L'interview exclusive de Matthieu Ricard

MATTHIEU RICARD

"JE NE SUIS PAS UN ÉCRIVAIN ET

JE N’ÉPROUVE AUCUN BESOIN D’ÉCRIRE"

BANNER EDITO ARTICLE

Par Sophie Sendra - Matthieu Ricard s’exprime peu et voyage beaucoup. Cette interview épistolaire est à la fois rare et exclusive. Moine bouddhiste et photographe averti depuis des décennies, traducteur du Dalaï-Lama, il rend hommage à tous ceux qui ont inspirés ses pensées, à ses maîtres spirituels, à cette humanité qui se traduit par des sourires éblouissants. Dans son ouvrage «Un demi-siècle dans l’Himalaya» qui est paru le 5 octobre aux Editions de La Martinière, Matthieu Ricard nous dévoile son monde méditatif, sa paix intérieure. Il nous invite à découvrir toutes les beautés de ces neiges éternelles au travers d'une interview épistolaire menée avec notre journaliste Sophie Sendra en exclusivité pour le BSC NEWS.

Vous faites le portrait de vos grands Maitres, de ceux qui ont inspiré votre vie spirituelle, votre ouvrage donne l’impression d’un album de Famille, celle-là même que vous avez construite au fil de votre vie dans cet Himalaya depuis 50 ans. Pourquoi ? S’agit-il d’un hommage, d’un besoin pour vous de refaire le «chemin» depuis 1967 puis 1972, date à laquelle vous vous êtes installé définitivement dans cet «espace» où le «temps» semble absent mais la «durée» si présente ?

Du point de vue du pratiquant bouddhiste, il s’agit essentiellement de percevoir la nature fondamentale de l’esprit, derrière le rideau des pensées discursives, des espoirs et des craintes, et de se reposer dans cette nature.

«J’aurais adoré, mais il faut se méfier de ce que l’on désire cela pourrait arriver» dites-vous. Effectivement, si vous souhaitez plus que tout devenir immensément riche, célèbre ou puissant, vous y arriverez peut-être, mais à quoi bon. Donald Trump a fini par obtenir ce qu’il souhaitait. Il faut donc examiner attentivement la teneur de nos aspirations et faire preuve de discernement pour démasquer les leurres qui ne feront que perpétrer nos souffrances et celles d’autrui, et pour identifier les moyens de progresser vers la connaissance, l’éveil et l’altruisme inconditionnel.

Mon livre est bien une offrande à ceux qui... ("voir le site de BSC NEWS" - la directrice de publication).

Contact Rédaction

BSC NEWS

71, rue de Saussure

75017 Paris

alyssia.rivaldi@bscnews.fr

www.bscnews.fr.