La sophrologie a son nouveau guide !

Ce livre met en exergue deux instruments dont les objectifs et les pratiques sont proches. Des exercices pratiques et des protocoles précis de sophrologie et de cohérence cardiaque permettent tout au long de l'ouvrage de révéler le parallèle entre les deux démarches. Au - delà de la démonstration de similitudes et d'emprunts, le lecteur et le praticien retiendront les techniques dont ils pourront faire l'apprentissage. Le lecteur souhaitant se familiariser avec les bases de la sophrologie et de la cohérence cardiaque y découvrira les fondements et les outils utilisés par les deux approches : respiration, visualisation, relaxation, méditation. Une biographie sommaire de quelques sophrologues triés sur le volet figure en annexe. Coté pratique : l'annexe s'achève par une présentation non exhaustive mais intéressante de logiciels et autres moyens de gestion du stress, des émotions et de biofeedback de cohérence cardiaque. C'est l'occasion saisie pour rendre honneur aux précurseurs en la matière que sont les deux entités Symbiofi d'une part et Heartmath de l'autre.

Un ouvrage étonnant à découvrir de toute urgence !

L’ouvrage fixe le cadre de son propos en définissant les concepts clés dans un premier temps.

Dans la foulée des similitudes, sophrologie et cohérence cardiaque nous propose de nombreux exercices en vue d’une analyse.

Libre à nous cependant de pratiquer l’ensemble des exercices qui servent la thèse de l’auteur.

Voici à titre illustratif «le gel de l’émotion» propre à la cohérence cardiaque et qui rappelle un exercice similaire de sophrologie (sophrosubsitution sensorielle).

Focalisation sur la situation et le malaise : prenez bien conscience, percevez bien ce que vous ressentez au niveau de votre corps, de vos émotions, laissez bien le malaise s’installer et grandir voire aggraver au maximum ce malaise, jusqu’à ce que vous n’arriviez plus à en augmenter la souffrance…

Vous stoppez.

Crise de calme en insistant sur la focalisation sur une sensation, une émotion, un sentiment agréable ; bien diluer le malaise dans le calme et l’évocation affective.

Evocation mentale de la situation déclenchante dans le calme.

Se poser les questions suivantes : que se passe t-il dans votre esprit au sujet de ce stress ?

Que ressentez - vous ? Que conseilleriez - vous à quelqu’un d’autre de penser et de faire dans les mêmes circonstances ?

Cette méthode dite du gel de l’émotion nécessite tout d’abord une bonne exposition aux sensations et émotions de la situation déclenchant le stress. Il est alors important de bien développer la focalisation sur la situation et le malaise.

Il est conseillé de débuter l’entraînement par des stress de petite ou moyenne importance en précédant progressivement plutôt que de commencer par des situations difficiles.

Il en va ainsi des divers exercices de respiration, visualisation, relaxation et de méditation qui nous sont proposés systématiquement dans les deux disciplines explorées.

L'auteur

Christian Edgard MBONGO, consultant et praticien en gestion des ressources humaines est diplômé de l'Ecole de somatothérapie et de sophrologie de Tours. Il s'intéresse aux différentes réponses que nous pouvons apporter aux problèmes de stress, notamment les solutions alternatives et nouvelles qui sortent des sentiers battus.

Cet ouvrage est disponible en service de presse.

Christian Edgard Mbongo tient à votre disposition pour vous en dire plus sur son nouveau livre.

Cordialement

Caroline

contact@bestseller-consulting.com

www.bestseller-consulting.com.