Vers une école de la réussite

Xavier du Bellay


Avec la révolution numérique,

remonter le niveau, c’est possible !

En cette rentrée 2016, avec la réforme du collège, les attentats et les élections présidentielles,

jamais l’école n’a été aussi présente dans les débats.

Mais halte aux lamentations sur la baisse du niveau des élèves, au pessimisme et au fatalisme !

Il est temps de choisir une autre voie pour notre école : celle qui donne la priorité à la

transmission des savoirs.

La révolution numérique nous offre une chance unique de démocratiser l’éducation et de

rétablir une certaine justice sociale.

« L’excellence de l’instruction peut désormais être accessible à tous », nous dit Xavier du Bellay.

Dans son livre Vers une école de la réussite, paru en juillet 2016, l’auteur présente une analyse

iconoclaste et approfondie de la situation de l’institution scolaire. Il donne des pistes concrètes

pour sortir notre école de l’impasse.

Ces solutions, qui intègrent des cours en ligne diffusés par Internet, s’appuient sur les

découvertes neuroscientifiques les plus récentes.

Elles ont déjà prouvé leur efficacité auprès de centaines d’élèves et pourraient facilement être

reprises partout en France pour lutter contre les inégalités scolaires.

L’auteur

Xavier du Bellay, 39 ans, est diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po. Entrepreneur passionné

par la transmission des savoirs, il a décidé de participer à la reconstruction du système éducatif

français en fondant les Cours Griffon en 2013.

En contact régulier avec des centaines de familles et de nombreux établissements scolaires, il

met en œuvre des solutions innovantes pour faire face aux défis éducatifs de notre temps. Des

centaines de collégiens suivent aujourd’hui ces cours en ligne qui rendent accessible à tous

une instruction d’excellence, jusqu’ici réservée à une élite.

Classes : 6e à 3e – cours de français, mathématiques, anglais, histoire et latin

www.courgriffon.fr

Le livre

Et si la réussite scolaire était accessible à tous les élèves ?

Et si l’élève en difficulté devenait enfin acteur de son succès ?

En puisant dans la tradition d’excellence éducative française tout en pratiquant une pédagogie interactive, il est aujourd’hui possible de dépasser le constat d’échec de l’école et de relancer l’ascenseur social.

La révolution numérique percute de plein fouet le monde de l’éducation, offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage, mais également de nombreux pièges à éviter.

De leur côté, les neurosciences comprennent de plus en plus précisément comment fonctionne le cerveau des élèves et comment les aider à apprendre. Or ces avancées scientifiques vont à l’encontre de beaucoup d’idées pédagogiques mises en œuvre en France depuis quarante ans.

En tirant parti avec discernement de ces nouveautés technologiques et scientifiques, l’équipe des Cours Griffon a inventé une pédagogie attractive et efficace, intégrant des cours en ligne (diffusés par Internet). Celle - ci aide de nombreux élèves à renouer avec la réussite scolaire et à retrouver confiance en eux. La lutte contre les inégalités sociales, financières et géographiques peut désormais être abordée sous un angle nouveau. Le nécessaire sursaut devient possible.

Quatre extraits du livre

Extrait 1 : sur la réforme du collège 2016 (page 38)

« Avec cette réforme, nous allons rapidement vers un système éducatif à sept vitesses. (…)

En résumé, c’est une France éducative morcelée et encore plus inégalitaire qui se dessine. En une réforme définitive, la gauche, aidée en cela par la droite qui l’a précédée, aura réussi à affaiblir encore un peu plus l’école républicaine. La reconstruction sera nécessairement longue et fastidieuse. »

Extrait 2 : sur le numérique à l’école (page 99)

« Nos hommes politiques sont décidément peu inspirés. Face à l’échec de l’école et aux injustices criantes qu’elle crée ou renforce, ils mettent régulièrement en avant la même réponse : un énième plan numérique va sauver l’école. La solution était facile à trouver !

Distribuons des tablettes aux collégiens et tout ira mieux

Mais qui peut croire qu’un coup de « tablette magique » suffira ? Aucun professeur, aucun parent, aucun journaliste. Tout le monde sait que cela n’est qu’un coup de communication de plus. Ce qui manque avant tout, c’est une réflexion de fond sur la manière d’intégrer ces nouveaux outils dans un processus d’apprentissage garantissant, in fine, la transmission des savoirs. »

Extrait 3 : sur les découvertes des neurosciences (page 123)

« À la lumière de ces découvertes neuroscientifiques, nous comprenons que le travail du professeur pendant son cours est de permettre aux élèves de fixer leur attention sur des éléments précis qu'il aura soigneusement choisis et qui seront mémorisés à long terme par les élèves. Ces éléments devront bien sûr être accessibles aux élèves grâce à ce qu’ils savent déjà. De cours en cours, de semaine en semaine, en passant par ce goulet étroit qu’est la mémoire de travail aux capacités limitées, les informations et les représentations mentales des concepts abstraits s'enregistrent dans la mémoire à long terme des élèves. (…)

Le professeur doit toujours se demander « sur quoi va porter l'attention de mes élèves ? », puisque c'est ce que l'élève retiendra. Se concentrera-t-il sur le périphérique ou bien sur l'essentiel du cours ?

On comprend mieux l'échec constaté depuis 30 ans des « pédagogies de projet » (ou autres enseignements interdisciplinaires comme les EPI) qui reviennent à la mode de nos jours dans la réforme du collège 2016. L'idée de ces pédagogies est la suivante : c'est l'élève (souvent même un groupe d'élèves) qui doit construire son cours sur une notion transversale à partir de ses recherches et donc d'une masse significative d'informations non organisées (10, 20 … 100 données). Sa mémoire de travail s'en trouve rapidement saturée. Et, comme dans sa mémoire à long terme il n'a pas toujours au préalable les informations ni les méthodes nécessaires à la compréhension, il va passer des heures à essayer de réinventer la roue, sans forcément y arriver. »

Extrait 4 : sur l’efficacité pédagogique des cours en ligne (page 155)

« Tous les chefs d’établissements en rêvent, mais presque aucun ne peut se le permettre : avoir un professeur qui travaille individuellement avec chaque élève en difficulté. Tous les parents en rêvent : disposer d’un outil pédagogique à domicile qui permet de revoir des notions enseignées les années précédentes, que leur enfant a oubliées ou mal assimilées.

Un jour, le directeur des études d’un collège parisien m’a soufflé cette formule : « ce que vous permettez avec vos Cours Griffon, c’est de créer un effet rétroviseur ». Le fait de pouvoir, à tout instant, revoir avec un outil motivant des notions ou des parties de programme enseignées les années précédentes est totalement nouveau. J’ai alors filé la métaphore en inventant « l’effet microscope » : un élève peut suivre un de nos cours en lien direct avec ce qu’il étudie en classe, pour bénéficier d’une approche différente ou plus approfondie d’un sujet donné.

En discutant avec des professeurs, vous comprenez rapidement que le système de la classe entière, tel que nous le connaissons, est devenu partiellement inefficace. Cela est dû à la très grande hétérogénéité de niveau entre les élèves. En forçant le trait, dans une classe, le premier tiers s'ennuie, le dernier tiers ne suit pas le cours, le tiers du milieu suit quand il veut. En résumé, beaucoup d'élèves sont passifs, car le cours va soit trop vite, soit trop lentement. »


Vers une école de la réussite, le numérique et les neurosciences au service de la transmission.

Parution du livre : juillet 2016

Broché 165 pages – 14 €

Éditions Publishroom

Disponible en librairie

et en librairie en ligne

Contact presse

Pour recevoir le livre imprimé ou en version numérique, pour organiser une interview par téléphone, vous pouvez contacter Anaelle Alvarez Novoa de Publishroom, anaelle.alvareznovoa@publishroom.com ou par téléphone au 01 84 16 62 54.