Bonjour,

Après des interprétations de chansons universelles en langue française et castillane, ce jour, vous recevez des chansons célèbres en langue italienne : il s’agit souvent de chansons napolitaines immortalisées par les grands ténors !

Comme à mon âge (75 ans), je n’aurais plus longtemps pour vous interpréter de grands airs du répertoire : ceci, car avec l’âge l’énergie vitale est moindre, et la voix baisse en tonalité.

Il y a un cas fantastique : celui de Placido DOMINGO, qui a approximativement mon âge, et qui après avoir chanté le répertoire du ténor sur les plus grandes scènes lyriques du monde, chante maintenant le répertoire du baryton.

Ecoutez ci-dessous, mes modestes cadeaux vocaux :

Dicitencello Vuie https://youtu.be/yFHC68om8H0

(dites le lui en français) cette chanson que j’interprète « Rien que la voix » est l’une des plus appréciées de mon répertoire sur une radio internationale en ligne. Ceci, pour la puissance, la diction et l’émotion.

Torna A Surriento https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4

célèbre chanson napolitaine

Funiculi funicula https://youtu.be/gFEW9tdBoAc

autre célèbre chanson napolitaine

Santa lucia https://youtu.be/GCg9GwQgYHA

encore une chanson napolitaine connue

O Sole Mio https://youtu.be/0vdEXlLZclU

Sans doute, l’air le plus interprété par les grands ténors depuis CARUSO. Me concernant, mon pianiste suédois a composé une version originale que l’on aime ou non, à vous d’apprécier !

Mattinata https://youtu.be/BevNTjvowvQ

Non ti Scordar Di Me https://youtu.be/aYSXgk-NgKM

Parlami d’Amore Mariu : https://youtu.be/3mLiFo5LcvE

C’est l’une des interprétations préférées par mon public

Serenata de Tosti https://youtu.be/MbjWFzhQfyc

Enfin, 3 extraits de célèbres opéras !

Céleste Aïda du célèbre opéra de Verdi https://youtu.be/logRra-YISE

Libiamo, de la Traviata par le même compositeur https://youtu.be/ErFyiiyb56Q

E Lucevan Le Stèle, de l’opéra Tosca de Puccini = air dramatique avant la mort de notre héros trahi par le Fourbe Scapia

Dans cet air difficile, il faut conjuguer chant et sanglots… https://youtu.be/O-l4WjUe5vs

la marche triomphale d’Aïda = alors en pleine forme en juillet 2011 interprété avec 120 musiciens et 90 choristes professionnels devant l’auditorium de l’Université de Tel Aviv

Celles et ceux, qui préfèrent pourront écouter sur You tube : ma version de Nessun Dorma de l’opéra Turandot de Puccini, de Una Furtiva Lagrima, de l’opéra de Donizetti l’Elixir d’amour, et ultérieurement, ma version de la fleur que tu m’avais Jeté de l’opéra de Bizet : Carmen !

Cordialement.

Guy CREQUIE