Chers amis,

Les rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours n'auront lieu cette année que le 18 août avec un spectacle de poésie sur "Les jardins" et le 25 août avec la venue de l'invitée d'honneur, Christine Bousquet qui parlera des "jardins du monde entier" car avant, le jardin est fermé pour travaux. N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous. Merci d'avance.

Au plaisir de votre présence. Bien amicalement.

Catherine RÉAULT-CROSNIER

54, rue du Docteur Ledouble

37000 TOURS

Tél. : 02 47 61 43 08

Site Internet : www.crcrosnier.fr


Dans le cadre des 19èmes Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours

Le vendredi 18 août 2017, de 17 h 30 à 19 h

Résumé du spectacle de poésie «LES JARDINS» de Catherine Réault-Crosnier

Poèmes lus à plusieurs voix avec Michel Caçao à la guitare


Dans ce spectacle de poésie, nous irons tout autour du monde, au fil des siècles et dans le rêve, sur les traces des poètes ayant mis en valeur les jardins car il y a de mille manières de les voir, de celui de la création du monde à ceux peuplés de fleurs, d’arbres, de papillons, jardins utilitaires ou esthétiques, lieux de rencontre, d’amour ou de nostalgie, en lien avec nos pensées, nos errances, nos flâneries.

Nous commencerons par Homère décrivant un grand verger. Nous nous reposerons avec Virgile près de la douceur des feuillages. Nous partirons avec Charles d’Orléans pour voir renaître la vie après l’hiver. Ronsard nous emportera près de la rose, Racan dans Les Bergeries, Jean-Jacques Rousseau dans la volupté de sa rêverie, Marceline Desbordes-Valmore entre amour et fleurs, Lamartine dans un jardin paisible, Victor Hugo près des palmeraies, Gérard de Nerval dans une atmosphère de rêve et de brume, Théophile Gautier liant fleur et amour.

Une amie poète à la voix de rossignol, chantera «Mignonne, allons voir si la rose» de Ronsard, et «Envoi de fleurs» de Jehan Chardavoine.

Nous irons à la rencontre de Leconte de Lisle, François Coppée, Maurice Rollinat près des perles de rosée, (1846 – 1903), Arthur Rimbaud, Francis Vielé-Griffin mettant en valeur les chants d’oiseau, Francis Jammes, Léopold Sédar Senghor

Après une pause autour de citations très diverses sur les jardins, nous continuerons de dérouler le fil du temps en écoutant des poètes nous parler de chanson, de création, de sentiments, d’amour, de souvenirs d’enfance, des jardins de France, d’amitié.

Des amis poètes termineront ce festival près de la nature dont Michel Caçao accompagnant ses poèmes à la guitare… et Catherine Réault-Crosnier entre roses de jardin, libellule et pétales.

Pour clore la séance, les poètes présents pourront lire un ou deux textes.

Renseignements : http://www.crcrosnier.fr/


Dans le cadre des 19èmes Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours

Le vendredi 25 août 2017, de 17 h 30 à 19 h

Présentation de Christine Bousquet-Labouerie et de sa conférence

"LES JARDINS AU MOYEN-ÂGE"

Nous remercions Mme Christine Bousquet-Labouerie, d’avoir accepté d’être l’invitée d’honneur, des Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes. Agrégée d’histoire et Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, spécialisée en histoire médiévale à l’Université François-Rabelais de Tours, elle a soutenu deux thèses, une de doctorat à Tours, en 1994 sur Les voyageurs en Orient : étude des rapports entre les textes et les images dans quelques récits manuscrits sur l’Asie aux XIVe et XVe siècles et une d’habilitation en 2006 sur Les sibylles médiévales entre vaticination et prophétie, des voix autorisées dans l’Église.

Écrivain et chercheur jamais lassé, elle a publié un grand nombre de livres dont La Gaule romaine, L’islam et les états latins d’Occident Xe-mi XIIIe siècles : étude de textes, en collaboration avec J-P Arrignon et B. Leroy, Atlas du Voyage de Lapérouse, Lexique de l’art chrétien : attributs et symboles, Espace sacré, mémoire sacrée : le culte des évêques dans leurs villes (IVe – XXe siècle) : actes du colloque international de Tours, 10-12 juin 2010 / coédités avec Yossi Maurey. Elle a aussi écrit de nombreux articles dont l’introduction du colloque «Les abbayes martiniennes en Europe», «Saint François de Paule et les chroniqueurs français» dans les actes du colloque sur saint François de Paule, octobre 2007.

Vous trouverez de nombreuses références sur ses livres et articles sur le site de la BnF. Ils sont une preuve de plus, s’il en était besoin, de la richesse de ses recherches.

Elle a été une des commissaires scientifiques de l’exposition «Martin de Tours le rayonnement de la cité» qui s’est tenue au musée des Beaux-arts de Tours en 2016, et a donc participé au catalogue de l’exposition.

Très investie dans la vie tourangelle, présidente de la maison de l’Europe de Tours, présidente de Diabolus in Musica, elle a de nombreuses responsabilités, preuve de son humanisme intergénérationnel et de son sens patriotique européen.

Après une courte présentation, nous partirons avec cette éternelle voyageuse à la recherche des civilisations, dans "Les jardins au Moyen-âge". Christine Bousquet nous parlera, je la cite : «de l’intérêt pour les jardins qui a augmenté depuis quelques décennies et cette vague verte envahit le moindre coin de cour ou déborde sur le bitume. Qu’en était-il pendant la période médiévale ? Les hommes et les femmes de ces périodes souvent difficiles ont-ils aimé et fabriqué des jardins ? Que nous disent les images et les textes ? Les jardins d’aujourd’hui revendiquent souvent leur inspiration médiévale, qu’en est-il exactement ? Autant de questions pour nous guider dans les allées des jardins médiévaux à la recherche d’un paradis perdu certes mais constamment recherché.»

Catherine Réault-Crosnier