INVITATION

Samedi 15 juin 2019 à 19h

Hommage littéraire à Ezza Agha Malak

Invitation| Rencontre littéraire | Présentation | Débat | Dédicace

À l'heure du Marché de la poésie de Paris 2019, L’Harmattan rend un hommage littéraire

à Ezza Agha Malak écrivain franco-libanaise, romancière, poète, critique, essayiste, une figure emblématique de la littérature.

Un hommage dans lequel le colloque intitulé « Narration et transmission dans l’œuvre littéraire de Ezza Agha Malak, une femme d’exception »

et autour de son dernier ouvrage « Tant qu'il y aura des plaies ouvertes » verra la participation d’éminentes personnalités de monde des lettres et de la culture.

Ezza Agha Malak, femme de conviction a consacré sa vie à écrire une œuvre riche et complexe. Véritable cri de révolte et d’indignation face à l’injustice, à la violence de la guerre et des individus, contre un système qui anéantit les femmes et les hommes et pour plus de justice et l'émancipation de tous, c’est sa vision du monde, qui explique tous ses questionnements.Une vision universelle, devenue mission grâce à l’écriture, par laquelle, elle a cœur de transmettre aux générations suivantes des valeurs de liberté et d’équité. Son engagement culturel d’écrivain se confond avec sa vie.

Dans ce dernier roman " Tant qu'il y aura des plaies ouvertes ", Ezza Malak nous immerge dans l’insolite et l’interculturel. Elle nous présente une belle histoire d’amour à la réalité mordante qui nous fait voyager entre trois pays. Des voyages exotiques, asiatiques, occidentaux, méditerranéens qui font découvrir des horizons nouveaux et surprenants à travers une interculturalité vacillante.

Au cours de cette soirée d’hommage, Efstratia Oktapoda, enseignante,chercheur à l’Université de Paris Sorbonne, spécialiste de la littérature grecque moderne, auteur de la préface, Evelyne Accad, écrivain, professeure de littérature comparée à l'Université d'Illinois, à l’Université libano-américaine de Beyrouth et Ghada Samrout professeure à la faculté des lettres et sciences humaines de Tripoli, venue à Paris pour cette occasion, nous parleront de l’importance de cette œuvre aux multiples dimensions.

" Tant qu'il y aura des plaies ouvertes ", le dernier roman d’Ezza Agha Malak est un hymne à la recherche de ce qu’est l’Autre dans son humanité.

Un roman qui comme tous les précédents romans par leur universalité, vous donnent envie de les lire et les relire.

Pour notre plus grand bonheur, la clôture de la soirée se fera en musique avec Evelyne Accad à la guitare, car notre honorable universitaire est également poète, auteur, compositeur et interprète.

Autour de l’écrivain d’Ezza Agha Malak, un hommage littéraire exceptionnel rendu par L'Harmattan, à ne pas manquer ! F.Guemiah.

Pour lire EZZA AGHA MALAK

ECRITURE ROMANESQUE ET FORMES LITTÉRAIRES DANS L'OEUVRE DE EZZA AGHA MALAK

Sous la direction d'Ezza Agha Malak et Léonard Bolduc

LA PAIX, L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE

Roman

Ezza Agha Malak

TRIPOLI, CIMETIÈRE DES ANGLAIS

HMS Victoria 1893, la manoeuvre fatale de l'amiral Tryon

Roman

Ezza Agha Malak

L'HOMME DE TOUS LES SILENCES

Roman

Ezza Agha Malak

BALAFRES

ou Le silence de la Méditerranée

Ezza Agha Malak

Information : Rencontre suivie d’un cocktail dînatoire.

Invitation | Rencontre littéraire | Débat | Dédicace. " Tant qu'il y aura des plaies ouvertes ", d’Ezza Agha Malak.

Contact : ezzaagha@hotmail.com.