Mesdames, Messieurs,

En ce début d’année 2017, dans un monde tourmenté, où tant de maux demeurent : guerres, terrorisme, soucis climatiques, soucis du lendemain à cause du chômage, de la maladie, de la solitude, de revenus insuffisants, des difficultés liées au travail agricole, de l’artisanat, etc. L’expression sincère du sentiment humain reste une valeur inestimable pour conforter les cœurs et les corps.

La voix, les mots, la musique font partie de cet univers qui nourrit l’imaginaire et les rêves du beau, du sincère, de l’inaccessible, qui cependant parfois deviennent réalité !

Modestement, me concernant : Guy CREQUIE, (Gil CONTI ), j’offre ces belles mélodies en diverses langues comme expression du message d’amour qui peut exister et qui existe entre deux êtres, mais qui également et de nature différente comme citoyen universel peut exprimer une passion noble pour le respect de la dignité de l’existence de chaque être humain ; ceci, quelle que puisse être sa culture, son continent, sa philosophie, sa religion … Ceci car toutes et tous, nous appartenons au genre humain : l’Homo sapiens !

Messager de paix, je ne chante pas pour l’argent à titre commercial, mais pour des causes : paix, et droits et devoirs humains : Ainsi, depuis 50 ans, j’ai chanté en divers lieux du monde pour ces objectifs, et depuis 2009, je le fais avec le soutien de la fédération française pour l’UNESCO. Depuis 2001 : je suis lauréat de l’Académie Européenne des arts, depuis 2002, je suis Docteur Honoris Causa de l’Académie mondiale de la culture et des arts, depuis 2014, je suis titulaire du diplôme de médaille d’or par la prestigieuse société académique nationale des Arts-Sciences- lettres. Cependant, ce type d’expérience non violente, n’intéresse pas l’audimat, et donc la presse en général. Certes, ce type de prestation n’a pas la faveur des instances médiatiques télévisuelles et radiophoniques, mais l’essentiel est d’irriguer les consciences, et la musique, comme d’autres formes artistiques, a un pouvoir de synthèse pour de façon universelle unifier, harmoniser, les cœurs et les corps.

Même si de par mon âge, le temps passant, je ne pourrais pas me déplacer et chanter encore longtemps, je considère que ma modeste expression artistique est un complément aux formes classiques et scientifiques de l’expression littéraire et vocale lors de propositions écrites et verbales, lors de conférences, élaboration de documents, pour la paix, la culture, l’éducation, dont le respect de la protection de l’environnement et de tous les droits et devoirs humains.

Ecoutez ci-dessous, mes interprétations de quelques chansons parmi d’autres témoignant de cet amour particulier et universel reliant nos vies.

Guy CREQUIE


En langue française :

https://youtu.be/VEttrV-vaiY Pour un baiser

https://youtu.be/sQeUsXWm-eM Belle

https://youtu.be/7DTC8jw3f1w la Chanson de Lara

https://youtu.be/m0KFjQyjn_c Because You’re Mine

= chanson en version courte et en langue française (inédit), offerte à la ville de Los Angeles en 2014, lors d’un congrès mondial d’artistes et auteur de langue castillane. Ceci, pour le 50e anniversaire d’un film hollywoodien. A noter, que dans les années 50, la reine Elisabeth II d‘Angleterre, alors jeune souveraine, qui alla écouter chanter Mario LANZA au palladium à Londres en 1957, avait demandé à disposer d’une copie privée de cette chanson en version originale en langue anglaise.

En langue anglaise :

https://youtu.be/5tnYnnF6kN0 Tonight

https://youtu.be/nlb7qhtwu_s My Destiny

https://youtu.be/c77uhwUJeT8 Be My Love

https://youtu.be/juhYbn5MRj4 Because

En langue castillane :

https://youtu.be/6idu8lkMix8 Cielito Lindo

https://youtu.be/9kcxJuT-_dA Besame Mucho

https://youtu.be/pE6a2EGeBS4 La Spagnola

En langue italienne :

https://youtu.be/3mLiFo5LcvE Parlami d’Amore Mariu

https://youtu.be/ErFyiiyb56Q Brindisi de la Traviata

https://youtu.be/yFHC68om8H0 Dicitencelo Vuie - «Rien que la voix» avec émotion, diction, passion.