MERCREDI 28 FEVRIER 20H30

PASCAL PASCAL

«Vert vert vert, c’est la couleur que j’préfère ! Trois trois trois c’est mon chiffre préféré ! ... Voilà l’idée que je me faisais de la poésie quand j'étais petit.»

C’est ainsi que commence le spectacle de Pascal Pascal. Enfant, il boude l’école et est loin d’être le premier de la classe. C’est bien plus tard, alors qu’il poursuit une carrière de guitariste et compositeur au sein de plusieurs formations (jazz-funk, musique brésilienne...) qu’il tombe amoureux de Baudelaire. D’une esthétique à l’autre il dévore ainsi passionnément les poètes du 19eme siècle et devient véritablement : «Piqué des vers».

Il décide alors de s’approprier ces mots en musique et compose ainsi tout un répertoire autour des œuvres de Rimbaud, Apollinaire ou encore Verlaine.

A travers ses compositions à dominante blues et funk il offre une autre dimension, une force nouvelle aux poèmes d’hier, réactualise ces chefs d’œuvres et nous montre surtout que la poésie n’est pas réservée à une élite.


JEUDI 1ER MARS 20H30

SOIRÉE SPÉCIALE

"COMME AU LIMONAIRE"

Soirée spéciale "Comme au Limonaire", avec :

Bastien Lucas

Bastien Lucas creuse les sentiments contradictoires pour y trouver de l’harmonie. Des cantates de poches amplifiées, entre Boogaerts et Sheller, un peu à côté aussi. Et ça finit bien.

Nicolas Ducron

Muriel Lefebvre

Claire Gimatt Pro

Claire Gimatt, chanteuse toulousaine, explore la chanson comme un espace jubilatoire de jeu entre fiction et réalité. Ses chansons, miroirs déformants, convoquent des mondes aux chimères, héros et héroïnes fantasques, errances nocturnes. Une fêlure dans la voix, charnelle, le temps est suspendu lorsqu’elle incarne ses personnages. Issus de la fiction, ils sont farfelus, inadaptés, cherchent à étirer la réalité pour s’y trouver une place. «Elle écrit ses chansons comme elle ferait du cinéma : ambiance, profondeur des personnages, action. Son univers est magnétique, ses métaphores nettes et enlevées» Télérama.fr.

Suzy FIRTH

Interprète lumineuse et exigeante de textes d’auteurs français vivants et de poètes anglais morts qu’elle met en musique, Susy est aussi à l’aise dans un blues pêchu façon «big mama» que dans une ballade de jazz intimiste. Seule au piano, elle incarne ses chansons autant par l’intensité de sa présence que par sa voix.

Juja Lula

Deux chanteuses dans la même fringue et le même nom, les sœurs taffin s’élancent sur la piste comme une seule, semblables, étranges et légères.


VENDREDI 2 MARS 20H30

L'ARTHUR

L’ARTHUR est un jeune auteur compositeur interprète révélé par France Inter lors du concours «On a les moyens de vous faire chanter». Atypique, bouillonnant, (ir)révérencieux… il aime entendre dire que ce qu’il fait ne ressemble à rien. Fort de son expérience théâtrale, et touche à tout, son travail consiste à créer ce qu’il nomme des «mises en scènes musicales». Partant d’un texte écrit, chaque chanson intègre un ou plusieurs personnages qui évoluent en fonction de l’environnement musical dans lequel ils se situent.

www.facebook.com/LArthurofficiel


SAMEDI 3 MARS 20H30

NESLES

(+ Angèle Osinski en 1ère partie)

NESLES en concert à la Menuiserie avec le soutien d’Arcadi

‘PERMAFROST’ (Microcultures / Differ- Ant) - Sélection FIP 2017

Entre folk et électronique, les mots de Nesles sont de sang et d’or.” FIP

Nesles parle à ceux qui ont perdu leur chemin.” L’Obs / Sophie Delassein

Rarement aura-t-on entendu un disque aussi authentiquement folk de ce côté-ci de l’Atlantique.” MAGIC

Attention chef d’oeuvre en approche. ‘Permafrost’ s’annonce comme un album majeur, de ceux qui frappent le temps de leur empreinte indélébile. À l’image du terrible et immense ‘Boire’ de Miossec. ‘Permafrost’ est de ce bois. Un bois précieux et imputrescible.Indiepoprock

Son écriture poétique envoûte et nous emmène au beau milieu d’une nature énigmatique.” RFI

Un disque rare, racé et élégant.” Magazine FrancoFans

Des chansons qui vont irradier le paysage musical français et laisser pantois la concurrence.”Soul Kitchen

ANGÈLE OSINSKI

Il suffit d’entendre le contraste entre ce prénom doux, fragile, céleste même, et ce nom percutant, puissant et charnel pour avoir une idée de la musique d’Angèle Osinski.Une voix profonde ou en apesanteur, une obsession pour la mélodie sur des rythmes qui appellent à la danse, reliés entre eux par des textes qui trouvent dans l’épure une constante ambiguïté. Il y a là quelque chose qui tend au vertige, de celui qu’on aime approcher tout en le sachant dangereux.

Son premier EP arrangé et réalisé par Katell sortira au mois de Mars sur le label À l’Aphélie. Il s’appellera «À L’Évidence» et rien ne pouvait mieux lui aller, elle qui après avoir voyagé dans toutes les musiques, mais aussi le théâtre et la danse est aujourd’hui très exactement à sa place.


RÉSERVEZ

MERCREDI – JEUDI

Entrée libre

VENDREDI – SAMEDI

Tarif plein : 8€

Tarif réduit : 6€

(demandeurs d’emplois, RSA, étudiants, – 18ans, intermittents du spectacle)

OUVERTURE DES PORTES 19H

CONCERT 20H30

Restauration possible avant et après le concert

INFOS PRATIQUES - ACCÈS

La Menuiserie

77 rue Jules Auffret

93500 Pantin

www.lamenuiserie.org

resa@lamenuiserie.org

METRO

L5 - Eglise de Pantin

L11 : Mairie des Lilas

BUS

61 - Jean Jaurès

249 - Les Pommiers.