Une magicienne des mots nous a quittés…

(des suites d’une «longue maladie»

à l’âge de 64 ans !)







Que nous avions rencontrée un fois «Aux Amis de Montmartre» il y a plusieurs années.

Poétesse, conférencière, Claudie Lecœur est aussi l’auteure de plusieurs recueils primés, de nouvelles et de romans, notamment policiers.

Claudie Lecœur a consacré sa vie à l'écriture. Depuis la poésie jusqu'au roman policier, les mots représentent pour elle le souffle de la vie, de la liberté de l'imaginaire.

«Depuis ma petite enfance, je sais qu'il me faut écrire des histoires

La pomme ne tombe pas loin du pommier, selon le poncif qui s'applique ici fort bien.

«Mon père était journaliste à "La Voix du Nord", ma région natale, et philosophe. Il a aussi publié de la poésie. Nous n'étions pas toujours d'accord, mais nous nous retrouvions toujours sur les valeurs humanistes que nous partagions viscéralement

De cette passion pour les mots, Claudie n'a pas voulu faire un métier.

Elle a travaillé dans différents secteurs d'activité afin de subvenir aux besoins de cette impérieuse nécessité de l'écriture.

Au fil des ans, elle a publié, souvent à compte d'auteur, plusieurs recueils de poésie, primés pour certains, comme «D'ambre et de satin», de nouvelles «Les Lumières de l'âme» jusqu'à des romans policiers «Un si joli village… dans le Vexin» ou «Les Ombres du marais».

Pour ce dernier genre, dans lequel son imagination s'épanouit, elle refuse le terme de «polar», qui fait davantage penser aux séries B qu'au travail précis qu'elle cisèle pour les caractères des personnages, les ambiances. «Parfois, ils m'entraînent très loin de ce que j'avais imaginé au départ

En 1998, elle crée l’association «Poésie en Vexin» ainsi que la revue littéraire, artistique «Arts et mots», qu’elle dirige.

A peine installée à Busloup, elle y entraîne ses amis poètes dans un récital exceptionnel en la chapelle Sainte-Radegonde. Pas d'autopromotion car les auteurs présentés seront Baudelaire, Rimbaud, Nerval, Sand… Un amour des mots qui se partage.



LE PUITS DES SOUVENIRS est son dernier ouvrage paru.

http://www.le-huchet-dor-editions.fr/claudie-lecoeur/

Interview de Claudie Lecoeur :

Onde Poétique : http://www.idfm98.fr/gre-temps-claudie-lecoeur-puits-souvenirs/

Pourtant, s'il y a bien une constante dans l'œuvre de Claudie Lecœur, c'est bien la poésie !



Claudie Lecoeur a longtemps fréquenté l'Ouvre Boîte à Poèmes avant de créer en 2001 sa propre association, "Poésie en Vexin" et sa propre revue : Le Trait d'union Littéraire. Si elle a décidé d'arrêter la revue au bout de dix ans, pour mieux se consacrer à l'écriture, son association perdure toutefois sous forme de sympathiques rencontres poétiques.

(Source : Internet)

A son époux, Marc, à sa famille, à ses amies, nous présentons nos sincères condoléances…

A jamais dans nos cœur Claudie !