La Place des Arts, 10 place Voltaire, Narbonne

Tout un chacun porte une sensibilité artistique, chez les Mille-Poètes en Méditerranée, chacun trouve un espace d’expression…

Association reconnue d’intérêt général

Spectacles organisés en collaboration avec Amavica, licence de spectacle n° 2-1082331 et 3-1082332

Le Dimanche 10 mars 2019

16 heures

Marie-Judith Soulage et Thierry Rousselet

Correspondance secrète

Camille Claude/ Paul Claudel

ou l'exploitation de la femme, l'écrasement de l'artiste

Réservation : millepoetes@orange.fr ou 06 80 34 95 44

Thierry Rousselet, avant d’être auteur dramatique, a été comédien, metteur en scène, conseiller en art dramatique à la jeunesse et aux sports, organisateur de spectacles évènementiels, chanteur et poète.

Ses principales réalisations théâtrales ont eu lieu dans le Sud de l’Aisne avec des spectacles comme « La terre Nue » sur la paysannerie du début du siècle, Quatuor pour Rimbaud, Aurélia ou la dernière folie de Gérard de Nerval (lucernaire 1991), l’Aigle et le Serpent sur la conquête du Mexique ; ainsi que dans les Landes, en 2002, à Saint Sever avec la manifestation « Sourcières » et, en 2003 avec « Raconte-moi ta commune ».

Elève du cours Florent et de l’école du passage de Niels Arestup, il est également titulaire d’une licence d’études théâtrales. Son intérêt pour les drames historiques se manifeste dans le « Procès de Barbe Bleu » édité dans le volume 16 de ETGSO (Ecritures théâtrales grand sud ouest, www.etgso.com), dans la fantaisie dramatique « Le concierge » éditée dans le volume 21 de cette maison d’édition qui met en scène un compositeur célèbre, sa femme et un concierge. Cette pièce a été jouée dans la maison natale du compositeur en août 2015 en présentation du festival Berlioz à la Côte Saint André. Comédien, il a joué et lu dans les contes et légendes de Jacques Bocquet et dans des adaptations historiques (Robespierre dans « Maximilien mon amour » Pierre Bouchardon dans « Mata-Hari »)

Marie-Judith SOULAGE, Directrice de la compagnie « Autres Directions » de Marseille, Marie-Judith Soulage, ancienne costumière à l’Opéra de Paris, est metteur en scène ( le cimetière des éléphants de Jean Paul Daumas etc... ) , comédienne à l’Athanor Théâtre de Marseille dans le répertoire classique (les liaisons dangereuses, le mariage de Figaro, On ne badine pas avec l’Amour, Hamlet).

Formée à la direction d’acteurs et à l’art du clown à Paris, elle a aussi suivi de nombreux stages de théâtre musical.

Depuis 2011, elle s’investit dans sa propre compagnie à Marseille dans des spectacles exigeants et ambitieux (Perdues dans Stockholm de Pierre Notte en 2015).


Le Vendredi 15 mars 2019

Zaina Folco,

Présente

Janine Solane

« J’ai cherché à lier le vocabulaire classique à une manifestation logique des expressions humaines recherchant la simplicité et la musicalité »

http://dizagn.free.fr/mdd/img/mama.jpghttp://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/f/9782296557956f.jpghttp://dizagn.free.fr/mdd/img/mami.jpg

JANINE SOLANE

Palais de Chaillot 1942, une danseuse aux pieds nus vient d'entrer dans la cour des grands en présentant une œuvre singulière, La fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach. De créations en polémiques, elle alimente la chronique artistique de cette première moitié du XXe siècle, se produit à guichets fermés dans les grands théâtres, et conquiert le grand public. Cette artiste trace son chemin avec fermeté et enthousiasme, et place sa discipline au rang des arts majeurs.

« La vie doit être une danse »(Isadora Duncan), une maxime qui, à 14 ans, va bouleverser son regard sur la danse.

Parler du travail de Janine Solane engage à parler d’un mode de pensée, d’une vision du monde, d’une esthétique en plus de son engagement dans la vie artistique. Sa force de conviction, sa détermination et sa passion pour les arts vont l’amener à braver tous les interdits que la bonne société impose aux jeunes filles de bonne famille. Elle affirme ainsi sa passion pour la danse en entraînant avec elle de nombreuses jeunes filles. En tant que femme libre, qu’artiste libre, elle va faire jaillir un nouveau style « La danse classique naturelle »

ZAINA FOLCO

Née en 1947, Zaina Folco, formée aux techniques classiques et contemporaines, rencontre Janine Solane avec qui elle danse dès 1967 et prépare de front une licence de philosophie. En 1969 elle fonde une troupe qui gagne, en 1971, le 2e prix chorégraphique de Bagnolet. Intéressée par la pédagogie, elle enseigne la danse, interviewe danseurs et chorégraphes pour les médias, papier et internet. Aujourd’hui, chercheur à l’université de Toulouse II-Le Mirail, elle œuvre à démontrer l’impact de la création sur l’acquisition des connaissances en milieu scolaire.


L’exposition du moi de mars

Du 8 mars au 3 avril 2019

Françoise Combes

« Couleur noir », Vernissage

Entrez dans ces lignes, ces formes, ces signes et cherchez le bruit de l’univers tantôt chaotique, tantôt jubilatoire…


L’association « Mille-Poètes en Méditerranée » bénéficie du soutien de la Ville de Narbonne.