Le bulletin # 162 – édition de juin 2017

En résumé :

L’ACLJ soutient et partage de nombreux projets d’écriture qui sont l’initiative de personnes entreprenantes, proches des réalités concrètes qu’elles vivent localement avec leurs jeunes. Nous consacrons notre bulletin, à titre d’exemple, à plusieurs projets de Sophie Fitamant qui a saisi l’importance d’une pédagogie non formelle, après l’école, dans un petit village de France et qui offre aux enfants dont elle a la charge, un environnement ludique, ouvert sur le monde et riche en réflexions sur des valeurs universelles tout en accordant beaucoup d’importance à la qualité de la langue française.

Discrétion, efficacité, ouverture sur le monde

Une approche réaliste

Exploitation de thématiques diverses et parfois surprenantes

J'aime ma famille

Des enfants qui réfléchissent sur leurs droits et sur leurs devoirs

Contes des enfants pour une journée spéciale

Histoires de galette

Hommage aux Poilus

Le bonheur

Le quotidien des "NAP"

Des projets en marche

Rôle d’accompagnement et de diffusion de l’ACLJ

Journée international de l’enfant africain


Rappelons que la particularité de l’ACLJ est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes ; nous serons ravis d’apporter notre contribution. info@projetjeunesse.org

Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.