Septembre 2017 No 52 022

Notre programme en ligne

Consultez-le ou téléchargez-le sur notre site et découvrez nos activités. Vous verrez que les surprises ne manquent pas : vous pourrez «faire salon» du 22 novembre au 11 février, dans un espace conçu pour votre détente, non loin de l’exposition de rentrée sur le logo, sur laquelle nous reviendrons bientôt. Et puis, après La Fabrique, résidence d’artiste du 24 avril au 2 juin, place au Pop Art avec les ephemera d’Andy Warhol. Mais oui, le maître de la série revient à Lyon après 13 ans d’absence, et c’est chez nous ! La collection inouïe du Québécois Paul Maréchal va vous permettre de découvrir la face cachée de Warhol et de plonger dans ses travaux publicitaires au jour le jour, présentés en Europe pour la première fois.


Bande dessinée : l’art invisible, encore quelques jours !

Avec quelque 16 000 visiteurs à la fin de l’été, notre exposition remplit ses promesses : laisser la BD parler de la BD. Sous la houlette de Scott McCloud, qui l’a visitée et n’a pas manqué, sur les ondes de France Info, d’évoquer son émotion à voir son œuvre en très grand format sur nos murs, elle propose beaucoup d’auteurs et de planches originales, dont plusieurs de Blacksad. Ajoutez-y des jeux, des films, des albums à disposition tout au long du parcours, et voilà, vous aussi vous éprouvez le besoin de courir au musée avant le 20 septembre, date de clôture ! Pensez également au Parc République, où Jérôme Jouvray vous invite à une leçon de BD dans l’espace mis à sa disposition par Lyon Parc Auto. Une résonance de notre exposition, pleine d’humour et de couleurs.

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h


Un samedi pour tester vos talents

Reliure, gravure, enluminure, calligraphie, sérigraphie, et si vous découvriez l’artiste qui est en vous ? Nos intervenants, tous professionnels de leur art, vous proposent des ateliers découverte au cours desquels vous pratiquerez l’activité que vous avez toujours rêvé de maîtriser. Vous pourrez ensuite suivre des ateliers d’approfondissement à l’année. Venez vous tester !

Informations et réservations au 04 37 23 65 43 et resa-mil@mairie-lyon.fr


Le Musée dans la presse

La revue Art et Métiers du livre de Juillet-Août reprend l’un des épisodes de notre feuilleton sur les bizarreries de la typographie avec le trait d’union, dont Matthieu Cortat dévoile les mystères. Quant au Point du 28 juillet, il annonce l’ouverture d’un musée du livre et des écrivains à Chicago en mentionnant pour la France le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon. France Info a également relayé notre exposition Bande dessinée cet été.


Les capitales aux manettes

L’épisode 6 de notre roman-feuilleton est consacré à celles qui tiennent le haut du pavé, c’est-à-dire de notre casse d’imprimeur, à savoir les capitales (les bdc ou bas-de-casses désignant les minuscules). Mis au point durant les derniers temps de la République et au début de l’Empire romain (Ier siècle), l’alphabet latin n’a guère changé depuis, tant dans son usage que dans sa forme. Écriture de prestige, gravée dans la pierre, il est toujours aujourd’hui de mise pour indiquer que tel mot est important, soit qu’il commence une phrase, soit qu’il désigne un nom propre ou une qualité particulière. Écrire à «Monsieur le Député-Maire» paraît plus respectueux – plus flatteur du moins – qu’à «monsieur le député-maire», bien qu’il n’y ait là que de banals noms communs. (Le ridicule l’emporte pour «MONSIEUR LE DÉPUTÉ-MAIRE» ; laissant sauf l’honneur républicain.)…

Lire la suite de l'article sur notre site


Visite de notre nouvel adjoint

Loïc Graber, qui a succédé à Georges Képénékian comme adjoint délégué à la culture, a visité le musée le 25 août dernier et s’est montré très intéressé par nos collections et nos projets. Adjoint à la démocratie participative et à l'urbanisme du 7e arrondissement en 2014, ingénieur pour un bureau d'études spécialisé en reconversion et valorisation des ensembles patrimoniaux, il est titulaire d’un master «valorisation du patrimoine et développement local».

Notre nouvel adjoint arrive donc à point nommé au moment où le musée étudie des pistes pour renforcer son accessibilité à tous les publics.


Une journée consacrée à Ladislas Mandel

La Bibliothèque de l’Arsenal / BNF organisera à Paris début juin 2018 une journée d’étude autour de Ladislas Mandel (1921-2006), créateur de caractères dont l’influence et l’activité apparaissent majeures dans l’histoire de la typographie moderne. Le musée possède un fonds très important des travaux de L. Mandel, consulté par les chercheurs du monde entier et sera bien sur partie prenante de cette «saison Mandel».

Joseph Belletante, son directeur, a lancé un appel à plusieurs graphistes ou historiens de la lettre partenaires du musée. Alice Savoie, Dorine Sauzet, Thomas Huot-Marchand, Jean-Baptiste Levée, Sébastien Morlinghem, Alan Marshall ont déjà répondu présents.


Les Fleurs du Mal illustrées par Matisse : un don exceptionnel des Amis du Musée

L’Association des Amis du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a lancé début 2017 la recherche d’un ouvrage représentatif destiné à enrichir les collections de l’établissement. Parmi les potentialités figurait un livre d’artiste du XXe siècle, rare, absent du catalogue de la Bibliothèque Municipale et, si possible, ayant un rapport avec Lyon ou la région.

La découverte sur le catalogue d’un libraire d’ancien, l’Ancre Aldine à Lyon, des Fleurs du Mal illustrées par Matisse a suscité l’enthousiasme des Amis, malgré un prix élevé mais justifié. La Commission d’acquisition des Musées de France a bien sûr donné son accord pour que cet ouvrage entre dans le fonds du Musée.

L’ouvrage comporte 170 pages sur papier de Rives, il est tiré en 320 exemplaires (le présent livre porte le numéro 174, authentifié par la signature de l’artiste). Il présente une eau-forte en frontispice, 33 photo-lithographies originales et 69 dessins originaux gravés sur bois. La couverture a été spécialement dessinée pour le livre.

Editeur : La Bibliothèque Française (dont le directeur était Aragon), 1947.

Le volume mesure 28,5x23 cm, présenté dans un étui rigide.

Un envoi en-tête d’ouvrage, est adressé à Georges Fontaine, administrateur général du Mobilier National de 1944 à 1950.

Matisse a opéré lui-même un choix de 33 parmi les 163 poèmes de Baudelaire.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage dont l’histoire est pleine de rebondissements, suivez le lien vers la page Facebook du musée.

L'ouvrage sera présenté lors du Salon du 22 novembre au 11 février (voir le programme).


À vendre à la boutique du musée

Un joli souvenir pour vous-même ou vos invités de passage : cette composition réalisée à l’atelier du musée par Fernande Nicaise, typographe et responsable de l'atelier.

Abécédaire typographique autour des polices de caractères, il est entièrement conçu et composé à la main dans les règles de l'art noir. Ces fontes emblématiques, dont certaines remontent au XIXe siècle, reflètent la richesse des collections du musée. Impression sur presse typographique semi-automatique en 2 couleurs sur papier Fedrigoni Tintoterro 250g.

Tarif : 15€.

Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.