L’Odyssée des livres sauvés : de l’émotion à toutes les pages

Les destins de 50 ouvrages ou bibliothèques mais aussi des sauveurs et des sauveuses qui les ont tirés du néant, de l’oubli ou de multiples dangers vous surprendront. Avec chaque livre ou document présenté, une histoire se déroule : une œuvre, un auteur se profilent, qui s’approchent de vous, s’adressent à vous, et vous prennent pour confident de leurs péripéties. Une étrange complicité, pleine d’émotion, s’installe avec des ouvrages qui, hors de ce contexte, sembleraient lointains ou trop majestueux. L’exposition se raconte d’une autre façon, toute en couleurs, avec les illustrations de Yann Damezin qui ponctuent le parcours et s’accompagne de l’ouvrage BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés, édité par Actes Sud/Imprimerie nationale.

Ouverture tout l’été, dimanche 14 juillet compris, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.


AVEC le graphiste Gérard Paris-Clavel

« Rêve-toi et marche », « Coin de vue », « Défense d’affliger » tous ces mots mis en image, c’est du Gérard-Paris Clavel, du graphisme comme on le parle et des images comme on en rêve. Membre fondateur du collectif Grapus (mais aujourd’hui indépendant), Paris-Clavel prône le « travail » plutôt que « l’emploi », en bon artisan qu’il est, et le plaisir dans le travail. Il veut faire jouer la ville entière avec les alphabets, les images. Lyon, réveille-toi, les mots sont des fenêtres où tu vas t’accouder pour regarder la lettre au fond de l’œil. Paris-Clavel veut que les Lyonnais se parlent (typographie) entre eux, d’ailleurs c’est le but de sa visite à Lyon. Au musée de l’Imprimerie, une exposition sera consacrée au travail de cet immense graphiste. Cette grande « manifestamots » sur le thème « métiers et alphabets » et dont le titre est AVEC, est prévue pour novembre 2020, mais déjà Gérard Paris-Clavel et sa directrice de projets Isabel de Bary parcourent la ville à la rencontre de partenaires qui ne demandent pas mieux que d’être « pris aux mots ».


MuséoPic : demandez votre tablette !

L’application créée par Jillian Boyer et Amaury Belin permet désormais de découvrir notre musée au gré d’un parcours enrichi et interactif. MuséoPic reconnaît pour l’instant 90% des œuvres présentées dans notre collection permanente pour que vous les conserviez dans un « journal de visite » et vous propose des feuilletages des ouvrages sous vitrines, des diaporamas, une médiation et une documentation complémentaires. Quatre tablettes sont à votre disposition à l’accueil, le macaron MuséoPic vous indique les œuvres concernées.


C’est mon patrimoine !

Piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le dispositif C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires, et s’adresse à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux. Les Francas du Rhône et de la métropole de Lyon, qui ont une vocation éducative, sociale et culturelle, proposent à 50 jeunes deux journées de rencontre dans nos murs, les 18 et 25 juillet. Présentation du musée, visite de l’exposition L’Odyssée, parcours en ville à la découverte de l’architecture et du graphisme des enseignes, goûter, cette initiation au patrimoine a bien sûr pour objectif de susciter chez ces jeunes l’envie de revenir nous voir.


...

À la boutique

Beaucoup de nouveautés, dont plusieurs ouvrages et auteurs évoqués dans le cadre de notre exposition L’Odyssée des livres sauvés.

Nouveaux également à notre boutique : Faire une affiche et Concevoir une identité visuelle, de Damien Gautier et Florence Roller, aux Éditions 205. S'adressant aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires, mais aussi à tout un chacun, ils donnent des points de repère à la fois esthétiques, techniques et historiques pour mieux comprendre les signes et les images qui dansent continuellement devant nos yeux et dont nous avons besoin pour communiquer.

Beaucoup d’images sont tirées des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.


Signé Jacno

Il a dessiné le paquet de Gauloises, créé le tampon du TNP pour lequel il a imaginé de multiples affiches… Marcel Jacno (1904-1989) fut graphiste, typographe, amoureux des lettres, il est l’auteur de nombreux alphabets, il a travaillé pour le théâtre et le cinéma, les parfums, les alcools, les journaux, les couvertures de livres… Bref, tout le monde a vu du Jacno. Une exposition lui rend hommage jusqu’au 14/12/2019 à la Maison Jean Vilar en Avignon (Place de l’Horloge, 8 rue de Mons), n’hésitez pas à vous arrêter cet été !

Marcel Jacno sera également évoqué dans le cadre de notre Petit Salon à l’automne 2019.


Du côté des Amis Les belles enveloppes de Lucien de Roeck

Dans le fonds Ladislas Mandel de notre musée se trouve une partie de la correspondance de ce créateur de caractères typographiques, d’origine hongroise. Parmi les nombreux courriers qu’il a reçus lors des vœux de fin d’année revient très souvent un correspondant privilégié, le graphiste et affichiste belge Lucien De Roeck. Connu pour avoir créé le logotype de l’exposition universelle de 1958, Lucien De Roeck apportait un soin très particulier à ses envois et particulièrement aux enveloppes personnalisées par une calligraphie à l’encre aquarelle Ecoline ; les exemples envoyés à Ladislas Mandel montrent tout son attachement à son confrère. L’enveloppe montrée ici comporte un timbre dessiné par Lucien De Roeck en collaboration avec le graveur Guillaume Broux.


Les Amis nous emmènent au musée

Ils nous aident toute l’année de multiples façons, mais cela ne leur suffit pas : les Amis ont emmené la totalité du personnel du musée… au musée. Celui de la Romanité à Nîmes. Le magnifique bâtiment tout proche des Arènes renferme une impressionnante collection d’œuvres qui racontent le passé gaulois et romain de la région. De nombreux dispositifs multimédias aident à la visite. Au dernier étage, une magnifique terrasse offre une vue exceptionnelle sur les arènes et les toits de Nîmes. Alors, merci les Amis ! Si vous souhaitez, vous aussi, partir en visite avec notre association, n’hésitez pas à la rejoindre. Pour une cotisation minime de 30€, elle vous offre de nombreux avantages.


Conférences 2019-2020

Nos Amis organisent le cycle de conférences accueillies par les Archives municipales de Lyon. Le programme 2019/2020 est déjà en ligne sur notre site, le dépliant disponible également à l’accueil du musée. Comme chaque année, un programmé riche et éclectique, avec en ouverture une conférence de Joseph Belletante, directeur du musée, sur le thème «  sont les livres » en résonance avec notre exposition L’Odyssée des livres sauvés (14 octobre à 18h15).


Suite de notre roman-feuilleton sur la lettre où comment Louis XIV met l’alphabet au pas

À la fin du XVIIe siècle, l’hégémonie française sur la typographie est un lointain souvenir. Contrainte par un corporatisme sclérosant et par une forte concurrence des presses étrangères, plus libres de censure, la production graphique française est au point mort. Ce que n’ignorent pas les autorités.

Pour y remédier, l’Académie des Sciences, institution nouvellement créée par le ministre Colbert, met en place en 1693 un groupe de travail dont la mission est de réaliser une nomenclature des arts et métiers. La commission Jaugeon commence ses travaux par l’imprimerie typographique, « l’art qui contient tous les autres ». Cette vaste étude vise à doter Louis XIV d’un style propre à son règne, à la manière des types de Garamond, symboles de celui de François Ier. Il s’agit de produire l’identité typographique de la monarchie absolue.

La suite sur notre site : http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/sections/fr/documentation/ressources/points_i/?aIndex=14

Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.