PUBLICATIONS


Bayram Balcı, " L'eurasisme et le rapprochement entre la Turquie et la Russie "

Bayram Balcı, " L'eurasisme et le rapprochement entre la Turquie et la Russie ", La Revue internationale et stratégique, n° 116, IRIS Éditions - Armand Colin, hiver 2019

La Revue internationale et stratégique, depuis sa création en 1991, s’attache à rendre compte des grands débats qui animent la scène internationale. À travers la confrontation d’idées et avec le concours de chercheurs et de décideurs, elle tente, au-delà de l’actualité immédiate, de donner sens aux événements internationaux, dont l’intelligibilité n’est pas immédiate dans un système international globalisé et par conséquent plus complexe.

Grâce à des dossiers thématiques, chaque trimestre est ponctué par l’analyse approfondie d’un sujet s’inscrivant dans les grands questionnements internationaux. Cette problématisation d’un thème donné est complétée par des rubriques qui permettent au lecteur d’appréhender de manière approfondie des sujets d’actualité ainsi que de faire la lumière sur une région ou un pays en particulier.

La Revue internationale et stratégique poursuit ainsi un double objectif de diffusion pédagogique des savoirs et d’enrichissement du débat intellectuel dans le domaine des relations internationales et des questions stratégiques.

Chaque numéro est composé d’un Dossier central accompagné des rubriques Éclairages et En Librairie.


F. Bilici - Le canal de Suez et l’Empire ottoman

Faruk Bilici Le canal de Suez et l’Empire ottoman, Paris, CNRS Éditions 2019 ISBN 978-2-271-12706-8. Ouvrage publié avec le concours de l'IFEA.

17 novembre 1869 : le canal de Suez est inauguré en grandes pompes, en présence de l’impératrice Eugénie. Mais la construction du canal, débutée en 1859, ne s’est pas faite sans heurts. Ferdinand de Lesseps et la France ont en effet bataillé durant de longues décennies avant de convaincre l’Empire ottoman, dont l’Égypte n’était qu’une province, de son bien-fondé.

Accusée d’être un instrument de colonisation de l’Égypte au profit de la France, la Compagnie universelle du canal de Suez, « État dans l’État », est très critiquée par l’Empire ottoman. Celui-ci craint qu’un canal maritime séparant matériellement l’Égypte du reste de l’Empire rende illusoire la souveraineté du sultan sur ce territoire, et ouvre la porte à une domination occidentale inacceptable.

Cet ouvrage ne propose pas une énième histoire du canal de Suez ni sur le plan technique, ni sur le plan diplomatique, mais il entend combler une lacune considérable : l’étude de cette histoire du point de vue ottoman, des projets à l’exploitation en passant par la construction du canal. Procès, arbitrages, polémiques : bien avant la « crise de Suez » de 1956 liée à sa nationalisation, le canal était déjà au cœur d’un jeu de puissances entre Orient et Occident.


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 1

La revue d'histoire Anatolia Moderna publiée par l'IFEA entre 1991 et 2004 est désormais disponible en open access dans son intégralité sur le portail.

Les articles sont disponibles pour une lecture en ligne ou un téléchargement au format PDF.


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 2. Derviches et cimetières ottomans


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 3


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 4, Derviches des Balkans, disparitions et renaissances


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 5


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 6


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 7


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 8


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 9


Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 10


Notes et réflexions

Héloïse Russel-Holland, " Conséquences et non-conséquences du mouvement #MeToo en Turquie : répertoires d’action des organisations féministes turques dans la lutte contre les agressions sexuelles et transnationalisation du mouvement #MeToo en Turquie, " in Observatoire de la vie politique turque, 13 novembre 2019, https://ovipot.hypotheses.org/15415.


Omar Babakhouya, " Les conséquences de l’échec des Frères musulmans égyptiens dans la région, " in Observatoire de la vie politique turque, 18 octobre 2019, https://ovipot.hypotheses.org/15401.