Mars 2018 No 53 026

La Lettre de février 2018 vous dit tout…

…sur notre actualité généreuse, nos projets d’animation, nos acquisitions, nos célébrations. Vous découvrirez la genèse de notre exposition Andy Warhol Ephemera (23 mars mars-16 septembre 2018), depuis la première rencontre à Montréal de notre directeur Joseph Belletante avec le collectionneur Paul Maréchal, prêteur des documents de cette redécouverte de Warhol. Et toujours dans la Lettre, en exclusivité pour vous, le thème de notre prochaine exposition de 2019, avec un catalogue édité par Actes Sud enrichi des textes de Raphaël Jerusalmy et Kamel Daoud !


lettre du musée 2018

Warhol sort de sa boîte !

Il est là ! Le génie du Pop Art a traversé l'Atlantique et posé ses valises à Lyon. Paul Maréchal, prêteur de l’exposition Andy Warhol Ephemera, nous a envoyé une riche sélection des travaux graphiques, commerciaux, publicitaires de Andy Warhol.

Nous les avons déballés avec respect et ferveur, et nous avons dégusté la Soupe Campbell sur un rare shopping-bag, admiré les portraits des Beatles et des Rolling Stones réalisés à La Factory par le grand Andy.

Sans parler de cette introuvable boite de cartes de Noël conçues pour le magasin new-yorkais Tiffany & Co. Un grand, un vrai festin en perspective, à partir du 23 mars prochain.


PIèces de la future exposition Warhol

La Fabrique : un projet en béton !

Paul Creus, jeune artiste visuel, a été choisi pour la deuxième édition de la Résidence au musée, sur le thème du livre d’artiste. Pratiquant le fanzine, la sérigraphie, la microédition, Paul Creus a le projet d’un ouvrage en relation avec l'architecture. Une bonne idée au moment où notre cour et son escalier classé s’apprêtent à quitter leurs échafaudages, après une belle rénovation. Paul Creus souhaite également expérimenter un matériau inattendu, le béton, et s’en servir pour la couverture du futur livre. Vous pourrez voir Paul Creus travailler dans les espaces de nos collections permanentes du 24 avril au 2 juin 2018.

Projet Paul Creus L’épisode 7 de notre incroyable feuilleton typographico-littéraire révèle qu’un empereur bègue nous a donné un U Comme en témoigne la Table claudienne abordée dans l’épisode précédent, l’empereur Claude – bien que bègue – discourait. Il aurait également été l’initiateur d’une « réforme orthographique » qui, comme tant d’opération de ce genre, n’est entrée que lentement dans les usages : l’ajout d’un signe permettant de distinguer les V voyelles des V consonnes, transcrites par un digamma inversum (Ⅎ). Cette distinction s’est finalement réalisée avec une forme proche de V, notre moderne U.

Claude a également tenté d’introduire l’antisigma (Ͻ) pour les sons doubles ps et bs. Cette lettre n’a pas connu le succès escompté : elle n’est attestée que par des écrits de grammairiens antiques…

La suite sur notre site

Du nouveau à la boutique • Nous avons réédité la Déclaration des Droits de l’l’Homme, composée et imprimée à l'atelier du Musée et ornée de filets d'or. Le caractère utilisé est un précieux Incunabula provenant de l’imprimerie Audin. C’est Marius Audin père de notre fondateur Maurice Audin qui a acquis, en 1922, chez Nebiolo, en Italie, ce caractère d'impression, devenu l'emblème de sa maison d'édition. Format : 45 x 75 cm Prix : 30€

• L’exposition consacrée à l’histoire des logos culturels est terminée mais le catalogue qui l’accompagnait, très illustré, est toujours disponible au prix de 15€, sur place à notre boutique ou par correspondance (demande sur boutique-mil@mairie-lyon.fr). La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h. Déclaration des droits de l'Homme A vos agendas ! • La Reliure, c’est le thème du prochain congrès de l’Association des musées de l’imprimerie d’Europe qui se déroulera du 24 au 26 mai prochains à la Imprenta municipal- Artes del libro à Madrid. Programme en ligne et inscriptions sur le site de l'Aepm

• L’École de l’Institut d’Histoire du livre vous attend pour la 15e édition de son École d’été, du lundi 2 au jeudi 5 juillet 2018, avec les cours suivants : La bibliographie matérielle - niveau intermédiaire (en français, avec Dominique Varry) ; Cent ans après Charles-Moïse Briquet : comment étudier le papier et les filigranes aujourd'hui, (en français, avec Neil Harris) ; Image vagabonde, chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle (en français, avec Claudio Galleri). Les Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr Collection Imprenta Municipal AL’O Fernande Nicaise, typote et responsable de l’atelier et Sabrina Saunière, animatrice, ont été les guides pour la réalisation du projet personnalisé des 5e2 du collège du Tonkin. Il s’agissait de concevoir un leporello ou livre accordéon sur le thème de l'eau et des fonds marins, intitulé AL'O. Typographie en 3 couleurs, illustrations en linogravure, sous la direction d'Éléonore Litim, et achevé d'imprimer composé par les élèves en 4e de couverture, tous les ingrédients de la belle ouvrage sont là ! Bravo à tous ! Réalisation scolaire à l'atelier du MICG Sur la piste du Compendium breve Le Compendium breve de l’évêque Lothaire (futur pape Innocent III), serait le premier livre imprimé à Lyon en 1473 par Guillaume Le Roy, avec le financement du libraire-éditeur Barthélemy Buyer. Hélas ! Point d’exemplaire à Lyon. Voilà nos Amis du musée partis en quête du Compendium, dont ils ont retrouvé six exemplaires dans diverses bibliothèques.

Leur objectif est aujourd’hui de mettre à la disposition des chercheurs un « Compendium virtuel » parfait car peu d’exemplaires restants sont indemnes d’anomalies ou de pages manquantes. Cette aventure a conduit nos chercheurs maison à se plonger dans de très nombreux ouvrages pour repérer et comparer les caractères cassés ou déplacés, retrouver les textes publiés à la même époque, solliciter des bases de données dont celle de l’église (1000 ans d’histoire en 217 volumes !), etc. Une publication est prévue dans les prochaines semaines, accessible par internet et -probablement- dans une version papier (une centaine de pages). Page du Compendium Breve Une page du Compendium Breve Conférence des Amis L’impact du Siècle d’Or espagnol à travers l’édition lyonnaise

La prochaine conférence aura lieu le 12 mars prochain, Marie-Ange Teston, maitre de conférences à l’université Jean Moulin Lyon-3 évoquera le contexte de la seconde moitié du XVe siècle, où Lyon apparaît comme le troisième lieu de l’édition européenne après Venise et Paris. Carrefour d’idées, la cité joue un rôle décisif dans la diffusion des nouvelles idées auxuqelle l’Espagne contribue largement.

Lundi 12 mars à 18h15, entrée libre, Archives municipales de Lyon 1 place des Archives, Lyon 2e.