Avec nos sincères condoléance à la famille,

nous avons le regret de vous informer du décès de l’écrivaine et poète

KARMANDA MAGHI

Jacqueline Canestrelli, dite Karmanda Maghi est née un 11 décembre à Beausoleil (ville confondue avec Monaco).

Dans sa poésie, elle se présentait comme « espiègle, humoriste, fabuliste, satyrique parfois... » et se distinguait surtout par la stratégie constante qu’elle adoptait et qui consistait à endosser ses personnages à la manière des acteurs, dans le but de dépeindre l’âme humaine dans toute sa complexité de l’intérieur.

Par le biais de cette technique de mise en scène, elle se mettait dans la peau soit d’un locuteur ou locutrice soit d’un narrateur ou narratrice comme pour l’animer de l’intérieur mais tout en se gardant de s’identifier à lui (à elle). Ce qui laisse l’essentiel de la personnalité de l’auteure à l’ombre bien que le choix des personnages et des situations dans lesquelles elle les plaçait révèlent quelque peu son mode de réflexion et sa vision de l’Autre et du monde.

Et c’est peut-être ce qui lui avait fait dire : - Mes personnages parfois me dirigent oubliant que c'est moi le « chef d'orchestre ». Et la particularité première des personnages qu'elle endossait, qu’ils soient réels ou vraisemblables, est qu’ils sont du genre qu’on rencontre dans l’arène de la vie et dont le comportement frappe l’œil par des traits peu fréquents (amoureux obsessionnel passionné - féministe ultra radicale - une femme en discordance totale avec son milieu…).

Sur le plan de la forme et conformément à la technique utilisée par l’auteure, ses poèmes se caractérisent, en premier lieu, par leur théâtralisation et leur narrativisation, ainsi que par l’usage massif de l'hyperbole sans que ces procédés nuisent à leur poéticité qui reste intacte grâce à leur texture rythmique soutenue et les belles images qui les agrémentent.

Elle a publié un roman intitulé « La maison du marais » - N’oublie pas Lisa…n’oublie pas, Percée, Paris 2010.



...



Karmanda, puisse ton âme trouver la paix !