De notre ambassadeur Alain Million de France.



Extraits discours

…" Je crois tout d'abord à la liberté de penser et de conscience qui permet à chacun de s'expliquer sur ce qu'il vit ou ressent. Je crois aussi au partage et à ce qui rassemble plutôt qu'à ce qui pourrait séparer, nos points cardinaux que sont nos conduites humanistes, le respect, la compassion et l'amour universel, la réconciliation entre les peuples.

A cela, on pourrait y ajouter la justice, l'espoir de la paix, de la fraternité et des solidarités, de la tolérance aussi. On pourrait y adjoindre la ou les religions qui est stricto sensu, le fait de relier. Je crois aussi pour ma part, au-delà, d'un Dieu omniscient et puissant, aux forces de l'esprit, de l'âme, du cœur, du cerveau.

Selon moi, comme chaque Dieu a sa vérité et que chaque homme détient une part de vérité, je privilégie le dialogue, la recherche, la confrontation d'idées pour, en quelque sorte, ne pas être étouffé par une idéologie, soit - elle la plus belle et la plus attrayante au monde. C'est pourquoi, ma religion, c'est l'amour de l'humain, de l'humanité, de la fraternité universelle et interdépendante. A mon humble niveau, j'essaie de relier les humains entre eux, croyants ou non, à ouvrir nos cœurs et nos sensibilités à l'éducation, l'instruction, la connaissance, la culture et la science, l'amour du beau et des arts. A vivre et travailler ensemble en respectant toutes les orientations spirituelles et en ayant comme chemin de route : « Je suis un humain au milieu d’humains et au service des plus humbles ». Il me semble aussi qu'à l'aune d'une révolution culturelle de la société, la question fondamentale à se poser serait : Comment replacer l'homme et sa liberté d'homme au centre de la mondialisation en reliant liberté, égalité dans la fraternité et comme le souligne Axel Kahn, revisiter les fondamentaux au niveau de l'éthique et de nos propres valeurs en ayant comme registre primordial la philosophie morale. En quelque sorte, se poser la question : Quel monde voulons-nous ?

Mon combat, c'est l'humain en toutes choses.

La paix dans vos cœurs, la fraternité dans vos gestes furent le slogan que je pris pour l’organisation de la 1ère Marche Internationale pour la paix et la fraternité que j’ai eue le plaisir d’organiser le 14 juin 2015 à Mulhouse. La paix se construit chaque jour. A mon âge où proposer une utopie devient un devoir moral et citoyen, aller au bout de ses rêves, ne jamais renoncer : Voici ma FORCE

… Il me semble, sauf erreur de ma part qu'on s'attarde sur les problèmes " intra - muros "de notre petit pays, planète Alpha alors que la dimension des problèmes est élargie au niveau de la planète entière, ce que j'appelle l'explosion cybernétique des réseaux, d'où l'imprévisibilité de l'avenir. Rêve ou cauchemar pour demain ? La question primordiale est avant tout de changer nos esprits avec intelligence, à se servir de nos capacités à comprendre le monde dans lequel on vit pour trouver des solutions aux bouleversements considérables de notre siècle. Et ceci à tous les niveaux : sociétaux, économiques, financiers, environnementaux, physiques, biologiques, psychiques, industriels, informatiques, savoirs, culturels... Il faudra bien un jour qu'on arrête les attaques partisanes pour réellement répondre aux enjeux du 21 ème siècle. A ce moment - là, nous marcherons vers notre futur.

... Notre culture ne pouvant exister qu'aux confins du dehors et jusqu'aux connaissances les plus intimes du dedans des autres cultures. Le rassemblement des cultures complète l'Homme mais il faut avoir l'énergie et l'envie d'aller aux rencontres des autres cultures pour s'ouvrir à l'Humanité, à l'universalisme. Mon identité ne s'établit ainsi que dans ce qui se meut et qui se rejoint "(Alain Million, extrait de voyage dans les cultures).