Orangerie du Sénat - Jardin du Luxembourg

Invitation | Exposition Rétrospective | 7 au 18 septembre 2018

« Nisa, de la sculpture au bijou »

Rétrospective de l’œuvre de Nisa Chevènement



Le Sénat accueille à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg, l’exposition «Nisa, de la sculpture au bijou», une belle rétrospective de l’œuvre de Nisa Chevènement qui retrace 25 ans de création.

Peintre et sculpteur, à travers cette exposition, l’artiste nous conte son histoire de l’Humanité par le bronze, son matériau de cœur, qu’elle sculpte, dessine pour donner naissance à des personnages hommes, femmes, enfants … êtres humains, aux formes légères et fines, qui se bousculent a-ggrappés les uns aux autres, pour un devenir métamorphosés en bijoux. De la sculpture au bijou, par cette œuvre fascinante, Nisa Chevènement affirme son originalité et sa singularité artistique.

Une belle exposition, véritable festival à ne pas manquer en cet automne 2018 !

Nisa Chevènement

Est née en Égypte. Elle fait ses études secondaires au lycée français du Caire, puis étudie une année à l'école des Beaux-Arts, avant de quitter l’Égypte, en 1965, pour étudier à Paris où elle obtient un diplôme d'études supérieures de psychologie à l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle en 1971. Elle travaille en tant que psychologue clinicienne dans un dispensaire parisien.

Sa passion qui l’habite, la redirige vers l'art dès 1988. Elle complète alors son éducation artistique en suivant des cours dans les ateliers de Paris. Elle y rencontre notamment les artistes André Barelier, sculpteur et Roberto Matta, peintre, sculpteur surréaliste. Elle fait recouvrir de plâtres les boiseries XVIIIe de l'hôtel de Brienne. Depuis 1992, Nisa Chevènement expose ses œuvres en France et à l'étranger. En octobre 2001, elle expose à Rome à la galerie Loft. Dominique de Villepin crée la surprise en apparaissant au vernissage quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001.

En mars 2012, elle expose au musée Ingres de Montauban pendant la Tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban.

Elle expose du 17 octobre au 4 novembre 2013 à la mairie du 6e arrondissement de Paris, Place Saint-Sulpice.

Information :

Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg - Paris

Exposition du 7 au 18 septembre 2018

« De la sculpture au bijou : Nisa Chevènenement »

L’artiste est heureuse de vous accueillir du lundi au vendredi de 17h à 19h.

Contact :

Site : http://nisachevenement.fr/

Nisa Chevènement — Sculptures

nisachevenement.fr

Nisa Chevènement est sculpteur en bronze et conceptrice de bijoux d’artistes. Elle est originaire d’Egypte, où elle a suivi les cours des beaux-arts du Caire avant de s’établir à Paris.