Décembre 2018 No 53 033

Une exposition pour les yeux et pour le cœur

La deuxième édition de notre série “Attention: logo!” choisit de s’intéresser à l’histoire de l’identité graphique du Secours populaire français. Chacun a dans les yeux la main ailée, le logo dessinée par le collectif Grapus en 1981, qui accompagne toutes les actions du SPF. Découvrez à travers les quelque 180 documents mis à notre disposition par l’association le rayonnement humain du SPF et son exigence graphique exemplaire. Affiches, photos, documents divers, objets, vous donneront une idée du travail accompli par l’association qui a aidé 3 348 200 personnes en 2017. Alors, joignez la solidarité au graphisme et passez nous voir !

Exposition jusqu’au 24 février 2019


Populaire par les cartes

La dernière salle de notre exposition présente un ensemble de 24 cartes d’adhérents du Secours populaire français, pleines d’enseignement car elles évoquent un événement graphique survenu au SPF pour l’année en cours. Par exemple, les cartes 1983 et 1984 font référence à l’intervention de Grapus. Le Centre de documentation du SPF vient d’enrichir cette présentation avec le prêt de dix nouvelles cartes, de quoi compléter le panorama graphique qui se décline au fil de ces cartes et raconte, à sa façon, l’histoire du logo du SPF.


Prochaines visites guidées de l’exposition Attention : Logo !

Avec nos conférenciers, vous entrez dans l’histoire du Secours populaire français et appréciez le travail graphique et humaniste fourni depuis près de quarante ans par l’association.

Jeudi 10 janvier 12h30 à 13h30

Dimanche 6 janvier 15h-16h30

Dimanche 20 janvier 15h-16h30

Dimanche 24 février 15h-16h30

Vendredi 22 février 15h30-16h30

Informations et réservations au 04 37 23 65 43


“Solidarité, un logotype” disponible à notre libraire

Le deuxième ouvrage de la collection “Attention: logo!” dédié à l’identité graphique du Secours populaire français rend hommage au militantisme du SPF et au travail des graphistes engagés qui ont choisi de travailler pour l’association. L’ouvrage rassemble des textes-témoignages d’Alex Jordan, créateur de l’atelier Nous Travaillons Ensemble ; de Fanette Mellier Vauchez, graphiste ; de Joseph Belletante, directeur du musée ; d’Antonio Garcia, secrétaire national et directeur de la communication du SPF de 1979 à 1994 ; de Sophie Lotte, responsable de la communication institutionnelle du SPF. Cette publication offre la possibilité de détacher et déplier trois reproductions de visuels emblématiques. Design graphique : Bureau 205, aux éditions deux-cent-cinq. ISBN 978-2-919380-25-1 ; 17€, sur place au musée ou par correspondance, information au 04 78 37 65 98 ou boutique-mil@mairie-lyon.fr


La magie d’Acronie au musée

Deux designers, Dominique Cunin & Mayumi Okura, ont fondé le duo Acronie pour explorer les potentiels encore incomplètement visités des techniques numériques. Ils ont créé Book Tales, une série d’applications interactives artistiques pour IPad. Le livre apparaît physiquement sur l’écran avec ses pages reliées que l’on peut feuilleter. On peut jouer avec les images, le texte ; l’écran permet la mise en œuvre de situations de lectures interactives originales et d’une beauté saisissante. Cinq tablettes sont mises à votre disposition dans les collections permanentes, alors, venez souffler sur des pétales de fleurs ou jouer avec des mises en pages.


Le tatouage comme art d’imprimer, c’est au Petit Salon !

Pourquoi la première machine à tatouer au monde est-elle exposée au musée, dans le cadre de notre Petit Salon ?

« L’imprimerie et la technologie marchent main dans la main, explique notre directeur Joseph Belletante. Il était temps que l’imprimerie 3D entre au musée, tissant des liens avec tous les inventeurs et les machines qui peuplent nos espaces, et nos imaginaires. Mais une imprimante tatoueuse, voilà un objet qui intrigue encore plus, la peau et l’encre ajoutant encore de l’épaisseur à nos attentes. Tatouage, technologie et imprimerie, nous sommes très heureux de présenter à nos visiteurs le travail d’Appropriate Audiences, en écho à leur résidence à la Galerie Tator, tatoué. Archive, qui s’est terminée le 20 juillet 2018. »

La machine à tatouer est la création d’Appropriate Audiences, trois artistes/designers/ingénieurs : Pierre Emm, Johan da Silveira et Sebastian Morales. Cette imprimante 3D « détournée » qui répond à la voix, révolutionne l’art du tatouage et notre regard sur l’impression. Si vous ne pouvez pas vous faire tatouer sur place, la machine est bien sous vos yeux et des vidéos vous permettent d’apprécier l’invention.

Jusqu’au 24 avril


Grrnd Zero et Panaït Istrati au Petit Salon

Face à la machine à tatouer se succèdent les quarante affiches de Damien Grange pour les concerts de Grrnd Zero, fresque colorée et ultra-graphique. Non loin, voici la vitrine dédiée au grand écrivain roumain Panaït Istrati, dans le cadre de l’année France-Roumanie qui s’ouvre en 2019. Nous avons choisi de présenter l’ouvrage Kir Nicolas, suivi de Codine d’Istrati, illustré des gravures de Jean Picart Le Doux. C’est Marius Audin, père de notre fondateur, véritable découvreur de talents littéraires, qui a imprimé l’ouvrage en 1926 pour les éditions du Sablier. Concentré de savoir-faire et d’inspiration, l’ouvrage constitue, entouré de plusieurs romans d’Istrati, l’un des joyaux du Petit Salon, jusqu’au 24 février 2019.


Prochaine conférence : au doigt et à l’œil

Pierre Fustier, ancien des Beaux-Arts de Saint-Etienne et autrefois éditeur, est à la tête d’une imprimerie spécialisée dans l’impression en relief. Il nous parlera des travaux développés pour produire des images « tactilo-visuelles », porte d’entrée pour les non-voyants vers le monde de l’image. Au cours de la conférence, il sera possible d'avoir en main différents exemples de documents tactilo-visuels pour « toucher du doigt » les difficultés de ce type de lecture.

Organisation : Amis du musée. Lundi 10 décembre 2018 à 18h15 aux Archives municipales de Lyon, entrée libre.


Vacances de Noël des 6/13 ans

C’est le moment d’inscrire vos enfants aux ateliers proposés par le musée pendant les congés de Noël. Du 27 décembre au 4 janvier, par tranche d’âge (6/8 ans, 9/13 ans), ils découvriront et pratiqueront l’illustration, l’enluminure, la calligraphie, la gravure, la fabrication de papier, la sérigraphie. Et tout cela, bien sûr, en petits groupes et en s’amusant !

Informations et inscriptions au 04 37 23 65 43 ou resa-mil@mairie-lyon.fr


Vos cadeaux pour la fin d’année

Ils vous attendent à notre librairie-boutique, et à tous le prix : magnets très graphiques sur nos collections à 3€ ; porte-clés et carnets de notes du Secours populaire, à son bénéfice (2€ et 1€), le beau poinçon IN en Romain du Roi, monogramme en corps 96 de l’Imprimerie Nationale (99€). Toujours de l’Imprimerie Nationale : le coffret de luxe sur le caractère Romain du Roi, dessiné par Grandjean en 1702 (1 200€) et les typographies exotiques et imaginaires de Rochefort (XVIIIe siècle), à 150€.

Vous pourrez offrir aussi le dernier ouvrage de Jan Tschichold Métamorphose de l’esperluette (&) (12€), La Colline aux corbeaux, (Héliane Bernard, Christian-Alexandre Faure, chez Libel) un beau roman sur l’imprimerie à Lyon (21€). Dans le cadre de l’exposition sur le logo : Comment tu ne connais pas Grapus de Léo Favier (22 €), ainsi que trois ouvrages sur le graphisme chez Pyramid : Impression & finition (Gavin Ambrose et Paul Harris, 22,5€) ; Identité graphique et culturelle (Angus Hyland, Emily King, 38€) ; Manuel d’anatomie typographique (Stephen Coles, 28€).

A l’atelier de typographie du musée, nous avons également pensé à vous avec la réimpression d’un extrait du plan scénographique de Lyon de 1550 en deux couleurs, noir et rouge (20€) et une nouvelle série de cartes postales sur les métiers de l’imprimerie (5 cartes pour 6€).

Et bien sûr, le facsimilé en gothique textura de notre feuillet de la Bible de Gutenberg, sur beau papier, rehaussé à la main, présenté avec son apparat critique, est toujours un cadeau collector apprécié (170€).

Information au 04 78 37 65 98 ou boutique-mil@mairie-lyon.fr

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