Extrait du dossier de presse :

Les Rencontres LIRE À PLEINE VOIX les 8 et 9 juin 2018

1ère édition – Salon du livre et du livre audio

THÈME DE L’ÉDITION 2018 : LA LIBERTÉ

Les livres constituent des vecteurs de liberté dans la vie intérieure et permettent celle de penser dans l’espace public.

UN PAYS INVITÉ : LE LIBAN

Partenariat avec VAL’LIBAN (association culturelle de Valence)

Le Liban, pays francophone et francophile, est l'invité d'honneur de la manifestation.

Valence et son agglomération comptent en effet de nombreux ressortissants de ce pays et la ville est jumelée avec Batroun. L'association Val’Liban est partenaire des Rencontres Lire à Pleine Voix et s'associe dans les mets et les mots au projet. C’est l’occasion d’inviter ainsi le public à découvrir de nouvelles voix libanaises à s'exprimer sur la liberté, sur le dynamisme de la jeunesse d'aujourd'hui et sa perception de la guerre aujourd'hui ainsi que de la situation fragile avec ses voisins israéliens et syriens.

§ Le projet Lire à Pleine Voix

A la fois festival de littérature vivante, ouvert sur le monde, et vitrine du livre audio, nos rencontres offriront la présence de stands d’éditeurs, de libraires de l’AGGLO, d’associations, de partenaires concernés par notre ligne éditoriale, d’ateliers de création autour du livre et de la voix, et des espaces de programmation où des temps d’échange seront organisés entre le public et les auteurs, en passant par des lectures, des rencontres, des expositions photos, l’accueil de lauréats du concours national d’éloquence et un spectacle musical pour la soirée d’inauguration qui aura lieu le vendredi 8 juin, ainsi que pour la soirée de clôture du samedi 9 juin.

Un temps de formation destiné aux professionnels est également prévu et prendra la forme d’une table ronde entre des éditeurs de livres audio et les médiathèques en lien avec Madame Gervy, de la Médiathèque Départementale.

L’entrée au Salon sera libre et l’espace ouvert dès le vendredi à 14h.

§ Lire à Pleine Voix et la jeunesse

Fréquence Lire est résolument tournée vers la jeunesse : ces «rencontres» ne seront pas un salon du livre ordinaire et tous les partenariats engagés depuis 2016 (année de création de l’association) attestent d’une volonté d’aller dans ce sens : des actions sont en cours depuis la rentrée de septembre auprès d’établissements scolaires de l’agglomération, primaires, collèges, lycées d’enseignement professionnel et général ; ainsi qu’avec des associations comme Lire et Faire Lire et les Petits Champions de la Lecture. Tout est mis en œuvre pour que la jeunesse ne manque pas ce rendez-vous avec le plaisir de la lecture et de l’écoute.

§ Lire à Pleine Voix et le handicap

Fréquence Lire est sensible au handicap et a noué un partenariat étroit avec la Bibliothèque Sonore de Valence, avec HanDromArdèche, et l’association des Chiens Guides d’Aveugles. Des animations sont en cours d’élaboration avec ces partenaires privilégiés afin de leur donner une réelle visibilité lors des rencontres.

Les Lions Club et le Rotary Club de la Drôme soutiennent Fréquence Lire dans sa lutte contre l’illettrisme.

§ La programmation artistique de Lire à Pleine Voix

ü Faire découvrir la chaîne de fabrication d’un livre classique ou d’un livre audio,

ü Exploiter de nouveaux outils ou matériels pour l’audio (bornes audio, nouvelles applications, procédés de lecture augmentée,..),

ü Faire découvrir le slam et les formes de poésies contemporaines,

ü Montrer le livre vivant : livres d’artistes sur le thème de la liberté, livres d’auteurs contemporains sur la liberté,

ü Donner à la lecture à voix haute et l’éloquence une place privilégiée,

ü Inviter le public et les médiateurs à dialoguer autour du livre et du livre audio

§ Lire à Pleine Voix en amont et “hors les murs

L’association Fréquence Lire est impliquée dans de nombreux projets de médiation de la lecture et de la littérature, créés par elle ou auxquels elle s’associe.

Lectures - spectacles en milieux spécialisés (EHPAD, ADAPT, centres de détention)

Expositions

Théâtre

Interventions au sein des établissements scolaires de l’agglomération.

-

Pour résumer en quelques mots l’objectif principal de Fréquence Lire : affirmer sa volonté de susciter l’intérêt autour du livre audio, afin de soutenir le monde du livre et de l’édition, tout en créant du lien social.

Contacts :

Laurence CRETON - Fréquence Lire - l.creton@wanadoo.fr / 06 64 96 97 01 /

Chargée de programmation et Relations libraires et éditeurs

Olivia RENY – Fréquence Lire - renyophval@aol.com / 06 80 07 67 45 /

Relations libraires et éditeurs

Davantage de détails et d’informations sur le site de l’association :

http://frequence-lire.com

Et des actualités sur notre page Facebook et Instagram :

https://www.facebook.com/FrequenceLire/

https://www.instagram.com/frequencelire/