Fondation Maison du Maroc à Paris

Lundi 10 décembre 2018 • 19h

Invitation Conférence Rencontre littéraire

« Maroc, Cités d'art, Cités d'histoire »

de

Mohamed Métalsi


Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Tanger et Tétouan sont des villes fascinantes. Hauts lieux de savoir et de rencontres, importants centres de pouvoir et de négoce, ces cités anciennes constituent de véritables joyaux.

Dans « Maroc, cités d'art, cités d'histoire », le dernier ouvrage de Mohamed Métalsi, ces villes somptueuses sont décrites avec le double éclairage historique et architectural. L'auteur retrace leur dynamique, convoquant les événements, les sultans, les savants, les intellectuels et les populations qui y ont vécu. Il met au grand jour l'ampleur du multiculturalisme dont les cités traditionnelles du Maroc sont pétries. Cette entreprise féconde et originale constitue une approche quasi inédite du Maroc où histoire, anthropologie et sociologie sont continuellement mêlées.

Dans un lieu magnifique, chef-d’œuvre de l'architecture marocaine en France, une rencontre-débat exceptionnelle dans laquelle est célébrée le « Maroc, Cités d'art, Cités d'histoire » par Mohamed Métalsi un esthète amoureux de Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Tanger et Tétouan, éternelles joyaux du Maroc.

Une invitation à une rencontre littéraire d’exception à ne pas manquer !

Mohamed Métalsi,

Urbaniste, Mohamed Métalsi, est docteur en esthétique et spécialiste des villes du monde arabe et des jardins du monde arabo-islamique.

Directeur des Affaires culturelles à l’Institut du Monde Arabe de 1984 à 2015, il est le fondateur des « Jeudis de l’IMA » et des « Musicales de l’Institut du monde arabe ». Dernièrement, il fut le doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Euromed de Fès.

Il est nommé « Officier dans l’ordre français des Arts et des Lettres », une distinction célébrée à l’Ambassade du Maroc en France en 2018. Chérif Khaznadar, président de la Maison des Cultures du Monde et du Centre français du patrimoine culturel immatériel, en lui remettant cette distinction indique : " Il s’agit de distinguer la contribution et l’engagement de Mohamed Métalsi, intellectuel et urbaniste marocain en faveur de la culture ».

Cette reconnaissance s’ajoute à la celle du « Wissam Moukafa watania » remise par le roi Mohammed VI en 2000.

Information :

Maroc, Cités d'art, Cités d'histoire

De Mohamed Métalsi

Préface d'Abderrahman Tenkoul

Edition Harmattan Maghreb Paris • 28 août 2018

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec l'Ambassade du Royaume du Maroc à Paris et la Maison d'Edition l'Harmattan Maghreb avec la participation de :

Khelifa Messamah, économiste et professeur d’urbanisme,

Mohamed Melyani, sociologue et professeur chercheur, Université de Picardie,

Luc Gwiazdzinski, urbaniste et enseignant - chercheur,

Aïssa Kadi, modérateur

sociologue ancien directeur de l'Institut en Europe – Maghreb, professeur émérite, Université Paris 8

Contact :

Fondation Maison du Maroc

Cité Internationale Universitaire de Paris

Mohamed Boussetta

Directeur

Mohamed Badiche

Responsable des Activités Culturelles

Tél : 01 58 10 33 05 - 06 07 59 23 91

mohamed.badiche@maisondumaroc.net.

Fondation Maison du Maroc à Paris

1, bl Jourdan 75014 Paris - entrée par le N° 7