Décembre 2019 No 54 044


Noël, Noël…

Il approchait à grands pas sur ses pieds de neige, avec son manteau tintinnabulant de perles de houx et de gui, et voilà qu’il nous a donné l’idée de vous offrir ce joli passe-partout de nos collections, à imprimer, où vous écrirez peut-être des souhaits de joyeuses fêtes ou des petits mots accrochés à vos cadeaux.


Puisqu’on vous parle de cadeaux…

… nous en avons beaucoup à votre intention dans notre hotte, le choix est grand ! Des livres et des catalogues, des cartes postales et des affiches, des éditions de luxe, des objets, des carnets et cahiers d’écriture, bref, des cadeaux pour tous les âges et toutes les bourses. Nous venons de recevoir le coffret de la collection Histoire de l’écriture typographique en 7 volumes (Atelier Perrousseaux) à 199€ et le magnifique Histoire visuelle de l’art typographique, 1454-2015 de Paul McNeil, chez Actes Sud, à 79€, deux cadeaux exceptionnels. Et bien sûr, encore disponibles, les planches typographiques gravées en taille-douce de l’lmprimerie nationale.

Faites un petit tour sur notre site, onglet librairie-boutique, vous aurez une idée de notre choix.

Notre boutique vous accueille du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h,

tel : 04 78 37 65 98

Pour un tarif de 0€ à 6€ profitez de 4 expositions temporaires + parcours permanent + La Fabrique

Parcourez notre brochure ici (http://www.imprimerie.lyon.fr/static/new_imprimerie/contenu/fichiers/telch/expositions_presse/logo3/logo3_broch.pdf), elle accompagne nos 4 expositions temporaires du moment.

Elles évoquent les thèmes suivants :

- Sport et design graphique avec Le logo des Jeux Méditerranéens (http://www.imprimerie.lyon.fr/static/new_imprimerie/contenu/fichiers/telch/expositions_presse/logo3/sport_image.pdf),

- Santé et actualité avec Voir les antibiotiques (http://www.imprimerie.lyon.fr/static/new_imprimerie/contenu/fichiers/telch/expositions_presse/antibio/cp_fr3.pdf),

- Livres rares « à système » avec L’Aventure intérieure (http://www.imprimerie.lyon.fr/static/new_imprimerie/contenu/fichiers/telch/expositions_presse/antibio/corps_papier.pdf),

- L’hommage au grand graphiste Marcel Jacno avec Histoires de Clubs.

De O€ pour les moins de 18 ans ou certaines catégories, à 4€ pour les visiteurs bénéficiant du demi-tarif (voir conditions sur notre site) à 6€ plein tarif, vous êtes également chez vous dans notre parcours permanent qui vous entraîne des premières impressions coréennes au Macintosh, en passant par de nombreux documents rares et précieux et une farandole d’images qui vous feront toucher des yeux à quel point l’imprimerie et la communication graphique sont essentielles à notre/votre plaisir de vivre.

Le visage retrouvé de Jenny Delsaux

Si vous avez visité notre exposition L’Odyssée des livres sauvés, vous devez vous souvenir de cette bibliothécaire représentée par l’illustrateur Yann Damezin, visage enfoui, invisible, derrière une pile de livres. Et pour cause : personne ne connaissait les traits de celle qui, avec son équipe, a fait l’inventaire de 300 000 volumes spoliés par les Allemands lors de la dernière guerre. Jenny Delsaux (1896-1977) a également travaillé à la restitution des livres volés aux familles et institutions concernées. Au moment de notre exposition, Noémie Marijon, historienne du Moyen-Age, bibliothécaire du Diocèse de Lyon et à l’initiative de la série de podcasts Monuments Women, nous avait envoyé une pastille sonore sur Jenny Delsaux. Elle nous a annoncé il y a quelques jours l’incroyable nouvelle : deux photos de Jenny viennent d’être découvertes dans les archives numérisées de la bibliothèque de la Sorbonne, par sa responsable Marie-Thérèse Petiot et à l’instigation de Martine Poulain, conservatrice et spécialiste des spoliations.

Deux autres personnes doivent être remerciées : Camille Roudaut, muséographe de l’actuelle exposition Rose Valland au musée Dauphinois de Grenoble, et Ophélie Jouan, conseillère scientifique de l’exposition, qui ont contacté Martine Poulain.

Rappelons que Rose Valland, figure emblématique de la Résistance française, iséroise, a permis la restitution de nombreuse œuvres d’art.

Podcast (https://audioblog.arteradio.com/blog/137708/podcast/138558/looking-for-jenny)


Les vacances de fin d’année au musée

Le musée vous propose une immersion dans le monde de l’imprimerie et des arts graphiques. Inscrivez vos enfants à nos ateliers, ou partagez une visite-atelier en famille pour découvrir ou redécouvrir l’univers graphique.

Ateliers enfants

Sérigraphie 9-13 ans, vendredi 27 décembre de 14h à 17h

Gravure taille-douce à partir du CP, jeudi 2 janvier de 10h à 12h.

Fabrication de papier à partir du CP, vendredi 3 janvier de 10h à 12h.

Fabrication de papier 9-13 ans, vendredi 3 janvier de 14h à 17h.

Visite-atelier en famille autour de la gravure : mercredi 2 janvier de 14h à 16h

Promenade dans les collections pour découvrir de riches illustrations et les différentes techniques visant à les obtenir puis atelier de mise en pratique d’une de ces techniques.

Visite guidée en famille de nos collections : vendredi 3 janvier de 15h à 16h30

A partir de 6 ans.

Réservations et vente en ligne sur notre Billetterie (https://imprimerie-lyon.tickeasy.com/fr-FR/accueil)


Cari amici italiani

Per facilitare la vostra visita, eccovi una guida in Italiano.

Quando l'avrete terminata vi chiediamo la cortesia di riportarla alla biglietteria.

Qualora lo desideriate, possiamo inviarvela in formato pdf al vostro indirizzo e-mail.

Vi auguriamo una piacevole visita.

Et bientôt, d’autres guides en langues étrangères pour vos amis de passage !


Tamponnez, pliez, c’est gagné !

Fernande Nicaise, responsable de notre atelier de typographie, a créé pour nos visiteurs un petit document à découvrir au premier étage du musée. « J’ai fait ce document parce que le public est friand de connaître le nom et l’histoire des polices de caractères, explique-t-elle. Je propose donc une histoire de la typographie, chaque police décrite est composée avec ses propres caractères ! ». Le visiteur devra se livrer à un petit jeu : tamponner plusieurs lettres A dans les bonnes cases, correspondant au nom de la police utilisée. Et ce n’est pas tout. Il faudra ensuite réaliser l’imposition : plier le cahier au format in-huit, de sorte que les pages se suivent. Après cet exercice, vous pourrez (presque) vous dire imprimeur.


Un accueil « ICART »

11 étudiants de cette école en management de la culture et du marché de l’art, nouvellement installée à Lyon après Paris et Bordeaux, se familiarisent avec l’accueil du public au cœur des 4 expositions en cours dans nos murs.

Ils vous feront bénéficier de courtes conférences sur une œuvre qu’ils ont choisie en amont.

Vous les rencontrerez certains dimanches après-midi jusqu'au 1er mars et les matinées des vacances de février.


Tout sur votre œil gauche

L’Aventure intérieure, exposition de livres « à système » anatomiques proposée dans le cadre de notre Petit Salon, vous invite à découvrir une vingtaine d’ouvrages de la collection turinoise Piero Marengo.

Dans l’un des onze livrets de L’Anatomie iconoclastique de Witkowski, l’œil gauche se visite au gré d’une quinzaine de strates et de rabats manipulables.

Cet œil gauche a fait l’objet d’une expérience de digitalisation interactive que nous vous proposons dans l’exposition, avec des reproductions de qualité professionnelle évoquant les étapes successives de la dissection de l’œil humain, à découvrir sur la tablette mise à disposition des visiteurs.

(réalisation : Daniela Calisi – photos : Bianca Asmara Curti, The Paper Lab).


Matières à histoire

Tel est le beau nom du projet porté par l’hôpital de jour de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et par son atelier d’art thérapie, en partenariat avec plusieurs intervenants du musée (et d’ailleurs).

Des ateliers ont été menés par Eléonore Litim, graveuse, et par notre typographe Fernande Nicaise, avec la collaboration de Sabrina Saunière, animatrice. Certains ont été conduits par les équipes de l’hôpital, dans le cadre de visites de nos collections et de l’exposition L’Odyssée des livres sauvés, avec notre médiatrice Céline Carducci. Plusieurs œuvres sont nées de ces nombreux échanges, faisant appel à des techniques très variées.

Collagraphie, typographie, linogravure, livres carrousels, livres pop-up, vous pourrez découvrir et admirer toutes ces créations au musée à partir de fin janvier, nous vous en reparlerons !


Prochaine conférence : l’Imprimerie nationale

L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale constitue un ensemble unique au monde qui concentre l’histoire du livre imprimé et en perpétue les techniques ancestrales. A l’héritage exceptionnel de ses collections, dont les plus anciennes remontent à François Ier, plus de 700 000 objets (poinçons, matrices, cuivres, etc.) et 35 000 volumes répartis entre le cabinet des Poinçons et la bibliothèque historique, sans oublier la centaine de presses et autres matériels d’imprimerie et de reliure, s’ajoute l’éventail des métiers d’art qui fondent l’histoire de l’imprimerie et de ses techniques.

Pascal Fulacher, le conférencier, est directeur de l’atelier du Livre & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale, docteur en Art et Sciences de l’art et historien du livre.

Lundi 13 janvier à 18h15, Archives municipales de Lyon, entrée libre.


Du côté des Amis

Dans l’abondante correspondance de notre fondateur Maurice Audin, les lettres à Louis Pradel, le maire de l’époque, sont nombreuses. Nos Amis ont retrouvé un échange concernant la présence de l’église orthodoxe russe dans l’espace occupé actuellement par nos deux dernières salles d’exposition.

Les premiers émigrants russes sont arrivés à Lyon à l’issue de la guerre civile (1917-1920), qui a suivi la Révolution. L’orthodoxie constituait leur bagage commun, dépassant les clivages politiques ou sociaux. La paroisse de la Protection de la Mère de Dieu fut créée et enregistrée à la Préfecture du Rhône le 11 octobre 1924, son siège était situé au musée et elle devint le centre de regroupement des émigrés russes à Lyon. Les offices religieux réguliers étaient suivis de réunions sur place ou de pique-niques en bords de Saône.

Reste que le conservateur de l’époque, Maurice Audin, a regretté à maintes reprises de devoir partager son musée, si mélodieux que soient les offices orthodoxes. Ses lettres à la mairie se succéderont jusqu’au déménagement de la communauté en 1967.

Rappelons que le musée a accueilli au gré des ans un café (à la place de notre accueil), des logements (dans nos salles d’exposition), une fabrique d‘encres d’imprimerie (dans la cour), une galerie d’art sacré et… une maison close.

La culture mène à tout et inversement.


Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.