De notre ambassadeur Alain Million de France.

PRO PACEM.

La paix dans nos cœurs pour la paix dans le Monde.

J’ai regardé autour de moi et j’ai vu un monde cruel où des hommes réduisent leurs semblables en otages ou massacrent impunément des victimes innocentes. Des Femmes, des Hommes, des Enfants, mutilés, anéantis dans leur corps et dans leur esprit. Je me suis souvenu de cette phrase lue lorsque j’avais 16 ans. «Dans une guerre, il n’y a ni vainqueurs, ni vaincus. Il n’y a que des victimes».

Depuis ce temps, je me suis fait un devoir, une ligne de conduite qui ont mûri au fil du temps : conclure un pacte de paix entre les Hommes et agir contre les principaux ennemis de l’humain que sont l’égoïsme, l’indifférence, l’intolérance, la vanité, l’ignorance, la haine, la violence, le fanatisme. J’ai eu la chance et j’ai la chance aujourd’hui encore de cheminer avec des humains qui cherchent à donner un sens au monde dans lequel on vit. Et nous avons la conviction que l’humanité se met en marche vers l’humanité. La route est difficile, parsemée de catastrophes mais elle l’a toujours été. Le monde, notre monde s’est construit sur des douleurs humaines, des guerres, des séismes, des injustices, des maladies, des plaies atroces et jamais refermées. Mais il y a toujours eu des individus de toutes origines et de toutes couleurs, capables de changer l’ordre établi et de donner à l’humanité, la vision de la renaissance. Une nouvelle forme de pensée, une solidarité partagée, le souci et le respect de l’autre.

Souvenez-vous : Aurions-nous pu imaginer qu’un jour La France et l’Allemagne vivent en paix ? Tout n’est pas parfait, je l’admets, mais la paix est bien vivante. Elle existe. Elle vit dans le cœur des gens. Ce qui a été possible hier, le sera demain à l’échelle planétaire. Il faut le vouloir et nous devons en être les artisans.

J’ai foi en l’humain, en l’individu et je formule le vœu d’un nouvel espoir, d’une révolution morale, d’un appel à l’action pour enfin accéder à la paix, à la fraternité, à la solidarité, à l’humanité, au respect planétaire de tous les terriens. Par nos actes et nos engagements, nous, Hommes et Femmes de cette Terre, Humains avant toute chose et face à tous les problèmes globaux qui nous entourent, là où nous sommes, apprenons à réagir avec humanité, à dire bonjour à l’inconnu, à aider celui qui est seul, à sourire à celui qui a besoin de réconfort, à ne pas juger celui qui est différent de soi, à aller à la rencontre de l’autre, à servir celui qui est dans le besoin, à AIMER avec partage. A vivre pour aimer.

Soyons conscients que nos paroles, nos écrits, nos actes et nos engagements sont les signes d’une humanité vivante à vocation d’une dimension interdépendante, interrelationnelle, universelle où l’être humain a toute sa place dans son entité entière, biologique, sociale, économique, métaphysique. Transformer l’espèce humaine en HUMANITE. Oui, tout reste possible puisque nous sommes HUMAINS. L’aspiration à un monde meilleur et fraternel où les Droits de l’ÊTRE HUMAIN, quelles que soient son origine, ses croyances, ses idéologies, soient respectés et développés pour le bonheur de tous.

Nous assistons à une transition, une mutation du cycle de vie. Mes amis, il y faudra beaucoup de courage et de détermination. La grande révolution est celle de l’esprit. Il n’est pas loin le temps où on se rendra compte que l’humanité est appelée à la solidarité entre les peuples et où l’empathie sera le départ de toutes choses. Ce jour-là, vous pourrez dire : «J’ai agi pour cela».