LES DOSSIERS D'AQUITAINE

7 impasse Bardos 33800 Bordeaux

Tél. : 05 56 91 84 98

Courriel : contact@ddabordeaux.com

Site internet : www.ddabordeaux.com

LA GAZOUILLETTE DE BORDEAUX (suite à demander aux Dossiers d'Aquitaine)

LE PÈLERIN DE BORDEAUX

Nous sommes en l'an 333, Bordeaux sous domination romaine se nomme Burdigala, la statue d'Hercule trône en bord de Garonne, les Piliers de Tutelle élégamment et majestueusement dominent la place du Forum, (actuellement Place de la Comédie et Grand-Théâtre), l'amphithéâtre du Palais Gallien reçoit des milliers de spectateurs, alors que les légionnaires se prélassent dans les thermes de Gaviniès. Nous sommes au temps de la Pax Romana (paix romaine). Entre les murs du Castrum, l'Auditorium (université) les maîtres à penser gallo-romains enseignent les vertus de l'Empire et forment les futurs généraux et gouverneurs de l'immense empire romain qui s'étend tout autour de la Méditerranée. Burdigala dite la Petite Rome rayonne sur toute l'Europe par sa sagesse et son savoir. Le poète Ausone en est un des plus dignes représentants. Dans Burdigala, le christianisme avec son Dieu unique, est bien balbutiant face aux idoles païennes et aux multiples dieux mythologiques romains qui gèrent toute action et toute forme de pensée.

Et pourtant

Dès l'an 325, l'empereur Constantin le Grand a fait du christianisme la religion de l'Empire et a ordonné à Jérusalem la construction autour du tombeau de Jésus de Nazareth d'une rotonde et de l'église du Saint-Sépulcre, ceci à l'emplacement d'un temple romain.

Quand en l'an 333, un Bordelais anonyme quitte Bordeaux pour rejoindre Jérusalem à cheval, il ne fait qu'accomplir ce que déjà de nombreux chrétiens venus d'Orient et d'Occident ont réalisé en se rendant en pèlerinage sur les lieux de la via Dolorosa où Jésus a été crucifié, est mort et a été enterré.

En dehors de l'exploit personnel et de la performance sportive pour employer des termes à la mode, notre pèlerin bordelais a noté en langue latine les diverses localités traversées et mentionné la distance qui les sépare. Il a également décrit les lieux de halte ou de séjour en donnant des conseils pour les futurs voyageurs sur la qualité des relais, les possibilités de se restaurer, de se loger ou encore de changer de monture. Il a également mentionné les références historiques des endroits visités tout au long des voies romaines. Si nous ne connaissons pas le nom de ce pèlerin conteur, ses écrits régulièrement retranscrits pour servir de guide aux pèlerins sont venus jusqu'à nous dans leur intégrité.

À la demande de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre et de son Chevalier Dominique Audrerie, nous avons réédité une version du 18e siècle de "L'itinéraire en Terre Sainte du Pèlerin de Bordeaux" avec toutes les annotations, descriptions, images et cartes des grandes cités et des pays traversés.

Ce petit livre, intéressant et original, préfacé par Mgr Fouad Twal, patriarche latin émérite de Jérusalem est vendu au profit des Chrétiens d'Orient, il est disponible à notre siège social et dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre.

À noter sur votre carnet de rendez-vous qu'à Bordeaux, le 30 septembre 2017, en la cathédrale Saint-André, aura lieu l'adoubement des nouveaux Chevaliers et Dames de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre. Une cérémonie à ne pas manquer.

Pour la petite histoire, notre pèlerin reviendra à Bordeaux en l'an 337, année où l'empereur Constantin, le 22 mai, jour de la Pentecôte chrétienne, reçoit le baptême... et meurt à l'âge de 60 ans.


Itinéraire suivi par le Pèlerin de Bordeaux

Le Pèlerin quitte Bordeaux (Burdigale en Gaule romaine) pour rejoindre Jérusalem (Judée) en passant par Bazas, Auch, Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Nîmes, Arles, Avignon, Orange, Valence, Die, Briançon, Suse, Turin, Pavie, Milan, Bergame, Vérone, Padoue, Aquilée, Lubiana, Celje, Ptuj, Berzentze, Mariniana, Valporo, Petrojevci, Mitrovica, Belgrade, Ritopek, Kostolac, Nedved, Alexinatz, Kalotina, Sofia, Bagaraca, Ichtiman, Bosulja, Plovdiv, Manole, Belozem, Chorlu, Eregli, Silivri, Istambul (Constantinople), Pandik, Ismid, Isnick, Tereklu, Nalli Khan, Beypazari, Ankara, Ogulbey, Iskipid, Nenizi, Andaval, Bozanti, Icel, Beilan, Antakya, Jebeleh, Banias, Tartous, Beyrouth, Saida, Sour, Saint-Jean d'Acre, Haïfa, Jezreel et Naplouse...