Très chers amis, après cet été essoufflé de chaleur, voici la saison 2018-2019 que NICOLE BARRIÈRE nous fera le grand plaisir d’inaugurer ce vendredi 19 octobre prochain.

En prélude à la séance, Dana Shishmanian nous dévoilera quelques uns des poèmes

de Néant rose (Éd. L’Harmattan Collection Accent tonique), son dernier recueil

puis le

TERRITOIRE DU POÈME

VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 à 15H30

BRASSERIE « LE FRANÇOIS COPPÉE » (1er étage) 1, Boulevard du Montparnasse M° Duroc

(Consommation de 6,50 Euros)

accueillera NICOLE BARRIÈRE pour une très riche séance :

avec, tout d’abord, la présentation de ses 2 derniers recueils

J’ÉCRIS DANS UNE GUEULE DE PIERRES

AMEditions Maison de la poésie et des lyrismes du Velay Forez

et D’ÂME SEMBLABLE (sur l’inspiration du Voyage d’hier de Schubert)


Ensuite, la présentation de 2 anthologies qu’elle a conçues et dirigées avec Jean-Marc Ghitti :

TISSERANDS DU MONDE ou réparer ensemble le tissu déchiré du monde ÂMEditions

Nicole Barrière & Jean-Marc Ghitti, février 2018 : « Entre le pouce et l'index, la main tire tout ce qu'elle peut : des touffes, des brins, des poils, des fils. Parfois, un fil s'allonge sans casser. Le génie manuel va trouver là un domaine d'exploration, d'observation, d'intervention, d'invention. D'où tirer des fils longs, de quelle matière d'origine ? Et que faire de ces fils, comment les croiser, les boucler, les serrer ? Comment passer de la bobine à la toile ? Ainsi commence l'histoire du tissage. (…) Mais l'homme n'est pas qu'une main : il est aussi une langue qui nomme. Dès qu'existent les mots, ils sont métaphores, bientôt symboles pour dire l'insaisissable, le mystère d'un destin qu'on peut désigner comme une toile. Ne se tissent-ils pas, ces mots, eux aussi, jusqu'à produire, dans la tessiture de la voix, de la texture verbale, du texte ? A mesure que l'art du textile change le monde, la métaphore qu'il engendre file du sens, change la pensée. Elle sécrète, dans l'imaginaire universel, de la mythologie : déesses du destin, femme araignée, tisserandes divines. Et la mythologie textile se fait contes et poèmes, se fait chansons de toile qu'on chante tout en filant. (...) Continuer à tirer ce fil, n’est-ce pas là le devenir souhaitable pour chacun dans sa vie fragile et pour l’humanité entière en son universalité ? (…)

La région stéphanoise a une tradition ancienne de tissage, passementerie, rubans et liens, au sens du métier mais aussi au sens de ces tissages, tressages et liens sociaux très puissants de solidarité.

De la parole du philosophe à la pratique sociale de notre région, nous avons pensé qu’il fallait, comme poètes, soutenir, renforcer ces liens et ces luttes tisserandes d’aujourd’hui, en étayant avec des textes d’auteurs anciens et en consolidant avec des textes de créateurs contemporains, aux fins de constituer un recueil de références à l'appui de ces révolutions tranquilles.


Liens et entrelacs

Ce recueil de textes est un espace ouvert aux multiples croisements de fils de la poésie vivante.

Ainsi nous allons, porteurs des héritages et féconds des œuvres de l’avenir, mais nous assistons aujourd’hui à une reformulation des valeurs universelles qui s’illustre par des mouvements de solidarité et de désobéissance civile et avec le partage de biens immatériels, la poésie en est un, elle se multiplie en se partageant. »

Nicole Barrière,poète, écrivain, essayiste, traductrice, directrice de la collection Accent tonique aux Éditions l'Harmattan, membre de la SGDL et de L’AICL, anime Poésie en Tarentaize à Saint-Etienne. Elle défend la francophonie, les langues et les cultures menacées. Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues. Derniers titres : D’âme semblable (sur l’inspiration du Voyage d’hier de Schubert) et J’écris dans une gueule de pierres (Ed. de la Maison de la poésie et des lyrismes du Vel : D’âme semblable (sur l’inspiration du Voyage d’hier de Schubert) et J’écris dans une gueule de pierres (Ed. de la Maison de la poésie et des lyrismes du Velay Forez)


LECTURES Nicole BARRIÈRE Catherine JARRETT


***

Le TERRITOIRE DU POÈME animé par Catherine JARRETT

(fondé par Anne STELL, repris en 2009 par Christian DEUDON et Nadine LEFEBURE, puis par Catherine Jarrett et Christophe Bregaint) est associé à La CLAIRIÈRE de NADINE.