Bonsoir à toutes et à tous,

10 décembre, anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : mon point de vue !

Si je rejoins beaucoup de monde sur cette Déclaration dont nous avons conscience qu’elle n’est pas appliquée dans le monde entier et souvent bafouée par ses droits les plus élémentaires, comme le droit à la vie, par exemple, je ne partage pas toujours tous les avis, tous les commentaires.

Toutefois, je respecte tous les points de vue tant qu’ils ne sont pas contraires à la morale, au respect de chacune et de chacun, ici-bas, où qu’il et elle vivent, ou qui inciteraient à la violence.

J’accepte d’entendre les critiques, les dénonciations de toute injustice, ce qui est normal et naturel et de simple bon sens et peuvent ouvrir au dialogue clair et sincère.

En tant que directrice du Millén’Arts Journal sur le blog du site de l’association Millén’Arts Défis, dont je suis Présidente-Fondatrice, qui a pour ces Droits justement, un respect profond dans son éthique, je me dois, il me semble, de dire quelques mots, ce soir.

Je sais que, par les temps qui courent, dans notre pays, comme ailleurs, des divergences d’opinions, d’actions, existent, provoquant des troubles, des violences de tous ordres jusqu’aux guerres, au terrorisme, alimentés par des haines ancestrales, des réactions épidermiques, mais aussi des demandes de rétablissement de justice que ce soit sociale ou simplement égalitaire…

Je sais combien pour tout être humain, la vie est fragile, à préserver, à protéger et pas que la nôtre, mais aussi celle de l’autre, des autres où qu’ils vivent sur notre terre à protéger aussi, à préserver dans tout ce qui nous permet d’y vivre.

Je sais que désormais, à cause de raisons bassement économiques, notre planète, notre seul lieu de vie pour tous les humains et les êtres vivants, que nous connaissons, dans l’immense univers qu’est le nôtre, va mourir si nous ne faisons rien pour empêcher cela et garantir ainsi aux générations futures mais aussi à nous-mêmes pour le temps qu’il nous reste, ce seul lieu de vie.

J’ai entendu clairement le cri d’urgence de Nicolas Hulot lors de l’émission politique à laquelle il fut invité, dernièrement.

Avons-nous le droit en conscience, dans le bon sens qui ne peut être que le nôtre, à tous, de nous opposer à une transition écologique quelle qu’elle soit, à condition qu’elle soit portée par les Etats dans la vie quotidienne de chacune et de chacun de nous car la plupart des personnes de cette terre n’ont pas les moyens financiers d’y faire face avec de nouvelles taxes… ce que l’Etat français, par exemple, commence à comprendre, grâce à la sortie en masse de personnes décidées à se battre pour leur propre survie et pour la survie de tous, à travers le Mouvement des Gilets Jaunes, qui hélas, a été abîmé dans son aspect pacifique et fraternel, par des actes de violence de personnes qui cassent, tuent, blessent…, actes qui rabaissent l’Homme et le rendent indigne ?

Français et tout habitant de la terre, relevez-vous dignement ! Levez la tête, ouvrez grand votre cœur, aimez tendrement, sans larmoyer, ni vous abaisser, mais en restant humbles, sincères, loyaux, fraternels !

La fraternité universelle ne peut pas se construire entre frères et sœurs divisés pour quelque raison que ce soit.

Comment nous entraider, non pas que par pays mais dans la globalité du monde d’aujourd’hui qui est notre monde à chacune, à chacun, dans tout ce qu’il représente, comment enlever de nos cœurs, tout esprit de haine infécond, de germe de violence destructeur… ?

Comment vivre dans la justice et la paix partout, ici-bas ?

Je sais que vous avez, tous, ces questions en vous-mêmes, qui que vous soyez, mes frères, mes sœurs de la terre, vous que j’aime tendrement comme mes enfants.

Je sais que vous ne resterez pas dans la violence qui ne peut rien résoudre car elle n’est pas génératrice de paix et d’harmonie.

Pourquoi faut-il en arriver à s’entretuer ?

La maman que je suis, la grand-mère, l’Aide au Prêtre, le Poète…l’Ambassadrice Internationale de Paix du Cercle Universel des Ambassadeurs de Paix France/SUISSE que je suis devenue, continue à s’insurger certes, contre l’injustice et le fera encore, sans peur, car c’est son devoir, mais aussi continue encore plus fortement à aimer toute l’humanité dans ce qu’elle est, innocente ou coupable… et elle prie pour chacune et chacun de vous, de tout son être, pour plus de bonheur pour tous, sans attendre le Ciel, dans l’harmonie et l’entente entre tous les peuples de la terre.

Je soutiens diverses actions dans ce monde, en faveur de la paix. Je n’en énumèrerai aucune de peur d’en oublier. Je soutiendrai toujours ceux et celles qui la désirent ardemment et font tout ce qu’ils peuvent pour la faire advenir.

N’y aurions-nous pas droit ? Et nos enfants, nos petits-enfants … ?

Je ne suis qu’une toute petite femme de ce monde, animée par la force de l’Amour universel, emplie de paix et de joie divines, mais aussi terrestres.

Et je viens vers vous juste pour vous dire encore et toujours et tant que je vivrai : Aimez-vous ! Vivez heureux et libres ! Soyez dans la paix et la joie, nos plus grandes richesses, avec la santé ! Et partageons nos richesses matérielles pour vivre sans nous entretuer pour prendre aux autres leur subsistance !

Il est plus que temps.

Je sais, parce que je vous aime, que je peux compter sur chacune et chacun de vous, pour faire de ce monde, un monde de paix et d’amour fraternel où il fera bon vivre. Ce n’est pas qu’un rêve car j’ai vécu des temps de cette nature et je sais que c’est possible.

Bien à vous tous !

Fraternellement et respectueusement.

Martine GILHARD

A Aubenas, les 10-11 décembre 2018.