Alban Bourdy, une enfance de surdoué mais de grande souffrance

Un témoignage bouleversant !

« Espèce de Surdoué » est un témoignage autobiographique qui narre tout le parcours de vie de l’écrivain Alban Bourdy.

Le tout est axé sur sa particularité de « surdoué » et conté sous l'aspect psychologique, sans autocensure, avec toujours le regard subjectif de qui il était au moment relaté.

« Espèce de Surdoué », car c’est une espèce de surdoué, typique et à la fois singulier, mais aussi parce que si être un "intello" peut être une insulte dans une cour de récréation, "surdoué" c'est encore le cran au-dessus, l'intello à un niveau extrême, pathologique.

Cet ouvrage est conçu comme une version longue des conférences qu'Alban Bourdy fait régulièrement à travers la France pour livrer son témoignage (témoignage représentatif du surdoué rencontrant de grosses difficultés dans ses jeunes années, mais ayant réussi petit-à-petit à apprivoiser ce contexte), et via celui-ci questionner et sensibiliser sur la question du haut-potentiel intellectuel et plus globalement sur la différence.

Alban Bourdy

Alban Bourdy est né en 1983 à Courcouronnes. Diagnostiqué surdoué à la petite enfance à son entrée à l’école primaire, son parcours scolaire est très laborieux. Après des expériences théâtrales en Avignon, et en inadaptation avec le monde du travail, il ouvre une librairie au centre-ville de Marseille en 2006. Il se retrouve alors, par l’entremise d’une femme à qui il avait dédié sa vie, embrigadé dans le mouvement sectaire tantrique russe nommé « Ashram Shambala ». Un mouvement toxique dont il réussit à s’extraire, notamment en rédigeant plusieurs romans et témoignages sur le sujet. L’emprise psychologique, en privé ou en groupe, touche spécialement les profils surdoués dont la sensibilité particulière les conduit souvent à être des « proies » pour les manipulateurs. Dans le cas d’Alban, les deux types d’emprise ont été intimement mêlés.

Alban Bourdy a publié depuis 2012 une dizaine d’ouvrages. En 2017, il organise le premier salon au monde sur la thématique des surdoués. Dans la foulée, il créé l’association Surdouessence pour continuer à organiser ces salons régulièrement, et aussi pour faire progresser le traitement de cette question du haut-potentiel intellectuel et de l’hypersensibilité dans les différentes sphères de la société, tenter de dissoudre les malentendus qui y sont liés, et accompagner les personnes vivant dans une souffrance relative à ces caractéristiques. L’association intervient dès 2018 également en milieu scolaire. Les salons Surdouessence réunissent comme intervenants des artistes vedettes diagnostiqués (comme Smaïn ou Yor Pfeiffer), ainsi que les principaux spécialistes de la question (Christel Petitcollin, Carlos Tinoco, Nicolas Gauvrit, Saverio Tomasella…). La dernière édition a eu lieu à Nanterre fin avril, et la prochaine aura lieu le week-end du 15 décembre à Genève.

Alban Bourdy

Espèce de Surdoué

Témoignage - Editions BOD

Cet ouvrage est disponible par simple retour de courriel en service de presse. Alban Bourdy est disponible pour des interviews et des entretiens.

Cordialement

Caroline

contact@bestseller-consulting.com

www.bestseller-consulting.com.