" Penser le monde ", une autre histoire de la révolution scientifique

L'essai passionnant du Professeur André Lannes

S’interroger sur les choses de ce monde requiert au bout du compte de « penser le monde » d'une façon ou d'une autre, implicitement, ou mieux, explicitement. Pour le penser « aujourd’hui », il faut bien sûr avoir en tête les diverses facettes de la culture humaniste des quatre derniers millénaires, mais aussi et surtout, tenir compte des avancées scientifiques du XXe siècle, celles notamment qui ont bouleversé notre vision des choses et du temps, et ce, de l’extrêmement petit à l’extrêmement grand. Dans ce cadre, « aujourd’hui » nous rappelle aussi qu’en ce début du XXIe siècle, on est bien loin de la fin de l’histoire des sciences.

Peut-on faire l’économie de toutes ces réflexions et de leur impact en particulier sur tout ce qui concerne le vivant ? Certes oui, mais il ne faut pas alors s’étonner que la plupart de nos soi-disant « valeurs », celles sur lesquelles sont fondées nos vies et nos institutions, s’avèrent bien souvent dans les faits en contradiction flagrante avec la réalité de ce que nous sommes vraiment, même en devenir.

André Lannes

André Lannes est né à Pauligne dans l'Aude en 1946. Professeur agrégé en Sciences Physiques, il est détaché au Cnrs en 1970 où il soutient en 1976 une thèse d'État sur les formalismes de diffusion et de transfert en microscopie électronique à haute résolution. Il est ensuite nommé Directeur de recherche au Cnrs dans le département des Sciences de l'Univers ; il a alors essentiellement travaillé sur les problèmes inverses de reconstruction d'image des Très Grands Équipements de la discipline, parmi lesquels, en particulier, les interféromètres Iram (Institut de Radio Astronomie Millimétrique) et Alma (Atacama Large Millimeter Array). En géophysique, il s’est notamment intéressé aux dispositifs de positionnement satellitaire tels que Galiléo par exemple. Dans ce domaine, pour fournir un positionnement centimétrique instantané continûment, il a conçu et développé des algorithmes de résolution d’ambiguïtés entières très puissants.

Cordialement

Caroline

contact@bestseller-consulting.com

www.bestseller-consulting.com