Les Dossiers d'Aquitaine

À découvrir et réserver notre beau-livre en préparation :

Les Merveilles du Littoral,

50 ans de photographies aériennes de la côté Atlantique

_

LA GAZOUILLETTE DE BORDEAUX

Newsletter : supplément à La Revue des Dossiers d’Aquitaine, carte presse 0998, cppap n°0119G84422, N°102, 3 août 2016

Bordeaux Baâteaux

Bordeaux, est, sans contredit, la plus belle ville de France. Elle est un peu en pente vers la Garonne. De toutes parts on aperçoit ce beau fleuve tellement couvert de navires que pendant assez longtemps, je remarquais qu’il eût été impossible de tendre une corde d’un bord à l’autre sans passer sur un navire. Tous étaient pavoisés à cause du dimanche. Après deux heures d’admiration, il a bien fallu quitter cet admirable quai des Chartrons, cette sublime promenade des Quinconces qui a remplacé le Château Trompette. (Stendhal, 1783-1842)

L'histoire de la marine bordelaise

Besoin est-il de rappeler à notre bon peuple bordelais et à ses élites, que Bordeaux fut le premier port de France (autant de trafic à lui tout seul que tous les autres ports) et le deuxième du monde après Londres. Bordeaux et ses gabarres, Bordeaux et ses bateaux corsaires, Bordeaux et ses navires négriers, Bordeaux et ses paquebots, Bordeaux et ses croiseurs, Bordeaux et ses tankers... Toute une vie marine à jamais disparue... Plus de rames, plus de voiles, plus de vapeurs, ne restent que les tableaux de peintres et les cartes postales de la Belle époque...

Stendhal revient pour assister à la renaissance de Bordeaux

Bordeaux, qui non seulement ne s'est jamais endormie, redevient le grand port attractif et touristique de l'Europe. Les grands et luxueux paquebots font escale au port de la Lune, les compagnies de croisiéristes accaparent les pontons pour remonter l'estuaire, la Garonne et la Dordogne, les skippers se rassemblent le long du quai à l'occasion du départ de la course "La Solitaire du Figaro". Pour la Fête du Vin ou la Fête du Fleuve, alors qu'enfants et touristes pataugent dans le miroir d'eau, que les nageurs traversent la Garonne, que la musique retentit sur la place des Quinconces, qu'en tombée de nuit un festival d'art pyrotechnique embrase le ciel bordelais, c'est plus d'un demi-million de visiteurs et touristes qui arpentent les quais aménagés en jardins, promenades piétonnes et pistes cyclables.



Mais qui donc est responsable de ce Bordeaux bonheur ?

Le maire de Bordeaux en premier et les présidents de la métropole, du département, de la région, selon leur bon vouloir ! Une utilisation censée pour ne pas dire logique de l'argent public. Mais qui organise ces grandes fêtes portuaires ? À la barre, Stephan Delaux avec son association "Bordeaux Grands Événements" qui nous annonce pour la Fête du vin du 14 au 17 juin 2018, la venue à Bordeaux des vieux gréements et des plus beaux et plus grands voiliers du monde (Tall Ships Regatta). Un festival œnologique et maritime pratiquement autofinancé. La Gazouillette de Bordeaux ne peut que se réjouir d'une telle initiative et pour accompagner l'événement, elle va rassembler ses poètes, ses conteurs, ses photographes et ses capitaines.

Bon vent, Monsieur Delaux ! On vous promet le retour de Stendhal, qui, une fois encore, écrira : "j’aime les habitants de Bordeaux et leur vie toute épicurienne, à mille lieues de l’hypocrisie sournoise et ambitieuse de Paris... Le bon sens bordelais est vraiment admirable !".

Les Dossiers d'Aquitaine

7 impasse Bardos, 33800 Bordeaux

www.ddabordeaux.com.