poésie des Ecrivains Méditerranéens en 2009 avec le recueil « A l’abri dans les nuits » (édition Souffles), le Prix de Poésie de la ville de Béziers en 2012 pour « Survivance de la neige » (éd Encre et lumière), le Prix d’Estieugues 2014 « Pour aborder les lointains », le Prix des Trouvères juré lycéens 2018 pour « Ici soudain. La brèche de l’air » paru aux éditions Encre et lumière en 2011. Elle a réalisé de nombreux livres d’artiste aux éditions Poussière d’étoiles. Ses poèmes paraissent également dans la revue Souffles, la revue La Main millénaire et l’anthologie annuelle des amis de l’Ecritoire d’Estieugues. Poésie en mouvement, pour elle écrire est la mise en forme des traces que le corps dessine dans l’espace du monde, le corps expression poétique de soi et des autres, au contact de la nature, des éléments, des paysages…

Libre participation


Le dimanche 15 mars 17 heures

La B.I.P, Bulle d’Invention Poétique

Babel, la vie, concert-Spectacle

Chant Guitare : Richard Breton. Chant piano : Martine Vidal. Comédiens : Catherine Rondepierre, Olivier Delussy. Voix latines : Yvan Hurtado.

L’exil est un clin d’œil, un tour de passe-passe du destin, un vent de hasard emportant feuilles mortes et êtres humains vers une autre rive. Une autre terre, un autre port, une autre vie, autre décor…

Quand çà lui chante, il dessine, de son crayon malicieux, une tour de Babel où les mots ricochent, vont et viennent, dans des langues qui différent, se complètent ou interfèrent. L’exil est ainsi… Babel la vie ?

Chansons écrites par Richard Breton sur le thème des réfugiés, exilés de toutes origines dans le Sud de la France plus particulièrement : Espagnols, Italiens, Maghrébins, Turcs, portugais dans des compositions telles que : « Ignacio » , « Venus d’ailleurs », « Harkis », « les petits bateaux », « l’étranger », « Méditerranée », « exil », « nous sommes des passants », « les murs », mais aussi des chansons sur ce qui occasionne l’exil « la finance », « Europe de papier ».


Planning Atelier d’écrire

Mots en Liberté

Animés par Sylviane Blineau

...

Mardi 10 mars

Mardi 24 mars

Mardi 7 avril

Mardi 21 avril

Mardi 5 mai

Mardi 19 mai

Mardi 2 juin

Mardi 16 juin

  • le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire au 06 75 51 48 16

Participation 4 €


L’association « Mille-Poètes en Méditerranée » bénéficie du soutien de la Ville de Narbonne.