Rencontres Culturelles de Capestang

Médiathèque, Maison du Peuple, Salle des douches, rue Arago, Capestang (34)

Renseignements, réservations : Bruno Salgues : 06 08 75 61 08


Vendredi 28 juin

18 h 30 : Bienvenue au purgatoire, une comédie de Michel Le Dall par " Les très tôt d'Ensérune "

20 h : Collation, buvette, repas sur réservation

21 h : Equinoxe, une pièce de Gérard Levoyer, par " Les pas sages à l'acte "

23 h : Vente aux enchères


Les très tôt d'Ensérune

La troupe " Les très tôt d'Ensérune " a été créée en 2014 par le Foyer Rural de Nissan. Elle compte une douzaine de membres qui jouent des comédies d'auteurs contemporains. " Bienvenue au purgatoire " est une comédie de Michel Le Dall. Bernard est abasourdi, il est dans une pièce inconnue une petite cuillère à la main. Une voix lui dit... Tu es mort ! Cette voix, c'est celle de Dieu qui pour tromper son ennui et celui de son épouse organise un loto parallèle chez lui et fait mourir le gagnant. Le but du jeu ? Il dit à Bernard qu'il va passer une journée au purgatoire en compagnie des personnes qui lui ont le plus pourri la vie.

Les pas sages à l'acte

Cette troupe de la MJC de Béziers présente une pièce qui se déroule dans Le bistrot vieillot de Dudu qui ne déborde pas de clientèle en ces temps de marée d’Equinoxe pluvieuse. Gaby, marin pêcheur, apporte son poisson et sa mélancolie, Lili son caractère de cochon et l’étrange Magali une valise qui ne semble pas contenir grand-chose. Ces quatre-là vont partager un moment d’humanité intense, entre rires et larmes, entre émotions et bourrasques…

Priscille Deborah

Née en 1974, elle a, depuis l’enfance, consacré son temps libre à l’apprentissage et à la pratique de la peinture. Après des études de commerce, elle tente de concilier commerce et art en mettant ses compétences au service de la production cinématographique. En 2007, après un accident grave, elle est capable enfin de prendre en charge son désir profond : peindre. Depuis lors, elle a entrepris de consacrer sa vie à son art. Elle a souhaité raconter son histoire dans un témoignage intitulé « La Peine d’être vécue » qui a été édité par les éditions Les Arènes en 2015.



Samedi 29 juin

10 h à 17 h Salon du livre et des arts de Capestang

Présentation d'œuvres (peinture, sculpture), dédicace d'ouvrages en présence des auteurs, animation création autour des dessins des plafonds du château : MAPOOLROC

12h Repas sur réservation (ouvert à tous)

Conférence-apéritif d'Aline Dalbiez : Il suffit d'un MOT !

Aline Dalbiez

Que serait votre vie si vous maîtrisiez votre communication, vos relations, vos circonstances, vos comportements et tout ce qui vous arrive ? IDEALE, c'est bien ce que vous allez trouver ici : les moyens de vivre votre IDEAL, dans tous les domaines.

Aline Dalbiez a fondé ALINEON® pour que chacun puisse en bénéficier et améliorer ses résultats au quotidien.

18 h : Cendrillon de Joël Pommerat, par la " Comédie du Causse "

20 h : Collation, buvette, repas sur réservation

21 h : Entre les Perches par " Atelier H "

23 h : Vente aux enchères


La Comédie du Causse

Créée en 2005, elle est constituée de neuf comédiens, d'une metteuse en scène et d'un technicien. Au cours de ces dernières années, nous avons monté plusieurs pièces : Trois nuits avec Madox de Matéi Visniec, Direction critorium et L'Art de la chute de Guy Foissy, La Balade des planches de Jean-Paul Alègre, Trois mariages à la Tchekhov (L'Ours, Les Méfaits du tabac, La Demande en mariage) d'Anton Tchekhov et Cendrillon de Joël Pommerat. Cendrillon, ce n'est pas comme dans la vie, c'est un conte que Pommerat a réécrit avec de nouveaux enjeux. Il l'a si bien trahi que ce conte enchante autant que l'original et y ajoute d'autres troubles, d'autres morales, une profondeur.

Atelier H

Entre les perches : un village du sud de la France vit au rythme de son équipe de rugby, de discussions de bistrot et de magouilles politiciennes. Jusqu’à ce que le député de la circonscription soit découvert mort à son domicile, à quelques kilomètres « del poble ». C’est une véritable déflagration qui attend le public au cours de cette comédie dramatique policière… Les comédiens de l’Atelier H prennent un malin plaisir à embarquer « les témoins de l’enquête » sur des pistes les plus inattendues les unes que les autres. Meurtre, assassinat ou suicide ?



Dimanche 30 juin

10h 17 h : Expositions d’artistes

16 h : LA RETIRADA, écrits et poèmes de guerre et d’exil

Textes interprétés par la compagnie Mille-Poètes en Méditerranée

17 h : Spectacle en chanson : PARIS, l’amour…, toujours, Paris sera toujours Paris…, groupe Inter M’ezzo

21h : Erwens : concert, Hommage à JEAN FERRAT suivi de ses propres compositions


Inter M’ezzo

De chansons en refrains, avec ce nouveau spectacle, Inter’ Mezzo nous convie à une balade, à travers les âges, dans les rues de Paris, la ville des amoureux… Paris, l’amour…, toujours…, chanteurs et poètes, de tous temps ont célébré, la ville des amoureux, Inter’ Mezzo nous en délivre un large panorama…

Milles-Poètes en méditerranée

L’association Mille-Poètes en Méditerranée fondée en 2008, par Philippe Lemoine (son Président), gère un espace un espace d’expressions artistiques « La Place des Arts » (Place Voltaire, Narbonne). Lien fraternel et convivial par excellence où chacun doit pouvoir trouver à un moment donné un espace d’existence, accueille des expositions mensuelles, des ateliers d’écriture, des rencontres poétiques et littéraires, des soirées à thèmes, des scènes ouvertes, des conférences, des concerts…

Vous pouvez retrouver ses activités et programme sur son site : millepoetesen méditerranee.org ou demander des informations par courriel : millepoetes@orange.fr




Priscille Deborah

Née en 1974, elle a, depuis l’enfance, consacré son temps libre à l’apprentissage et à la pratique de la peinture. Après des études de commerce, elle tente de concilier commerce et art en mettant ses compétences au service de la production cinématographique. En 2007, après un accident grave, elle est capable enfin de prendre en charge son désir profond : peindre. Depuis lors, elle a entrepris de consacrer sa vie à son art. Elle a souhaité raconter son histoire dans un témoignage intitulé « La Peine d’être vécue » qui a été édité par les éditions Les Arènes en 2015.

Erwens

Auteur, interprète, chanteur, musicien, de « Que la montagne est belle » à « Que serais-je sans toi ?», « Des copains d’abord » au « Gorille » l’artiste revisite avec sensibilité, les grands de la chanson française.

De « grain de sable » au « Moulin d’Étienne », Erwens, invité dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, incarne le renouveau de la chanson française… Un concert à ne pas manquer !...