Chers amis,

L'anthologie EUROPOESIE Année 2017 au profit de l'Unicef est parue.

...

par ailleurs ci-dessous les préfaces du professeur Axel Maugey et de Joël Conte....

L'ouvrage est en vente au Prix de 20 €

Adresser commande à Joël Conte, 21 rue Robert Degert 94400 Vitry/Seine (courriel joel.f.conte@wanadoo.fr)

...

Préface par Axel MAUGEY

Professeur à l'université McGill

Lauréat de l'Académie française

Il est normal que les meilleurs d'entre nous veuillent imaginer autre chose que le spectacle parfois affligeant proposé par certains de nos divertisseurs patentés et plonger plutôt, avec délice, au cœur de la si émouvante sensibilité humaine.

Il suffit de caresser de l'œil certains des poèmes offerts dans ce livre multiple, polyphonique, pour y découvrir de joyeux chemins au service de l'inspiration. Comme l'a souligné avec talent, en son temps, l'Abbé Bremond : "La poésie ne saurait exister sans l'émotion". La poésie, celle qui nous émeut au plus profond de nous - même, exprime, en même temps, le désir, une poussée de l'âme et un enthousiasme libérateur, conquérant. Soudain, "les mots" comme les personnages dans un cirque deviennent magiques, transcendants, aériens, mystérieux, surprenants.

Mieux encore, à bien y penser, la poésie privilégie le passage, l'échange entre les mondes. Elle revient sans cesse nous chanter l'Opus culturel. Le phénomène poétique sert en vérité la puissance de l'esprit, contre l'impuissance matérielle. C'est pour cela que le "poète" inquiète, déstabilise, éclaire, montre le chemin. Une véritable révolution mentale ne saurait être accomplie sans l'influence des poètes.

On l'a vu de façon magistrale au Québec (1) lorsque ces derniers ont établi clairement le lien vital unissant le Québec à sa langue. Les poètes ont permis la reconstitution d'une langue face à son abandon par une partie des élites et la recherche de nouvelles valeurs inspiratrices. Ce fut une révolution étonnante portée, en partie par eux. Une langue en péril, la langue française du Québec a été soudain réinvestie de l'intérieur par leur combat acharné, magnifique, porté par un Gaston Miron (2).

La poésie appartient aussi à l'ordre du voyage intérieur, à la quête de l'autre. La poésie approche du mystère des mystères, en permettant une navigation, tous feux éteints.

Les mots du poète soulagent plus souvent qu'on ne le croit les maux du monde. Songeons à l'extraordinaire Robert Desnos. Ce dernier transpire "la transparence comme la beauté". Avec les poètes, un monde nouveau apparaît. Avec eux, nous pouvons atteindre les sources premières, les limites étonnantes de ce monde, voire de les dépasser et d'entrer dans le mystère qui se veut accomplissement.

Cette nouvelle Anthologie contient quelques séquences délicieuses, purificatrices. A nous la liberté de les découvrir et de les savourer.

Axel MAUGEY

1) Axel Maugey "Poésie et Société au Québec",

éditions Honoré Champion, 2016.

2) Axel Maugey, "Gaston Miron: une passion québécoise",

éditions Humanitas


Le mot du Président de l’association

Rencontres Européennes - Europoésie

Chaque année depuis dix ans, notre association a l’honneur de soutenir l’action de l’UNICEF à travers son concours annuel de poésie, de contes et de nouvelles. La date de la remise des prix correspond à un jour près, à celle du 20 novembre 2017, date de la célébration des 29 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CI DE ), à laquelle nous nous associons.

C’est le très beau cadre de la Salle des fêtes de la Mairie de Paris 6ème qui a accueilli l’évènement le mardi 21 novembre 2017. Un chèque de 1000 euros a été remis au Secrétaire Général du Comité de Paris de l’UNICEF Daniel LEBIDOIS. C’est ainsi plus de 9000 euros qui ont été remis par notre association depuis l’année 2008.

Plusieurs personnalités sont venues honorer notre manifestation animée par le comédien - humoriste - poète François FOURNET : le Professeur Axel MAUGEY, la Secrétaire Générale de l’Association Francophone d’Amitié et de Liaison (AFAL), Josseline BRUCHET, le Directeur de la société «Paroles Eclatées», Victor HOUNTOUDJI et notre Président d’Honneur Claude ASLAN. Etaient aussi présents plusieurs représentants des associations amies citées un peu plus loin.

Parmi les nombreux participants à notre concours, je remercie nos amis de la Francophonie toujours plus présents. Je tiens à féliciter l’ensemble des lauréats, et plus particulièrement les Prix Spéciaux.

La participation des jeunes poètes a connu aussi un grand succès. Au côté de la France, plusieurs pays ont été remarquablement représentés. L’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la République Démocratique du Congo et la Roumanie. Je tiens à les féliciter tous, ainsi que leurs professeurs. Une anthologie regroupant l’ensemble des jeunes participants a été réalisée aux éditions Sajat.

Sous la présidence de Thierry SAJAT, qui est aussi notre éditeur et Directeur de la revue «Le Journal à Sajat», le Jury du concours était composé de : Claude ASLAN, Anick BAULARD, François FOURNET, Jean - Pierre MERCIER et Jean - Paul VILLERME. Ils sont tous à féliciter pour la qualité de leur travail.

Notre association développe de nombreux partenariats, et entretient des liens avec des structures culturelles dont : «L’Académie de la Poésie Française» présidée par Thierry SAJAT, «L’Association Francophone d’Amitié et de Liaison» présidée par Jacques GODFRAIN, l’association «Les Poètes de l’Amitié» présidée par Stephen BLANCHARD, «Arts et Lettres de Rambouillet» présidée par Suzy MALTRET, la Société Académique Arts - Sciences - Lettres présidée par François TOIS, l’association ARPO, l’association L’Ouvre - Boîte - à - poèmes, avec la présidente Christine ROUCAUTE et son Président d’Honneur François FOURNET, qui anime trois émissions sur la poésie à Radio Enghien (95), l’association «Actrice de France» présidée par Catherine BELKHODJA, l’AFEH avec Françoise LABADIE, «La Maison des Petits Princes Franco - Africans» présidée par Elisabeth BORDEAU, l’association «Femmes Unies pour le développement de la Guinée et de l’Afrique», l’association ALMOHA, l’Association des Artistes de la Préfecture de Paris AAPP présidée par Jean - Pierre DE MEURS, l’association Nanterre – PoéVie Présidée par Jean - Paul VILLERME, Les Amis de la Poésie à Montmartre avec Brigitte De MORGAN, Roland JOURDAN et Thierry SAJAT, L’ASALA présidée par Daniel ANCELET, la Galerie THUILLIER à Paris, la République de Montmartre, le Conseil des Mariannes de la République CMR présidée par la Princesse ALTERMATH, l’association «Les Poètes en Berry» présidée par Jean - Pierre MICHEL, l’association ARTEC présidée par Françoise ICART, l’association Fil’Harmonie avec Ozoua SOYINKA, et d’autres encore.

Notre bulletin d’information bimestriel est diffusé à plus de 2000 adresses électroniques, et notre site internet http://europoesie.centerblog.net, a dépassé les 63000 consultations. Notre «page Facebook» complète la panoplie de nos moyens de communication garants de notre visibilité auprès du «grand public», comme de nos habitués.

Nous organisons chaque année depuis 10 ans les Promenades Poétiques dans les jardins de Paris et d’ailleurs, chaque dimanche de juillet, août et septembre.

Conscient de l’importance de la goutte d’eau que notre association apporte au soutien et à l’aide de l’enfance dans le monde, nous restons fier de notre démarche qui montre que les poètes sont sensibles aux difficultés et aux dures réalités de notre univers planétaire en grande dérive.

Joël CONTE

Le Président de l’association

Rencontres Européennes - Europoésie.