La face sombre de l'innovation,

les grandes difficultés des créateurs et des startups face la propriété intellectuelle

L'ouvrage passionnant d'Alain Souloumiac,

ancien expert législatif au sein de l'UE

Tous les progrès de l'humanité résultent de l’imagination et du travail créatif des êtres humains. Jusqu'à une époque récente, le travail laborieux était considéré comme le principal facteur de production. Le travail créatif était presque totalement négligé...

Les paradigmes sont en train de changer aujourd'hui. Les robots ont tendance à remplacer le travail laborieux. La création est aujourd'hui considérée comme le principal facteur de compétitivité. Nous sommes entrés dans l'ère des créateurs.

Néanmoins, les créateurs et les startups connaissent de sérieuses difficultés pour mettre en œuvre leurs projets. Des écarts importants apparaissent entre les proclamations officielles et les comportements institutionnels. La pratique actuelle méconnaît les droits fondamentaux de la plupart des créateurs. Faute de pouvoir établir la propriété de leurs créations, les startups n’ont pas de contrepartie pour garantir les financements nécessaires à leur développement. Ceci joue en faveur du statu-quo et du maintien des situations acquises.

Les créateurs ne peuvent jouer leur rôle qui est d’adapter le modèle de production aux besoins impératifs de l’environnement.

Le présent livre décrit 1 / pourquoi ce changement est actuellement en cours, 2 / comment les créateurs bénéficieront des nouveaux droits 3 / et pourquoi leur contribution aidera à rétablir les équilibres écologiques de la Terre.

Emmanuel Macron - Extrait du discours sur l'Europe - La Sorbonne - 26-09-2017

"Nous devons défendre la juste rémunération de l'ensemble des auteurs et de toutes les formes de création dans le numérique...

C’est pourquoi dans cette Europe du numérique nous devons aussi défendre nos droits d’auteur, nous devons défendre partout où elle existe la valeur créée par celui qui crée vraiment."

L'auteur

Alain Souloumiac a été nommé en 1993 par l'Union européenne (UE) en tant que premier expert législatif pour l'élargissement de l'UE. Sa mission consistait à proposer une méthodologie pour mettre en œuvre la législation des traités européens dans les anciens pays communistes souhaitant adhérer à l'UE. Le président de l'Association des inventeurs européens a suggéré qu’il utilise le savoir-faire acquis dans le cadre de cette mission pour améliorer la condition des créateurs. Cette suggestion a conduit Alain Souloumiac à définir le « Standard Crea-free ». Ce standard offre à tous les créateurs les moyens d’exercer pleinement le droit d'auteur qui leur est reconnu par les traités internationaux. Le présent manuel décrit les sources du Standard, le modèle du livre de création (Creabook) qui le met en oeuvre et la méthode pour transformer ce livre en un titre de propriété universel et supérieur.

Alain Souloumiac

"Comment établir sa propriété intellectuelle et répondre aux défis de notre temps"

WCS

12,50 €

Cet ouvrage est disponible sur simple retour de courriel, en service de presse.

Alain Souloumiac se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes d'interviews.

Cordialement

Caroline

contact@bestseller-consulting.com

"Photo de couverture plus bas". La directrice de publication du Millén'arts Journal.

www.bestseller-consulting.com.