PARCOURS LE MONDE

Focus sur …

Sur chaque lettre d’information, nous mettons en relief une action, une idée, un projet, une annonce… bref, un message de l’un ou de l’une d’entre vous qui sera ainsi diffusé auprès de tout notre réseau francophone. Pourquoi ? Parce que «information» et «partage» font partie de notre conception de l’éducation.

Qui sommes-nous ?

Le CEPROPHOT est l’acronyme de Centre pour la Promotion de la Photographie. Il s’agit d’une association créée en 1991 en République Démocratique du Congo. Elle est reconnue par le Ministère de la Justice sous le numéro d’enregistrement F.92/2150, et agréée au statut d’Organisation non Gouvernementale de Développement (ONGD) de droit Congolais sous le numéro d’enregistrement 282/2000 du Ministère National du Plan et Commerce.

Quelle est notre mission et/ou objet principal ?

Notre mission initiale et/ou objet principal est de promouvoir la photographie professionnelle et artistique sur le territoire national, à travers la récupération et la formation des jeunes frappés par la déperdition scolaire en vue de les encadrer et les intégrer dans la vie socioéconomique du Pays autour de l’organisation des activités d’apprentissage professionnel de la photographie.

L’association CEPROPHOT, en mai 2002, a concrétisé ses démarches de promotion des métiers de l’image photo vidéo par l’ouverture dans la ville de Lubumbashi/chef lieu de la province du Katanga, de sa structure novatrice d’enseignement et de formation technique, professionnelle et artistique de la photo vidéo.

Télé-coopération

Consulter l'annuaire des classes francophones «A vous de jouer …»

Grâce à cette structure et à l’acceptation de son dossier administratif par la Commission national de la République Démocratique du Congo pour l’UNESCO, l’ONGD CEPROPHOT a été recommandée et agréée au Réseau mondial UNESCOUNEVOC.

Par cet agrément, le CEPROPHOT a été nommée «Centre UNEVOC de la République Démocratique du Congo», ce qui lui confère la mission d’établir et de guider un Réseau national d’institutions d’enseignement et de formations techniques et professionnels (EFTP)/RDC.

Le fondement de ce réseau (dénommé Réseau UNEVOC national/RDC) a été mis en place en fin octobre 2005 dans la ville de Lubumbashi.

Quelles sont nos réalisations ?

Pour la réalisation de l’ensemble de ses missions, le CEPROPHOT – Centre UNEVOC a déjà mené et concrétisé les activités suivantes :

I. Dans le cadre de la promotion des métiers et arts de la photo vidéo.

- Les actions de sensibilisations et d’encadrement, les réunions : d’informations, de confrontations et d’analyses des situations d’intérêts communautaires, de conférences débats, la production d’une exposition photographique, la soumission aux autorités compétentes du pays d’un projet de réglementation des métiers des photographes et cameramen en République Démocratique du Congo, et l’organisation des séminaires et 4 sessions de formation de la photo vidéo.

- Démarrage de l’exécution, dans le cadre du travail spécial confié à CEPROPHOT par le Conseil Provincial de la Culture du Katanga, du projet de production d’un documentaire vidéo sur les aspects touristiques de la ville de Lubumbashi. Ce projet n’est pas encore achevé jusqu'à ce jour pour faute des matériels adéquats.

II. Dans le domaine du développement du Réseau UNESCO - UNEVOC en faveur du renforcement et d’amélioration de la qualité de l’EFTP (Enseignement et Formation Technique et Professionnelle, structure dépendante de l’UNESCO) en République Démocratique du Congo :

- Deux réunions de sensibilisation des responsables et enseignants des institutions d’EFTP en vue de l’établissement du Réseau national d’institutions d’EFTP/RDC dont le résultat avait abouti par la mise en place du fondement de ce réseau en fin octobre 2005 dans la ville de Lubumbashi.

- Organisation de deux séminaires de formation d’enseignants d’EFTP et d’un colloque sur l’EFTP.

- Participation de CEPROPHOT – Centre UNEVOC aux travaux de la Commission provinciale / Katanga de Promotion scolaire 2006-2007.

- Implantation en juin 2006, d’un relais de CEPROPHOT – Centre UNEVOC / Réseau national d’institutions d’EFTP/RDC dans la ville de KANANGA/Chef lieu de la province du Kasai Occidental.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les activités de formation photo vidéo sont actuellement entravées par les difficultés de manque de matériels didactiques.

A qui le CEPROHOT s’adresse-t-il ?

La population cible de CEPROPHOT – Centre UNEVOC englobe jeunes et adultes (sans distinction de sexe) qui désirent devenir photographe ou cameraman, mais aussi les personnes désireuses de se perfectionner à ces métiers et enfin auprès des jeunes élèves, professeurs et responsables des écoles techniques et professionnelles (toutes sections confondues).

Quels sont les projets à venir ?

Note d’avant propos :

Etant donné que la quasi totalité des écoles de la République Démocratique du Congo dispensent leurs enseignements en langue française, l’ONGD CEPROPHOT – Centre UNEVOC et Parcours le Monde ont décidé de s’associer dès cette rentrée scolaire. Ce partenariat permettra au réseau de Parcours le Monde de découvrir le projet à venir de l’ONGD CEPROHOT – UNEVOC.

Présentation du projet N°1 :

Consolider et promouvoir en République Démocratique du Congo, la filière innovatrice de l’enseignement et de la formation technique, professionnelle et artistique aux métiers de la photographie et de la vidéo.

Tâches immédiates :

- Organisation de séminaires, ateliers et sessions de formation photo vidéo.

- Location de salles pour le déroulement des sessions de formation photo vidéo.

- Mise à disposition d’équipement didactique pour la formation initiale de base.

- Création et production des expositions photographiques et des films documentaires vidéo.

Tâches à court terme :

- Installation d’un studio école de la photo vidéo.

- Stage de spécialisation sur la formation des formateurs de la photo vidéo.

Présentation du projet N°2 :

Développer le Réseau mondial UNESCO-UNEVOC en République Démocratique du Congo.

Tâches immédiates :

- Installation et équipement d’un bureau permanent pour le partage des connaissances mais aussi d’échange d’expériences.

- Campagne de sensibilisation pour faire connaître les missions du Réseau national d’institutions d’EFTP, et d’en assurer l’implantation sur le territoire national.

- Organisation de séminaires de sensibilisations pour vulgariser la Convention et les recommandations de l’UNESCO liées à l’enseignement technique et professionnel, identifier les besoins réels des entreprises et industries locales puis de les confronter aux programmes d’enseignement.

- Mise en place d’une structure de formation continue et de perfectionnement des enseignants d’EFTP (organisation des séminaires de recyclage, conférences, forums, ateliers, stages et colloques concernant les meilleures pratiques pédagogiques aussi bien que les disciplines techniques).

- Création de bibliothèque spécialisée en manuels et documentations.

-Mise en place d’une structure d’autofinancement en faveur de l’autopromotion communautaire des institutions d’EFTP.

- Location des salles pour les activités de sensibilisation et de formation.

Tâches à court terme :

- Construction d’un Bâtiment propre du Réseau national d’institutions d’EFTP/ République Démocratique du Congo doté des infrastructures et équipements adéquats.

- Installation d’ateliers pilotes en «coupe & couture» et en informatique.

- Organisation des visites d’études et d’évaluation.

- Renforcer les institutions d’EFTP en matériels didactiques.

- Organisation d’atelier national d’évaluation avec les responsables d’institutions d’EFTP.

Warning : Failed opening 'ft.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /var/www/www.parcourslemonde.com/www/global/pied_2_colonnes.php on line 10