Je suis conteuse depuis déjà quelques dizaines d’années. La transmission des contes et des légendes de nos régions et du monde par l’oralité est pour moi d’importance. Là où il y a une communauté d’être humains, il y a l’oralité car elle est nécessaire aux relations. Quelles que soient les époques, les langues, les cultures, les histoires et leurs valeurs transmises dans l’oralité, elles véhiculent l’imaginaire par l’écoute, le symbolisme sous-jacent par la compréhension de chacun, l’essence de l’humain.

Avec les livres édités aux Ed LC (Langlois Cécile - http://editionslangloiscecile.fr) la transmission est couchée sur papier. Une fixation à l’écrit qui n’empêche pas la transmission orale de continuer par la suite.

Chaque conte et légende de ces livres sont des versions uniques. C'est-à-dire que les contes de la tradition orale, sous cette version-là, n’ont existé qu’une seule fois. Les contes, à travers leur trame, leurs mots-clés, seront les mêmes ou sensiblement les mêmes que vous avez déjà entendus. Par contre la spontanéité de la Parole (mots et musicalités, réactions, silences apportant la résonance…) est unique car fixée dans le moment.

L’oralité permet la rencontre, la relation née par les histoires. Les auditeurs vivent, suivent les histoires qui sortent de la bouche des conteurs.

Dans ces livres : la relation entre le conteur et les auditeurs est respectée et de là nait la relation entre les contes des livres et vous, lecteurs.

Idéal pour les premières lectures, idéal pour l’apprentissage de la langue, les contes de la tradition orale édités aux Ed Langlois Cécile permettent d’émouvoir tout le monde, quel que soit l’âge et le sexe, la langue et la culture. Liens intergénérationnels, inter communautaires… l’ouverture vers les autres cultures offre l’apprentissage des us et coutumes, des sciences, de la réflexion… à travers l’imaginaire.

Entre lectures, recherches, plaisir de l’écoute d’histoires, les contes trouvés entrent en moi, je les conte dans l’oralité avant de les retranscrire l’écrit. Les histoires découvertes appartiennent à l’oralité, à la tradition orale, au patrimoine humanitaire. Tout le monde peut donc, avec ses propres mots, les conter.

Krystin Vesterälen - conteuse, lectrice, auteure, formatrice

06 59 40 92 65

http://krystin-vesteralen-auteur.jimdo.com/

http://www.facebook.com/krystinvesteralen.