Invitation / Vernissage / Exposition photographies

Samedi 23 mars 201 à partir de 18h

« Les Arts marocains à Paris » d' Elmeknassi

« Les Arts marocains à Paris » par des artistes, femmes et hommes du Maroc, c’est le thème de la très belle exposition à laquelle nous invite le photographe Elmeknassi.

Un nouveau rendez-vous qu’il nous propose à la galerie de la Fondation Maison du Maroc, un an après l’exposition «Femmes Marocaines à Paris » présentée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2018, accueillie avec succès par le public.

L’exposition « Les Arts Marocains à Paris », c’est une centaine de clichés en noirs et blancs, purs, aux lumières douces, que l’on ne se lasse pas de contempler. Des photographies magnifiques, spontanées, aux expressions naturelles, que l’on découvre dans cette série en hommage aux grands noms des artistes marocains présents sur la scène actuelle. Comédiens, acteurs, chanteurs, musiciens, poètes tel que Abdelwahab Doukali, Mohamed El Jem, Naïma Samih, Aziz Mouhob, Hajj Younes, Oum, Vigon, Nass Ghiwan, Fatima Benméziane…sont présents, captés dans l’excellence de leur art, par l’œil unique de l’artiste.

Bien qu’il soit amoureux de Paris, le regard d’Elmeknassi ne manque pas une occasion de faire venir à nous le Maroc dans toute la beauté de sa création artistique. Un travail dans la passion des autres, qui commence dès son arrivée à Paris et qu’il nous dévoile depuis régulièrement dans les expositions en France où il s’est installé.

Elmeknassi, un photographe de talent, qui donne vie à nos émotions. A suivre absolument ! F.Guemiah

Portrait Bouabid Elmeknassi

Natif de Méknès, Bouabid Bouaichi dit Elmeknasi est un reporter photo autodidacte. Sa passion pour la photographie remonte à son enfance. Sa passion grandie au fur et à mesure que le temps passe. Il veut juste prendre des photos mu par l’appétit pour s’exprimer. La photographie entre dans sa vie. Dès 1977, il travaille pour Studio Meknès et l’Univers de la Photo. En 1981, Bouabid crée son premier studio. A 19 ans, ses premières photographies sont publiées dans les journaux ; l’Opinion, Alalam et Alittihad Alichtiraki. S’ensuit d’autres sur les pages des quotidiens ; le Matin, Almitaq Alwatani et Assahra Almaghribia.

Installé en France en 1998, le reporter photographe ne manque pas une occasion pour poser son objectif en direction des scènes artistiques et culturelles et lors des fêtes familiales maghrébines. Devenu un habitué des espaces de rencontres officielles et diplomatiques, Bouabid toujours disponible et discret pour immortaliser un instant, un visage… Son travail s’élargit peu à peu dans les milieux migrants et populaires.

Extrait article de Fouzia Benyoub dans Atlasinfo du19/03/ 2018.

Information

Fondation Maison du Maroc à Paris

« Les Arts marocains à Paris » Invitation au vernissage exposition photographies

Samedi 23 mars 201 à partir de 18h

Exposition photographies du 23 au 29 mars 2019.

Organisée avec le soutien de L’Ambassade du Maroc en France

et la Fondation Maison du Maroc à Paris (CIUP).

1, boulevard Jourdan, 75014 Paris (entrée par le n°7) Tél. 01 58 10 33 05 - 06 07 59 23 91

www.fondationmaisondumaroc.fr ;

Suivez l’actualité des événements culturels sur la page Facebook !